Suite à la raréfaction et à l’enchérissement des ressources naturelles, aux enjeux environnementaux et sanitaires, au coût élevé de la gestion des déchets, il est indispensable que chacun de nous admette qu’un déchet est une ressource et que les règles du tri se doivent d'être suivies ; ainsi, ensemble, nous parviendrons à l'essentiel : une réduction des déchets produits.

Volet Déchet, Economie, Pollutions
==> Déchet
Pour mieux trier les déchets
Dans le Var, chaque année, il est généré 525 kg (Var.gouv.fr) d’ordures ménagères par habitant contre 457 kg en région PACA et 344 kg en moyenne en France ! !
Institutions, mairies, administrations, associations, … montrons l’exemple par un tri modèle des déchets avec une mise à disposition de réceptacles pour verres, emballages, papier, cartons, bio-déchets, déchets ménagers …, dans les bâtiments municipaux, scolaires et administratifs ainsi que lors des marchés forains et des festivités associatives et communales.
Prévenir et gérer les déchets, des solutions.
Planifier, appliquer, informer, expliquer, mais aussi, sévir contre l’incivilité.
Présence sur le terrain d’"ambassadeurs" du tri des déchets.
Installation de "pièges-photos" pour lutter contre les dépôts sauvages
Signer et appliquer la charte d’engagement pour « Une plage sans déchet plastique ».

Une solution : la tarification incitative sur les déchets.
Mise en place d’une tarification incitative à la réduction et au tri des déchets pour tous les acteurs de la commune.

Comment impulser la valorisation des déchets.
La France produit 800 millions de tonnes de déchets par an dont 6 millions de tonnes pour les déchets verts."
Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Créer des ressourceries/lieux de vente d'objets recyclés à proximité des déchèteries.
Encourager la création de Repair Café
Installation de composteurs collectifs/partagés
Production de bio-gaz (boues de la station d’épuration … déchets alimentaires …)

Financer des solutions pour réduire durablement les déchets ?
- Le composteur individuel : à votre disposition gratuitement
Depuis 2004, le SITTOMAT met à votre disposition des composteurs individuels permettant de recycler vous-même vos déchets organiques. Plus de 65 000 ont déjà été distribués sur l’aire toulonnaise. Entièrement gratuit, il vous est remis sur simple demande auprès du service Environnement de votre mairie. Si vous avez un jardin, n’hésitez plus : optez pour le composteur individuel.
- Des poules pour réduire durablement vos déchets ?
Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le SITTOMAT a organisé une première distribution de 100 poulaillers. Réduire vos déchets grâce aux poules, c’est environ 150 kg de déchets en moins par poule dans votre poubelle d’ordures ménagères. Lors de l’attribution de votre poulailler, un guide pratique pour vous occuper de vos poules vous sera remis : comment les installer, comment les nourrir, les entretenir…
==> Pollutions
Des outils pour un retrait des produits chimiques utilisés en agriculture.
Utilisation de produits phytosanitaires à proximité d'habitations : prendre contact avec le maire, la Chambre d’agriculture, les agriculteurs et résidants concernés
Pour le travail du sol, encourager l’emploi de moyens alternatifs aux désherbants chimiques (outils, tracteurs, chevaux …).

Dire Non aux pollutions lumineuses, visuelles.
Limiter la place de la publicité dans l’espace public.


Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) ?
Un PCAET est un projet de territoire. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique, tout en favorisant l'adaptation aux changements climatiques sur les court, moyen et long terme.
Appliquer le principe de précaution face aux nouvelles sources de pollution "électro-magnétiques
Tout citoyen peut demander, avec l'aval d'un organisme habilité, à faire analyser les niveaux d'ondes auxquels il est confronté quotidiennement à son domicile ou dans un lieu public.