Préambule

Toutes les initiatives présentées sur le site illustrent une facette de la « transition » que doit opérer notre société. La transition n’est pas une n-ième philosophie ou modèle de société. C’est juste un mot pour dire que le modèle actuel a fait son temps et que l’on doit passer à autre chose. On ne peut plus nier et faire comme si la dégradation de notre environnement, la perte de diversité, l’épuisement des ressources naturelles, les crises économiques à répétition, la dégradation du tissu social, … n’existaient pas.
La transition est donc le chemin que l’on doit prendre pour évoluer. Ce chemin n’est pas tout tracé, nous avons besoin de guides pour nous aider à progresser.
Par la suite, nous allons proposer des procédés qui ont été mis en œuvre avec succès par des pionniers et qui doivent servir d’inspiration.
Un point important à ne jamais perdre de vue est le fait que la transition doit être « globale ». C’est-à-dire que chaque action doit être appréhendée en tenant compte de tous les aspects : économique, écologique, environnemental, énergétique, sociétal, …. Un exemple simple pour illustrer ce propos : la production d’énergie verte. On peut avoir de grandes centrales photovoltaïques qui certes produisent de l’énergie mais occupent de vastes espaces, souvent des friches industrielles mais parfois des terrains agricoles ou des espaces verts et sont finalement considérés plutôt comme des placements financiers. Une autre manière d’aborder ce sujet est les « centrales villageoises ». Dans ce cas, on utilise des toitures (souvent des bâtiments publics) pour poser les installations. Le financement est assuré par les citoyens, les entreprises locales, les communes, …
Il est visible, dans ce cas, que le projet couvre de nombreux aspects de la transition : production d’énergie verte locale directement utilisée sur place, mobilisation et prise de conscience des participants (et meilleure acceptabilité), mise en œuvre et gestion locale du projet, empreinte environnementale réduite. La méthode de cette action est globale.

Les recettes regroupées en quatre volets principaux :

Volet Agriculture, Alimentation, Biodiversité, Eau

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function GetRecette() in /homepages/4/d729668095/htdocs/recettes.php:153 Stack trace: #0 {main} thrown in /homepages/4/d729668095/htdocs/recettes.php on line 153