Archive des actualités de Var en Transition

Donner des ailes à la Transition (La Farlède)

Nous pouvons être drôlement fiers de tout le travail accompli, de toutes les initiatives que nous avons fait naître sur notre territoire et des innombrables liens créés ces dernières années. Aujourd'hui, notre volonté la plus forte est de donner à la Transition toute l'amplitude qu'elle mérite.
Dans cette optique, les élections municipales de 2020 seront déterminantes. L'appui des municipalités ne peut que donner les moyens à tous nos projets de durer dans le temps. Avec une volonté et une action citoyennes toujours plus fortes, c'est la combinaison gagnante pour transformer en profondeur et de façon durable notre territoire.
Rendez-vous le 18 décembre pour en parler tous ensemble lors du débat "Transition et Municipales", et le 16 janvier pour le prochain Conseil de la Transition, qui aura pour objectif de définir les contours de la future "Maison de la Transition".

Un "Tiers-Lieu" pourrait voir le jour à La Farlède
Les membres de la Vallée du Gapeau en Transition et des structures partenaires se sont réunis le jeudi 21 novembre au Club 210 pour un conseil de la transition particulier, puisqu'il a commencé par une Assemblée Générale Extraordinaire ayant pour objectif de modifier l'adresse du siège social et passer celui-ci à la Farlède.
Un projet de "Maison de la Transition", coordonné par Julien Guimard, est en effet lancé, suite aux forum ouvert et assemblée générale de La Vallée du Gapeau en Transition qui ont eu lieu cette année avec les adhérents.

Courriel : contact@gapeautransition.org
Site Internet : https://gapeautransition.org/2019/12/02/conseil-transition-21-novembre-2019/

Mot clé : "Citoyenneté"

Les résultats d’un remaniement régulier du Plan de Déplacements Urbains (PDU) (Toulon)

Le bilan du précédent Plan de Déplacements Urbains (PDU) ainsi que le nouveau contexte territorial, le nouveau contexte réglementaire (Loi Maptam et Notre) et le contexte économique de plus en plus en contraint ont conduit à réinterroger l'ensemble des projets à l'étude ou non réalisés inscrits dans le PDU 2005-2015 pour construire le PDU 2015-2025.
Le projet de PDU 2015-2025 s'inscrit dans la continuité du précédent PDU tout en réaffirmant, consolidant, développant et réorganisant.
Les grands changements apportés par la révision du PDU concernent :
- l'offre de transport en commun urbaine avec la volonté de construire une ossature du réseau Mistral autour de 4 Lignes à Haut Niveau de Services,
- Le projet de Transport en Commun en Site Propre,
- Une offre interurbaine de cars avec la constitution d'un réseau de cars à haut niveau de service depuis les polarités voisines à l'agglomération,
- le covoiturage, les plans de mobilités (PDE, PDIE,…),
- La desserte des grandes portes d'entrée du territoire (aéroport, port, gares…),
- Les actions en faveur de la mobilité touristique (vélo…).
Le remaniement régulier du PDU est indispensable, en vue d'agir par une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Adresse : Hôtel de la Métropole 107 Boulevard Henri Fabre - TOULON
Contact : Sébastien Maréchal
Courriel : contact@metropoletpm.fr
Téléphone : 04 94 93 83 00
Site Internet : http://www.cavem.fr/deplacements-urbains/le-plan-de-deplacements-urbains-pdu-736.html

Mot clé : "Assistance" "Prévention" "Vélo"

Un dialogue entre Art et Nature (Salernes)

Un événement tous publics à Salernes ce dimanche 15/09 de 10h à 18h. REGARTS propose aux visiteurs de changer leur regard sur la Nature grâce à l'art et la créativité.
Ce dimanche 15/09, les artistes s’installent en pleine nature et vous proposent de voir la Nature avec œil plus…créatif !
POURQUOI VENIR A SALERNES CE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE ?
Un dialogue entre Art et Nature 5 artistes se rassemblent au p’tit mas et partagent leurs créations en toute liberté, dans un jardin ouvert à tous le temps d’une journée.
Gasoline et Marie Le Noir sont des artistes de Salernes. La première travaille la terre et invente des céramiques anti-placards qui viendront se mettre au vert entre les arbres du jardin. La seconde crée des trompes-l’œil végétaux qui enrichiront la biodiversité de nouvelles espèces…
Avec elles, trois artistes de la région :
- Emyr2, graffeur de la Nature qui mariera le dynamisme des bombes aérosols aux murs centenaires ;
- Alistair Brown, musicien jazzy fera danser les légumes du potager et
- CSSjpg nous attrapera des papillons de papier près d’une cascade de plantes exotiques.
Le p’tit mas, un jardin créatif niché sur le flanc de la colline de la chapelle Saint-Michel, à Salernes,
Le p’tit mas porte bien son nom. Une toute petite maison et 3ha de jardin, en pleine nature. Des restanques, des pins, des chênes, des oliviers, des poules, des légumes et puis aussi…un piano, un unicube, une roulotte, des toiles et des centaines de papillons, de la peinture, du graff, de la céramique, des collages, de l’origami et de la musique. C’est ce qu’on vous propose de vivre ce dimanche 15 septembre de 10h à 18h. L’entrée est libre et gratuite, apportez votre pique-nique !

Adresse : 403 chemin croix de Solliès - Les Vingalières 83690 Salernes
Contact : Amandine Lebrun
Téléphone : 06 49 01 37 47 – 07
Site Internet : https://www.facebook.com/ptitmas/

Mot clé : "Festivités Exposition"

Pendant une journée, à Tamaris, la voie se trouvant côté mer sera réservée aux cycles et vélos. (La Seyne-sur-Mer)

Pendant une journée, à Tamaris, la voie se trouvant côté mer sera réservée aux cycles et vélos.
By Le Métropolitain.fr
La corniche de Tamaris sera rendue aux modes de transports doux, dimanche 22 septembre de 11h à 17h.
La Ville soutient en effet l’initiative de trois associations prônant les déplacements à vélo.
La voie se trouvant côté mer sera réservée aux cycles, vélos à assistance électrique, trottinettes…
A l’occasion de la Semaine européenne des mobilités, la Ville apportera son concours, notamment logistique, pour la mise en place, dimanche 22 septembre, d’une initiative proposée par les associations Vélos pour tous, Toulon Var Déplacements (TVD) et La Masse critique (collectif pour l’essor du vélo). Ces trois associations, très actives sur le territoire de la Métropole, ont en effet souhaité organiser une « journée au trafic apaisé » sur la corniche de Tamaris, « grâce à un simple plan de circulation ». L’idée de « Tamaris pour tous ! » s’inspire de l’opération “Paris respire“. La voie se trouvant côté mer sera réservée aux cycles, vélos à assistance électrique, trottinettes… tandis que le trottoir « reviendra aux piétons comme il se doit », annoncent les organisateurs*. L’autre voie restera accessible, en sens unique, aux véhicules des riverains. Un dispositif de filtrage sera installé, entre 11h et 17h, en amont du parking du Fort Balaguier et des itinéraires conseillés seront proposés. Mais le rendez-vous se veut également convivial et instructif : des acteurs associatifs et des professionnels concernés par les enjeux environnementaux seront présents. La journée du 22 septembre aura valeur de test, elle pourrait être reproduite un dimanche par mois.
« Le but de cette journée est de faire une expérimentation avec un circuit sécurisé, précise Denise Reverdito, adjointe déléguée à l’aménagement durable du territoire. C’est une première approche en attendant la mise en œuvre du projet de requalification de la corniche de Tamaris [Programmé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM)]. »
« Mais la seule façon de résoudre le problème de circulation, est selon elle, de diversifier les moyens de transports. Plus on diminuera le nombre de voitures, mieux ce sera pour préserver la santé des citoyens et la nature de cette très belle corniche. »
Le Seynois. Laurence Artaud.

Adresse : Tamaris
Contact : Denise Reverdito
Téléphone : 04 94 06 95 00

Mot clé : "Vélo"

RECYCL’ART : GRAND MARCHÉ DU RECYCLAGE (Hyères)

RECYCL’ART : GRAND MARCHÉ DU RECYCLAGE A HYÈRES
« Rien ne se perd, tout se transforme » sera le thème d’un grand marché du recyclage qualitatif organisé dimanche 15 septembre place de la République à Hyères par le groupe des Colibris Hyères et l’association Les Primevertes en partenariat avec la mairie. Une trentaine d’exposants, une dizaine d’ateliers, quatre conférences, des food trucks, des animations musicales, de 10h à 18h, le centre ville de Hyères va vivre dans le partage et l’ambiance festive !
Donner envie de transformer, détourner, recycler des choses hors d’usage, abîmées ou devenues inutiles, prêtes à être jetées, en les transformant en œuvres d'art ou en objets du quotidien, tel est l’objectif de Recyl’Art. En apprenant à faire soi-même grâce aux ateliers, animations et conférences, en admirant ou en achetant des objets recyclés, en découvrant les astuces de bricolages, chacun peut transformer lui-même, tendre vers le zéro déchet, économiser, consommer autrement, et ainsi minimiser son impact sur l’environnement.
Tous ces thèmes, très actuels, seront au centre de cette belle journée de partage !
CONFÉRENCES
- De 10h à 11h - David Orsat : comment soigner et entretenir ses plantes d'extérieur et d'intérieur sans produits chimiques. Solutions et astuces biologiques. Les fertilisations. Conférence interactive.
- De 11h30 à 13h - Wilmary Villa Herrera : pour un respect total de la terre et de l'être humain. Agro-écologie et permaculture.
- De 14h à 15h30 - Wilmary Villa Herrera : comment utiliser les déchets organiques de la maison pour être autonome (coquilles d'oeufs, peaux de bananes, avocat). Astuces et conseils. Conférence interactive.
- De 15h30 à 16h30 - Association Zéro Déchet Toulon, Sylvie Lesveque et Françoise Puget : au-delà du recyclage, le zéro déchet !
ANIMATIONS MUSICALES
- De 11h à 12h : flash mob avec l'association "Et pourquoi pas"
- De 12h à 15h : concert Angelunam. Pop acoustique.
- De 16h à 18h : concert Mister Mathy. Variété française et internationale.

Adresse : Place de la République
Contact : Colibris Hyères - Les Primevertes
Courriel : colibrishyeres@gmail.com
Téléphone : Lydia : 06 11 99 13

Mot clé : "Economie circulaire" "Ressourcerie"

Evénement "Caramy et carrière : Eau secours !" (Tourves)

Le Collectif Tourves Action Environnement organise chaque année un week-end dédié à une problématique environnementale locale précise. Cette année, ce sera logiquement sur le projet de la carrière de Mazaugues qui détruirait la plus grande réserve d’eau potable du Var.
L’événement se déroulera du vendredi 13 septembre 20h30 au dimanche 15 septembre 2019 19h (détails sur l’affiche).
Une table ronde aura lieu le SAMEDI 14 SEPTEMBRE 17H15 à l’ESPACE CULTUREL de TOURVES .
Devraient notamment participer à cette table ronde :
Mr Lavigogne : Maire de Mazaugues
Mr Darmuzey : adjoint à l’environnement de Mazaugues
Mr Bremond André : adjoint à l’environnement de Tourves
Michel Gros : Président du PNR Ste Baume
Thierry Darmuzey : chargé de mission Patrimoine Naturel du PNR Ste Baume
Pierre Venel : PNR Ste Baume et LPO
Robert Durand : ingénieur hydrogéologue expert et Président de la Confédération Environnement Méditerranée portant l’affaire en justice
Yves Margaria : ingénieur chimiste expert
Perrine Laffargue : chiroptérologue
Nordine : Gilet jaune Provence Verte
Jérôme Tron sera l’animateur de cette réunion.
Son objectif est de rassembler tous les acteurs de la lutte et d’aborder les nouveaux éléments ayant eu lieu depuis la dernière table ronde publique du 1er mai 2019 à Tourves.
N’hésitez pas à faire circuler par mail et sur vos réseaux sociaux !!
En espérant être encore plus nombreux que lors de notre dernière table ronde !

Adresse : Espace culturel
Courriel : nouvelleannonce@lestresorsdetourves.fr
Téléphone : 06.71.36.05.89 / 06.

Mot clé : "Eau"

Les Entretiens de Correns (Correns)

Bonjour,
Vous avez certainement reçu l’invitation de Lou Labo pour les Entretiens de Correns les 19 et 20 septembre
Remercions Lou Labo pour la modification des tarifs : les représentants d’associations bénéficieront du Tarif étudiant donc 40€ au lieu de 80€ (boissons et les 3 repas).
Inscrivez-vous rapidement, le nombre de places est limité à 100 personnes.
- L’invitation de Lou Labo :
Bonjour à tous,
Les Entretiens de Correns, ça recommence !
Merci de bien vouloir trouver ci-joint les détails de l'évènement qui s'articulera cette année autour de la thématique :
"Face à l'urgence écologique et sociale - Pouvoirs et contre-pouvoirs - Comprendre et générer des dynamiques locales"
Le nombre de places est limité à 100 personnes. A vos bulletins d'inscriptions !
En espérant vous compter parmi nous.
Cordialement.
Sébastien Geneuil 06 06 98 34 92 Responsable du Lou Labo

Adresse : Salle Fraternelle, La Condamine,
Contact : Sébastien Geneuil
Courriel : assoloulabo@gmail.com
Téléphone : 06 06 98 34 92
Site Internet : http://loulabo.org/wp-content/uploads/2019/08/Invitation-aux-entretiens-de-Correns-sept-2019.pdf

Mot clé : "AMAP"

La rentrée des Zamis de la Dominante (La Seyne-sur-Mer)

Le 1er septembre 2019, c'est la rentrée des Zamis de la Dominante de 10h à 19h à
10h-10h30 : petit déjeuner avec Green Djessy’z.
De 10h30 à 12h en continu : atelier Montessori avec p’tits bouts douces heures. Farandole d’expériences pour comprendre l’impact des activités humaines sur la nature avec chercheurs en herbes. Livres à disposition des médiathèques de la Seyne. Gratiferia de Livres, manuels et fournitures scolaires.
A 10h45 : atelier psycho :"une rentrée sereine pour nos enfants" avec Haneine.
A 11h15 : DIY de fournitures maison (colle, peinture,..) avec Le jardin.
A 11h45 : Les bienfaits d’un goûter 100 % végétal avec Green Djessy’z.
12h30 -14h : pique nique vraiment partagé/
14h : retour au jardin "Comment dès septembre commencer à préparer sa zone de culture pour l’année prochaine".
16h : goûter avec Green Djessy’z.
A bientôt
Les Zamis de la Dominante

Adresse : La Dominante, 815 ch. de Daniel. LA SEYNE
Téléphone : 06 76 81 88 05

Mot clé : "Bien être"

« Transition Energétique » : de quoi parle-t-on ? (Mons)

Mardi 20/08 à 18h.
Conférence et débat en présence de Dominique GOBIN, directeur de recherche émérite au CNRS -
Organisation : Association Vivre à Mons en Provence.
Traversez le village Mons, après le feu, au bout du parking, descendre l'escalier.
Les émissions de CO2 et autres Gaz à Effet de Serre (GES) contribuent à une augmentation de la température moyenne globale de la planète. Cela se traduit par des perturbations climatiques majeures et imprévisibles.
Malgré une prise de conscience récente (Rio, 1992), les Conférences internationales sur le climat (COP) se succèdent et peinent à aboutir à des décisions effectives. Le GIEC, mandaté par les gouvernements (avec des variations notables, voir les exemples récents des USA ou du Brésil), tente d’évaluer les conséquences d’un réchauffement de 1,5oC et de définir une stratégie pour que cette limite soit un maximum à l’horizon 2050.
Parmi les problèmes à résoudre, l’un des plus critiques et celui de l’énergie :
• 80% de notre consommation d’énergie(s)est basée sur la combustion de ressources dites fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) qui sont émettrices de CO2,
• L’activité industrielle, agricole, etc… de l’humanité, et donc la « croissance », repose largement sur sa consommation d’énergie,
• Réduire notre impact sur l’environnement, c’est :
- trouver des énergies de substitution, non émettrices de CO2,
- et / (ou ?) réduire notre consommation
On est tenté de réduire la « transition » énergétique au premier de ces deux termes. Mais la question politique majeure réside dans le dosage entre les deux. Et chaque point pose des questions, scientifiques, technologiques et sociales, en terme de faisabilité et d’acceptabilité.
On se propose ici d’alimenter notre réflexion de citoyens sur les conditions de cette transition. On donnera un rappel des principales notions utilisées, des ordres de grandeur en jeu et des équilibres mondiaux concernant la « production » et la « consommation » d’énergie.

Adresse : Centre cullturel A. Rolland
Courriel : VivreaMonsenProvence@gmail.com
Téléphone : 04 94 39 85 27

Mot clé : "Photovoltaïque"

Journée mondiale du nettoyage de notre planète ! (Toulon)

Le 21 septembre … Journée mondiale du nettoyage de notre planète … J’y serai !
Pour l'édition 2018, la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région avait réuni plus de 160 personnes pour un ramassage de déchets sur le littoral hyérois. Cette année, c'est à vous de jouer !
Mais alors, comment faire ? C'est simple ! On vous explique tout le mercredi 21 août, à la Maison du Numérique et de l'Innovation (Toulon, plan ci-dessous) à partir de 19h.
Marie Federici
Présidente 2019 de la JCE Toulon et sa région
Toulon Var Technologies
Maison du Numérique et de l'Innovation - Place George Pompidou - 83000 TOULON

Qui sommes-nous ?
La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) est un incubateur de leaders citoyens. ONG reconnue d’utilité publique, elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement au service de l’intérêt général, en créant des projets sur le terrain, dans des domaines variés. Ils y développent ainsi des compétences dans la gestion de projet et la prise de responsabilités, leur donnant la capacité de devenir les leaders responsables de demain, par l’action et pour l’action.

Adresse : Maison du Numérique et de l'Innovation Place George Pompidou
Contact : Marie Federici
Courriel : marie.federici@jcef.asso.fr
Site Internet : http://www.jcetoulon.org/lassociation/

Mot clé : "Environnement"

SALON CONFERENCES (Grimaud)

Dessine-moi une tomate, en route vers l'utopie.
Événement annuel 21 et 22 septembre 2019
20 septembre journée enfants des écoles du golfe de Saint-Tropez.
19 septembre avant première En Liberté ! le village démocratique de Pourgues, en présence du réalisateur Alex Ferrini.
Conférences : Marc Dufumier, Benoit Biteau, Ateliers & Spectacles enfants, Producteurs-Artisans, Village Recup'Art.

Adresse : CHAPELLE DE LA QUESTE - ROUTE DU PLAN DE LA TOUR - 83310 GRIMAUD
Contact : NAVARRO
Courriel : jefaismapartdecolibri@gmail.com
Téléphone : 06 10 83 63 96
Site Internet : https://www.facebook.com/Je-fais-ma-part-L%C3%A9gende-du-colibri-83Golfe-de-St-Tropez-173136766572260/

Mot clé : "Conférence Film" "Festivités Exposition" "Producteurs locaux"

Les « SAMEDIS BIO » d'HYÈRES (Hyères)

« SAMEDIS BIO » A HYÈRES LE 3 AOÛT
Marché de producteurs et d’exposants, conférence interactive sur la communication bienveillante, atelier pour enfants, orchestre de rue, karaoké pour tous, les prochains Samedis bio animeront la matinée du 3 août sur l’avenue des Iles d’Or !
Conférence : Oser être soi
La communication bienveillante s’impose de plus en plus comme une des solutions au bien vivre ensemble. Mais pour être bien avec les autres, il faut d’abord être en harmonie avec soi-même. Laeticia Dumont-Philip, médiatrice familiale diplômée DE, mènera une conférence interactive sur le thème « oser être soi » ou comment développer sa créativité, sa joie de vivre, et aller au bout de ses rêves.
De 10h45 à 12 heures, au Café italien, 5 avenue des Iles d’Or.
Chansons et karaoké
Devant le succès remporté par Cyril Kuel’n, le groupe Colibris Hyères/Les Primevertes, organisateur des Samedis bio, invite à nouveau ce chanteur dynamique qui sait mettre une ambiance festive grâce à ses titres aux rythmes endiablés, de tous styles et pour tous les goûts !
A partir de 10 heures. Rendez-vous devant le stand Colibris.
Marché d’exposants, de producteurs locaux et d’artisans de 8h30 à 12h30
Fruits, légumes, confitures, safran, gâteaux sans gluten, huile d’olive, fromages, produits pour la santé, objets de décoration, articles zéro déchets, lombricompost, plantes, l’offre est riche et variée.
Désormais bien installé, ce marché prend de plus en plus d’ampleur chaque premier samedi du mois. Il se veut éco responsable et valorisant une agriculture biologique de proximité et des activités d’artisanat local.
Atelier pour adultes et enfants
L’association « L’Econome », dont la vocation est de lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant les produits invendus des maraîchers locaux, fera reconnaître aux enfants les fruits et légumes de saison par le biais de jeux et également de coloriages pour les tout petits.
Valérie Munoz montrera comment réaliser de splendides coussins sans fil ni couture lors d’un atelier de recyclage.

Merci de nous soutenir en partageant largement ce communiqué sur vos différentes plateformes !
Toutes les associations qui souhaitent se faire connaître ou étendre leurs actions sont les bienvenues. Elles peuvent nous confier leurs flyers et affiches ou être présentes sur le stand Colibris pendant toute la matinée des Samedis bio.
Organisation : Association Les Primevertes - Colibris Hyères
colibrishyeres@gmail.com - Facebook : Colibris 83 Hyères
Lydia : 06 11 99 13 81 - Françoise : 06 07 26 28 92 - Valérie : 06 71 89 44 06

Adresse : Avenue des Iles d’Or
Contact : Lydia Françoise Valérie
Courriel : colibrishyeres@gmail.com
Téléphone : 06 07 26 28 92

Mot clé : "Bien être" "Festivités Exposition"

Projet d'un écolieu à Salernes (Salernes)

Recherche de personnes pour construire ensemble à Salernes.
Un petit groupe qui définira les valeurs communes, et qui montera un projet en collectif. Il y a actuellement un ou deux terrains à prix accessible qui permettraient de démarrer.

Contact : Sylvie Luxey
Courriel : truche.muc@orange.fr

Mot clé : "Eco Hameau"

Festival des "Nuits Blanches" 2019 (Le Thoronet)

Samedi 27 Juillet
Un documentaire : '' Nouveau monde '' de Yann RICHET avec les témoignages d’actions locales de '' COLIBRI Thoronet '' et '' Le Var en transition '' , le café culturel '' Flour de Camin '' de Carnoules, la monnaie locale le Fève de Toulon…
Un débat.
Dimanche 29 Juillet
Les actions humanitaires '' D’enfants du Monde '' au Burkina Faso.
Un exposé d’Alain ROQUE, président '' D’enfants du monde '' sur '' Humanisme et Humanitaire '' .
Des témoignages de jeunes émigrés, témoins directs des problèmes nord-sud.
Un débat.
Le festival se déroulera le vendredi 26, le samedi 27, et le dimanche 28 juillet, sur la place Sadi-Carnot, avec toujours cette petite scène dans la grande rue à partir de 18h30, et des fanfares qui animeront les rues et les changements de plateaux.

Adresse : Place de la mairie
Site Internet : https://www.lesnuitsblanches.org/programmation-2018

Mot clé : "Art Musique" "Citoyenneté" "Conférence Film"

Concert NO VIBRATO à ECCE TERRA (Le Cannet-des-Maures)

Exceptionnel : A l'occasion de leur tournée dans le sud, NO VIBRATO nous font le plaisir d'un concert à ECCE TERRA ce mercredi 17 juillet à partir de 19h.
Apéro concert Jazz avec le groupe "No Vibrato"
Un jazz festif, métissé, avec des compositions aux multiples influences (musique celtique, flamenco, rythmes latins et africains...).
Participation libre suggérée 5€ (chapeau). Renseignements et réservation conseillée pour le repas au 04.94.99.46.72.
Merci !

Adresse : CHEMIN DE CAUSSERENE 83340 LE CANNET DES MAURES
Contact : Elizabeth
Téléphone : 04.94.99.46.72

Mot clé : "Restaurant participatif"

Festival des "Nuits Blanches" 2019 (Le Thoronet)

Festival des "Nuits Blanches" 2019
Vendredi 26, le samedi 27, et le dimanche 28 juillet, sur la place Sadi-Carnot au Thoronet.
Cette année, en plus des nombreux artistes - , nous vous emmènerons également dans une démarche constructive vers des jours meilleurs et nous vous proposons des après-midis d'informations et de réflexions face à la crise climatique pour redonner du sens à nos vies.
Les conférences, les expositions ainsi que les débats auront lieu à l’école primaire du Thoronet de 16h00 à 18h30 et c’est gratuit.
Programme :
Vendredi 26 Juillet
Un documentaire : '' 2°C avant la fin du monde '' de Henri POULAIN qui présente l’état du monde avec la crise climatique et les conséquences prévisibles.
Une exposition '' Point Info Nature et Biodiversité ''.
Un débat animé par Jean Laurent FELIZIA (paysagiste, élu vert) et Jean MATTEO sur les points '' Points Info Biodiversité ''. (Association Vespiland).
Samedi 27 Juillet
Un documentaire : '' Nouveau monde '' de Yann RICHET avec les témoignages d’actions locales de '' COLIBRI Thoronet '' et '' Le Var en transition '' , le café culturel '' Flour de Camin '' de Carnoules, la monnaie locale le Fève de Toulon…
Un débat.
Dimanche 29 Juillet
Les actions humanitaires '' D’enfants du Monde '' au Burkina Faso.
Un exposé d’Alain ROQUE, président '' D’enfants du monde '' sur '' Humanisme et Humanitaire '' .
Des témoignages de jeunes émigrés, témoins directs des problèmes nord-sud.
Un débat.
Le festival se déroulera le vendredi 26, le samedi 27, et le dimanche 28 juillet, sur la place Sadi-Carnot, avec toujours cette petite scène dans la grande rue à partir de 18h30, et des fanfares qui animeront les rues et les changements de plateaux.

Site Internet : https://www.lesnuitsblanches.org/programmation-2018

Mot clé : "Art Musique" "Citoyenneté" "Conférence Film"

LES FESTIVES DE PLAN D’AUPS 2019 (Plan-d'Aups-Sainte-Baume)

LES FESTIVES DE PLAN D’AUPS 2019

FESTIVAL GRATUIT, ECOLOGIQUE ET PARTICIPATIF !!

Proposer, sensibiliser, échanger, participer, en apportant une offre culturelle au cœur du territoire de la Sainte Baume. Tu viens, tu participes, tu t’amuses, tu te détends, tu profites, tu danses, tu regardes, tu savoures… Tu te régales quoi ! EN PISTE !!

TOTAL PROGRAMME !

VENDREDI 5 JUILLET DÈS 19H / Apéro Live et Projection
LES 4 SAISONS D’ESPIGOULE, LES 20 ANS avec MOBYLETTE SOUND SYSTEM LIVE !
Fêter les 20 ans de la sortie de « les 4 saisons d'Espigoule » de Christian Philibert, c’est rendre hommage à la douceur de vivre dans nos villages de Provence. Et c’est avec Mobylette Sound System, la guinguette du collectif de DJ’s marseillais, qu’un mistral tropical envahira le centre du village avec des grooves venus du Brésil, des Caraïbes, d’Amérique du Sud, d’Afrique et de tous les endroits chauds de la planète !

SAMEDI 6 JUILLET DÈS 10H
C’est la journée familiale par excellence autour d’artistes et animations toutes disciplines. Du pique-nique participatif le midi à la soirée du samedi qui permet aux grands et petits de se retrouver sur les rythmes des concerts festifs.

EXPOSITIONS
LIRST / Expo peinture collage Série Génération Y.
Lorsqu'il lui est alors apparu que s'il avait porté des Ray-Ban, des chemises hawaïennes, qu'il avait toujours voulu faire du skate et jouer de la guitare électrique, c'est un peu à cause de cette image d'Épinal qu'était « Denver, le dernier dinosaure ». Il s'est alors mis en tête de pervertir ces souvenirs dans le chinage et la réutilisation de tissus aussi éclectiques qu'inattendus afin d'accentuer, de contrebalancer ou d'invectiver l'image véhiculée par cette génération Y.
GILLES AUMAGE / Photos de la faune, de la flore et des reliefs de la Sainte Baume.
NOÉ JEDWAB / Expo peinture Série de 10 portraits expressionnistes sur les vicissitudes de la vie.
Frédéric Portalier / Photos, Insectes et chauves- souris, proies et prédateurs.
Céline Ravier / Photos, Regards de mômes

SPECTACLES
CIRQU’ENVIE / Juliette Ungauer
Déambulation d’échassiers aux costumes improbables avec spectacles mobiles tout au long de la journée (bulles géantes, cirque...) Mélange de techniques et de créativités.
LE JARDIN MERVEILLEUX de Praline Gay-Para / Théâtre Conte / Cie Les Planteurs de Rêves
Issu de la tradition orale, ce conte véhicule les valeurs universelles telles que le partage et la générosité.

ESPACE BIEN-ÊTRE
Sophrologie / Martine Allinne
Coaching épanouissement / Marine Epremian
Naturopathie / Amandine Ochin / Michael Nicolle
Yoga adultes / Christophe Vignon
Reiki Usui / Rachel Perez / Karine Pieters
Réflexologie / Marie Roubaud
Yoga enfants / Stephanie Nuty
Présentation Bioénergétique, méthode ACMOS / Max Fontcouberte
L'Energétique chinoise, une autre approche de la santé / Ségolène Voizard
Thérapie manuelle Poyet et Somatopathie / Monika Ryduchowska
Gaïa Zena - Modelage
Nia Danse / Adeline François

ESPACE SPORT
Ventrigliss' / Marianne Gres-holgate
Slack Line / Olivier Ochin
Trial / Group Spirit
Course d'orientation numérique / Azimute / Anthony Vigau
Initiation cirque / Cie Zébulon

ESPACE JEUX
Chamboule-tout, quilles, boules carrées, Kapla
Jeux de stratégie en bois : quarto, molki, awalé, backgammon
Jeux d'adresse en bois : billard hollandais, palets
Jeu d’échecs : initiation débutant et ateliers pour confirmés

ESPACE ART - ARTISANAT
Initiation graff / Bastien Aviles
Peinture pour enfants / Christine Monti
Fabrication de carte pop-up en papier / Anne-Lyse Roy
Forge de petits objets / Nicolas Eyrieux
Modelage terre / Luc Fanjeaux
Artisanat avec des brins de lavande / Colette Lapierre et Anna Piquardt - Les Couleurs de Minguinelle
Artisanat Récup' / Le Fab de DéDé
Artisanat amérindien / Spirit Circus
Fabrication de stylos en bois / Gérard Castelli
Instrument de musique en cuve de gaz recyclées / Collectif ZenTone
Atelier créatif pour enfants / Juliana Honorat
Création avec des objets récupérés / Virginie Laurenti

ESPACE ENVIRONNEMENT
Reconnaissance des arbres, arbustes / Écomusée de la Sainte-Baume
Ruche pédagogique / les Jardiniers du Var
Sensibilisation sur la réduction de la biodiversité / LPO PACA
Espace énergies / Espace conseil énergie 83 - FAIRE
Atelier tendance zéro déchets / Aime la terre
Sensibilisation au tri / SIVED 83
Présentation Lowtech / Oxalis
Présentation écoconstruction de poele de masse et en terre / Equinat
Entomologie / Philippe Ponel
Fabrication de produits ménagers naturels / Ecoscience Provence
Information sur la transition écologique / Le Gapeau en Transition (La Fève, Scic Gapeau Énergie Citoyenne, le magazine Sans Transition)
Balade Nature / Equinat

LA SCÈNE FESTIVE (dès 18h)

DJ CHARLIE4KIDS
Le bal des minots, pour les minots par un minot !

AFRICA TOBINA Danse africaine du Congo Brazzaville
2 danseurs, 3 danseuses et 3 percussionnistes
Pièce pour cinq danseurs et trois percussionnistes. Chorégraphie Ngayaba Pepin.

GROOVATORS
Originaire du sud de la France, Groovators est un combo de reggae fortement influencé du son 70’s jamaïcain. Loin des clichés du reggae français... Groovators s'inspire des faits de société et bâti sa musique sur un reggae roots et puissant. Une invitation à entrer dans la machine à groover...

L'ÉCHAPPÉE BELLE
« L'Echappee Belle » c'était un « one shot » guidé par l'envie pour FIX(Mc) et Ghes-hi (Dj / Beatmaker) de creuser une évidente complicité artistique. Le hip-hop n'est alors qu'une base qu'ils vont assaisonner au gré de leurs envies. L'idée : rester fidèle à leur 1er amour et lui faire voir du pays. Depuis, trois nouveaux compagnons, croisés lors de leur précédent périple et venant de continents différents, les rejoignent : Nakill Ethik (Mc; scène rap français), Easy-J (Guitariste ; Scène Rock) et Hi Flo (Bassiste ; Scène Funk).
https://www.facebook.com/belle.lechappee/

LEHMANNS BROTHERS
C’est au sein du Groove que les Lehmanns Brothers transmettent leur palette musicale. Leurs mélodies aux accords « Jazzy » soutenus par un écho Hip-Hop écument les scènes, précédant mÊme des maîtres en la matière ; Maceo Parker et Fred Wesley. Un rythme explosif, une signature vocale paraphée par des cuivres électriques, les Lehmanns Brothers, c’est un emprunt au temple de la révolution musicale qu’a été la naissance du Jazz et de la Funk crédité par une modernité sensible aux accents actuels, du Rap jusqu’aux teintes de la Neo- Soul. Déhanché assuré !

DJ KAYALIK (Deejay Kayalik)
Compositeur et DJ reconnu de la scène musicale marseillaise et occitane, DJ de Massilia Sound System, Òai Star ou Doctors de Trobar, DJ Kayalik reprend les titres emblématiques mais aussi des perles rares pour en faire une réelle mixtape en live du groupe emblématique de reggae marseillais fondé dans le milieu des années 1 980 et qui fête cette année ses 35 années d’existence. Manivette Salabrum Prod.

DIMANCHE 7 JUILLET DÈS 12H pour un Pique-nique au frais, puis…
Un après-midi sous le signe du farniente bercé de culture, à la rencontre du spectacle vivant en milieu naturel. Un déjeuner sur l’herbe, une sieste ambiancée, un café musical, une balade dansée, une pétanque escarpée, une pause théâtrale, une déambulation récréative vers un apéro détonnant, une soirée magique et musicale au creux de la Sainte Baume.

14H LE JARDIN MERVEILLEUX de Praline Gay-Para / Théâtre Conte / Cie Les Planteurs de Rêves 🤩
Spectacle tout public dès 3 ans.

15H Ensemble vocal Allegretto - Plan d'Aups Ste Baume / Concert / Ensemble à 12 voix 🎧

16H BIGARRÉ / Cie Zannahdanse / Danse contemporaine sur l’herbe 🤩
Pièce pour quatre danseuses : Caroline Robert, Natalie Sartous, Virginie Julian et Suzanne Van Der Mast
Chorégraphie de Suzanne Van Der Mast

17H Les doigts d'une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d'une même famille. 😍
Conte de la Méditerranée issu de la tradition orale Spectacle tout public dès 3 ans
Mise en scène : Laurence Janner
Avec : Sofia Chebchoub, Samir El Karoui et Anass Zine
Musique : Anass Zine
Badaboum théâtre Production

18H APÉRO ACOUSTIF 🤩
CORICANTO DUO / Concert
Donata Lelleri et Fabiola Calle
Chansons traditionnelles d'Amérique Latine et d'Italie du Sud.

19H30 SOLILOQUES / Cie Singulière 😍🤣
SoliloqueS ? C'est du cirque, mais pas uniquement. C'est surprenant mais pas pour ce qu'on croit. C'est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l'aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes "rares" d'un piano impromptu. Vous vous laisserez bluffer par La Compagnie Singulière !
Avec
Mélissa Vary, contorsionniste et voltigeuse aérienne
Géraldine Niara, tissu aérien
Luiz Ferreira, porteur au trapèze
Franck Dupuis, équilibriste
Thomas Bodinier, fil-de-fériste
Marcel Vérot, pianiste
Création collective mise en scène par Christian Coumin
Spectacle tout public dès 7 ans.
http://www.lacompagniesinguliere.fr/

21H LÉO de RASPIGAOUS / Concert 🎧😍
Lionel Léo Achenza, connu pour être le chanteur/leader du groupe Raspigaous Officiel, explore seul en scène un Roots Reggae Acoustique. La guitare à la main, il nous fait découvrir son univers coloré de soul, de reggae vocal solaire et dévoile son nouvel album «#jsuisquungosse». Une très belle manière de clôturer la soirée et... Les Festives 2019.

UN BAR FESTIF ET UNE RESTAURATION CONVIVIALE SONT PROPOSÉS DURANT TOUTES LES FESTIVITÉS. ENJOY !!

Mot clé : "Art Musique" "Bien être" "Festivités Exposition"

RESSOURCERIE 3 Mil-Pa (Cogolin)

La RESSOURCERIE 3 Mil-Pa déménage et s'installe à Cogolin.
Retrouvez l'équipe de 3 Mil-Pa dans ce nouveau lieu à partir du 4 Juin 2019.
En attendant, La Ressourcerie reste ouverte à la mole.
A bientôt

Adresse : ZA Saint-Maur, 83310 Cogolin
Contact : LANNOO Ludwig
Courriel : 3milpa@gmail.com
Téléphone : 0626860776
Site Internet : https://www.facebook.com/3milpa/

Mot clé : "Economie circulaire" "Environnement" "Ressourcerie"

Travaux de débroussaillement de 50 mètres supplémentaires au-delà des 50 mètres imposés. (La Croix-Valmer)

Enquête publique - Interface "habitat - forêt"
Le projet porte sur des travaux de débroussaillement de 50 mètres supplémentaires au-delà des 50 mètres imposés par l’obligation légale de défrichement des zones dites "interface habitat - forêt".
L’enquête publique se déroule du lundi 20 mai au vendredi 21 juin 2019 inclus. Des permanences sont prévues à la Communauté de commune du golfe de Saint-Tropez ainsi qu’en mairie du Rayol canadel sur mer.
Un dossier communal et un registre d’enquête seront également disponibles à la mairie de la Croix Valmer.
Pendant la durée de l’enquête, Madame Gisèle FERNANDEZ, commissaire enquêteur, tiendra des permanences aux jours et heures suivants :
Communauté de commune du golfe de Saint-Tropez :
> Lundi 20 mai 2019 de 9h à 12h
> Mardi 28 mai 2019 de 14h à 17h
> Jeudi 13 juin 2019 de 14h à 17h
> Vendredi 21 juin 2019 de 14h à 17h
Rayol Canadel sur mer :
> Mercredi 5 juin 2019 de 9h à 12h
Les observations pourront être recueillies par écrit pendant toute la durée de l’enquête :
> sur le registre d’enquête ouvert aux jours et horaires fixés pour la consultation du dossier
> par courrier à l’attention de Madame la commissaire enquêteur à l’adresse suivante :
2 Rue Blaise Pascale - 83310 COGOLIN
> par voie dématérialisée, en utilisant le formulaire "contact" sur le site internet des services de l’État dans le Var : www.var.gouv.fr
Les informations sur le projet pourront être demandées auprès de la Communauté de commune du golfe de Saint-Tropez, pôle environnement (04 94 55 70 30), responsable du projet.
À l’issue de l’enquête, le public pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur en mairie de La Croix Valmer durant une année à compter de la date de clôture de l’enquête.

Adresse : Mairie - 102, rue Louis Martin
Courriel : contact@lacroixvalmer.fr
Téléphone : 04 94 55 13 13

Mot clé : "Sécheresse"

Les SOIRÉES D’ÉTÉ de JUSTE EN FACE (Pignans)

Environnement et Fraternité pour les SOIRÉES D’ÉTÉ de JUSTE EN FACE à Pignans
Du 22 juin au 13 juillet : un festival de 5 spectacles (théâtre, musique en live , multimédia) sur les places du vieux village, pour tous les publics /
Participation libre avec collation et buvette.
Programme :
« Futur du Fond des mers », 22 juin / place de l’Église, 21h15 : d’abord le show de 3 chercheurs de l’Université de Toulon !
Puis « Mégavivantes ! », l’histoire de 2 filles de 11 ans qui ne veulent plus jamais se noyer !
« Une place pour chacun », 28 juin, Ferme pédagogique, route de Notre Dame des Anges, 20h : Écologie sociale avec deux autres chercheurs de l’Université de Toulon !
Puis dans le désert, l’histoire d’un cirque de déglingués qui voudraient juste exister !
« Nous on aime les coquelicots et les copains d’ailleurs » , 5 juillet/ place de la mairie, 20h :
Les enfants aussi ont leur mot à dire sur la nature et l’amitié ! Et Margaux, chanteuse, leur emboîte le cri !
« L’odyssée au temps d’Homère et aujourd’hui », 6 juillet / place de l’Enfer à 18h30 : musique, danse, apéro grecques
et spectacle à 20h salle place de la Foire: Deux migrants s’interrogent sur le sens de cette épopée universelle...
« Ça chauffe en forêt », 13 juillet / cour de la vieille école, 21h : drôle et terrible, une fresque des incendies, leurs causes et leurs conséquences, mettant en jeu 17 profils humains qui nous ressemblent...

Contact : Elisabeth Ciréfice
Courriel : justenface@gmail.com

Mot clé : "Citoyenneté" "Conférence Film" "Festivités Exposition"

Rendez-vous avec les Colibris en Provence Verdon (Tavernes)

Voilà, nous y sommes, comme promis la lettre d'infos n°2 des Colibris 83 Provence Verdon est entre vos mains (ou plutôt sur vos écrans) !
Nous vous avions prévenu, son contenu sera inspirant, surprenant, militant, bousculant, engageant, nous l'espérons pour le plus grand nombre d'entre vous, et vous invitera à plusieurs rendez-vous au cours de ce mois de juin ..., alors à très vite de vous y rencontrer ...
Rendez-vous avec les Colibris en Provence Verdon
Les RENCONTRES des INSPIR'ACTEURS"

Ouvert à TOUS, le 2ème JEUDI chaque mois - Habitants-es, Associations, Élus-es
La 1ère rencontre se déroulera au Bar central à TAVERNES, suivi d'un repas partagé,
avec celles & ceux qui le souhaitent.
JEUDI 13 juin à 18h30
Mieux nous connaître, pour partager, coopérer, faire "société" et agir ensemble, avec nos différences, pour répondre aux aspirations citoyennes et construire une vie plus respectueuse
de la planète, de la nature et de l'homme.
Pour cette 1ère soirée, les Colibris vous parleront du PACTE pour la TRANSITION …
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réunion d'informations-débat # TA POUBELLE DÉBORDE !
Organisée L'APNE, le Collectif Provence-Verdonet le GL Colibris 83 Provence Verdon
JEUDI 20 JUIN 18h30 salle des fêtes de BARJOLS
2 objectifs sont proposés pour cette réunion, trouver les solutions pour :
- Réduire la redevance des OM
- Réduire nos déchets sur le territoire

Les Habitants du territoire Provence Verdon, le Président et les Maires de la Communauté de Communes et le Président du SIVED NG sont invités à participer à cette réunion.

Adresse : Bar central
Contact : APNE - Collectif Provence-Verdon - GL Colibris 83 Provence Verdon
Site Internet : https://wiki-colibris83provenceverdon.org/?PagePrincipale

Mot clé : "Bien être" "Citoyenneté" "Prévention"

Forum de l'emploi : agriculture, horticulture, paysage, parcs et jardins. (Rayol-Canadel-sur-Mer)

LES NOUVEAUX MÉTIERS DE L ECONOMIE VERTE ET DE L'ENVIRONNEMENT
Forum de l'emploi sur le territoire des Maures
Organisé par l'ADRER en partenariat avec le Domaine du Rayol
Vendredi 14 juin 2019 de 9h30 à 17.00h
Dans les jardins du Domaine du Rayol.
Nous affectons au terme ''économie verte '' un périmètre comprenant:
- l'agriculture, l'horticulture, le paysage, les ''parcs et jardins'',
- la gestion et la production des ressources maitrise de l'énergie, les énergies renouvelables,...
- la prévention des risques et le traitement des pollutions (eau, déchets, ...)
- l'écoconstruction et l'écoréhabilitation,
sans aller toutefois jusqu'aux activités strictement industrielles, fussent-elles inscrites dans la transition écologique (Eoliennes par ex) qui n'impactent pas directement l'emploi local. L'objectif étant de contribuer à une meilleure connaissance des nouveaux métiers et des nouvelles filières tout en rapprochant les demandeurs d'emplois (appelés plus bas ''visiteurs'') des acteurs de l'offre et de la formation (appelés plus bas ''contributeurs'').
Ainsi deux tables rondes sont prévues :
- quels sont les nouveaux métiers?
- les acteurs à l'œuvre: offreurs et demandeurs d'emploi
L'ADRER recherche des intervenants et des sponsors pour ces deux tables rondes.

Adresse : Les jardins du Domaine du Rayol, avenue des Belges
Contact : ADRER
Courriel : adrerforum@gmail.com

Mot clé : "Environnement" "Faune Fleur" "Sécheresse"

Résiler ... Evoluer ... en Pays de Fayence (Fayence)

Une Journée de Conférences + Débats + Ateliers pour comprendre et agir localement en fonction des dérèglements climatiques, de la chute de la biodiversité et autres "réjouissances", en Pays de Fayence.
Le 9 juin - 10h30 à 18h - Ecomusée de Fayence
Comment traduire cette prise de conscience, en projets concrets à soutenir et à porter auprès des responsables, des élus et des futurs candidats aux municipales.
Comment préparer un mode de vie plus respectueux du vivant et accessible financièrement.
Et moi dans tout ça, qu'est-ce ces informations me font ? Par quelles phases psychologiques je passe ? Comment vivre avec la conscience de tels évènements ?

PROGRAMME :
• 2 conférences le matin suivies d’un causerie participative
• De façon conviviale, nous pourrons discuter en partageant notre picnic ensemble vers 13h. Venez avec votre instrument de musique.
• 1 conférence et 4 ateliers l’après-midi
• Et Quelles actions locales (projets ; Lobbying citoyen ; …) ?

Avec les interventions ou ateliers participatifs de :
Gérard Schumacher (astrophysicien - Climat),
Françoise Le Querrec-Bazire (psychologue),
Philippe Macquet (biodiversité),
Véronique Vey et Jean Rubin (auto-suffisance alimentaire),
Bernard Milleureux (Pact Finance Climat),
Alban Arriaga (modérateur),
Bruno Bazire (autres effondrements et résilience), …
Ne rater pas la première intervention du matin pour bien comprendre les enjeux et les concepts du dérèglement climatique de G. Schumacher
ATTENTION ! nombre de place limité pour les conférences : Inscrivez-vous avec un Message Privé ;-)

Adresse : Ecomusée
Contact : Bruno Bazire

Mot clé : "AMAP"

Le Lobby d'Actions Citoyennes (Toulon)

Bonjour,
Nous sommes nombreux, groupes, associations, collectifs et citoyens, à aller dans le même sens : écologie, justice sociale, éducation, démocratie, transition écologique et sociale.
Comment nous regrouper pour présenter un programme commun aux élus ?
Comment se relier ?
Comment établir ensemble une liste de propositions ?
Comment faire des actions communes ?
Le Lobby d'Actions Citoyennes propose de se retrouver le 7 juin 2019 en fin de journée, quel que part à Toulon afin de mieux nous connaître et de réfléchir ensemble autour de ces questions.
"Maintenant plus que jamais, des personnes font entendre leur voix auprès des pouvoirs politiques pour lutter contre le dérèglement climatique, pour plus de justice sociale, et pour une démocratie digne de ce nom.
Face à ces enjeux majeurs, nous avons besoin d’être plus grands. Plus nombreux. Plus unis. Nous relier pour mutualiser nos efforts et nos énergies. Nous n’acceptons plus les choix désastreux qui sont pris pour nous. Nous proposons toutes et tous déjà, chacune et chacun à notre échelle, des solutions réfléchies, durables, enviables et nécessaires pour nous et pour nos enfants.
Le Lobby d’Actions Citoyennes est un groupe de personnes souhaitant contribuer à concrétiser les aspirations des citoyennes et citoyens de l’agglomération de Toulon dans les domaines des luttes écologiques et sociales et de la démocratie, par le dialogue avec les élus locaux et/ou par le biais d‘actions non violentes, afin de les interpeller.
Dans cette optique, le Lobby souhaite convier le 7 juin prochain toute association et tout collectif du secteur de Toulon et de ses environs agissant d’ores et déjà dans ce sens.
Le but de cette soirée sera d’initier ensemble un dialogue durable entre ces acteurs du territoire. Il ne s’agira pas de fédérer mais bien de relier cet écosystème. C’est le sous-objectif que le Lobby d’Actions Citoyennes s’est donné, être un mouvement-relais entre les acteurs du changement et des luttes, permettant d’amplifier les actions des associations et collectifs adhérant aux principes du Lobby.
Les orientations stratégiques du Lobby seront proposées au débat. Il s’agit de premières pistes de fonctionnement à long terme du Lobby qui seront mises sur la table afin de trouver un fonctionnement permettant de co-construire l’aventure avec le plus de monde possible. "

Contact : Philippe Chesneau
Courriel : chesneau.phil@gmail.com
Téléphone : 06 73 48 13 10

Mot clé : "Citoyenneté" "Université populaire"

Semaine du développement durable du 1er au 8 juin. (Le Cannet-des-Maures)

Le Cannet des Maures - Semaine du développement durable du 1er au 8 juin.
Entre autres animations :
1er juin à partir de 10h : SALON « NATURE ET BIENÊTRE » Proposé par ECCE TERRA : conférences, ateliers, concert. Maison Pastorello - Chemin de Causserene
04 juin 18h30 : CINÉ-DÉBAT « APRÈS DEMAIN » Projection du film « Après demain », suivie d’un débat sur le développement durable en partenariat avec l’association Colibris 83 Dracénie. Médiathèque Municipale.
08 juin dès 9h 30 : VILLAGE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
1er village du développement durable au Cannet des Maures. Centre-ville.
Ateliers, animations autour de la thématique du développement durable.
Remise des prix du concours photo à 11h.
Marché de producteurs aux accents locaux et bio. En partenariat avec la Communauté de Communes Cœur du Var, venez retrouver les stands d’associations locales, de partenaires engagés.
Contact : Pôle Urbanisme et Développement Durable

Adresse : Centre Ville
Contact : M. Sébastien Aubard
Téléphone : 04 94 50 98 35 - 04
Site Internet : https://www.lecannetdesmaures.com/component/k2/item/1564-semaine-du-developpement-durable-2017

Mot clé : "Bien être" "Conférence Film" "Festivités Exposition"

Dans ce village du Var, il existe un potager extraordinaire envié par la France entière. (Le Luc)

Frédéric Denizet a hérité d’un gros jardin, familial depuis le XVIIIe siècle, il y a une quinzaine d’années, au Luc.
Cette campagne Sigalloux, située route des Mayons, vient d’être honorée par l’attribution du premier prix au concours des jardins potagers de France, dont le jury s’est déplacé en décembre dernier.
Invités tout récemment à Paris, sans savoir qu’ils étaient lauréats, l’ancien instituteur et sa compagne, Annick Hubens, herboriste de formation, y ont reçu leur plaque distinctive.
Un potager extraordinaire
Ce Prix des potagers de France, décerné par la Société nationale d’horticulture française, constitue une reconnaissance enviable…
Et souligne un savoir-faire rare, dans le respect de la nature. Les trois hectares et demi du Sigalloux abritent une multitude de trésors, d’odeurs et de couleurs. Un verger, des fleurs, une roseraie, des plantes aromatiques et quelques ruches.
Formateurs certifiés
La mamie (Mme Sigalloux) doit être fière de sa descendance ! Car ici, tout n’est pas dédié à une production privée et commercialisable. Plutôt « au partage et à la transmission », comme Frédéric Denizet l’a détaillé, lors d’un rapide discours marquant la présentation des lieux, avant l’apéritif de bienvenue. « Des bénévoles viennent nous aider et nous formons des adultes, des écoliers, des personnes handicapées lors d’ateliers conseils en jardinage, au gré des saisons… »
Comment planter, les maladies du jardin, un atelier de semis, un troc aux plantes, l’art de l’arrosage ou la préparation des sols sont autant d’étapes détaillées lors de ces échanges mensuels.
Formateurs certifiés, Frédéric et Annick n’ont de cesse de poursuivre leur vocation sur fond de permaculture (un mode d’action qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème). Pan utile à la transmission et complément économique, leur gîte se complaît dans un environnement de superbe qualité. Que n’aurait pas renié Mamie Sigalloux…
Merci Var Matin

Adresse : Route des Mayons
Contact : Annick Hubens et Frédéric Denizet
Téléphone : 04 94 73 58 32
Site Internet : http://asso.sigalloux.fr/

Mot clé : "Biodiversité" "Biodiversité" "Potager"

ASSOCIATION SAUVEGARDE DES CODOULS ET DU THORONET (Le Thoronet)

La société SOMECA propriétaire d’un foncier de 40ha au lieu-dit « Les Codouls » sur la commune du Thoronet (83340) souhaite reprendre une installation de stockage définitif de déchets inertes quantifiée à 1.700.000 to sur 30 ans, couplée à une activité de recyclage à raison de 50.000 to/an.
L'activité projetée par SOMECA consiste à exploiter une installation de valorisation des déchets inertes issus des chantiers de BTP. Pour la réalisation de cette activité, le mode d'organisation suivant sera mis en place :
/ Accueil des matériaux inertes.
/ Criblage des matériaux inertes pour optimiser la récupération de la fraction recyclable,
/ Stockage sur la plateforme de la fraction recyclable en prévision d'une prochaine opération de concassage,
/ Concassage-criblage des matériaux par campagne,
/ La partie recyclée sera stockée en attente de sa commercialisation,
Nous sommes contre l'installation de cette déchetterie BTP qui sera située très près du hameau des Codouls premières habitations 180 m....poussières, du bruit, pollution eau, des mouvements de terrains, transports poids-lourds passage plus de 30 par jour aller et retour..... nous avons réalisé un mémoire technique que nous tenons à votre disposition pour plus d'informations.

Adresse : 693 chemin de la lumière 83340 LE THORONET
Contact : ASDC
Courriel : contact.lasdc@gmail.com

Mot clé : "Economie circulaire" "Environnement" "Prévention"

Non à la Carrière de Mazaugues (Tourves)

"Non à la Carrière de Mazaugues"qui va détruire et polluer notre eau potable
Le collectif anti-carrière de Mazaugues a lancé cette pétition adressée à François de Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et à 2 autres.
HABITANTS de Brignoles, Toulon, Méounes, La Crau, Solliès, Carqueiranne, Cuers, Vins sur Caramy, Tourves, Saint-Mandrier, Signes, La Garde, Mazaugues, La Roquebrussane, etc... VOTRE EAU POTABLE EST EN DANGER !
Une carrière va détruire et polluer l'une des plus grande réserve d'eau potable souterraine du Var qui nous alimente !
Les risques d’une telle implantation :
Aléas majeurs d’effondrement en masse dans le secteur de ce projet (galeries minières extrêmement fragilisées) ;
- Pollution irréversible de l’eau ;
- Destruction d’habitats d’espèces protégées dans une zone d’extension Natura 2000 en projet et grave perturbation des écosystèmes ;
- Modifications des paysages dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ;
- Risque routier sur un réseau non adapté aux allers et retours incessants des camions.
Tous les recours juridiques et légaux sont épuisés et ont statué en faveur de ce projet abject : Echanger l’eau potable de 310 000 habitants contre des cailloux…
En notre qualité de citoyens, nous protestons contre l’ouverture de cette carrière, qui menace l’eau de Mazaugues à Toulon.

Adresse : Place du charbon
Contact : J.O.N.I.E.L
Courriel : lestresorsdetourves@yahoo.com
Téléphone : 0671360589
Site Internet : http://www.lestresorsdetourves.fr/

Mot clé : "Biodiversité" "Environnement"

SCIC Gapeau Énergie Citoyenne Lauréat à l'appel à manifestation d'intérêt pour soutenir un projet d'énergies vertes. (Solliès-Pont)

Le 16 mai, nous avons passer l'oral à Aix-en-Provence dans les locaux de la société VALOREM suite à l'appel à manifestation d'intérêt pour soutenir un projet d'énergies vertes de notre territoire (Région Sud Provence-Alpes-Côte d'azur).
Nous étions 2 projets retenus à cette épreuve parmi les nombreux présentés.
Le verdict vient de tomber par un coup de fil qui annonce que nous sommes choisis comme lauréat de cet appel.
Nous présentions le projet de couverture photovoltaïque de l'école d'Hyères.
C'est un grand honneur, et une première reconnaissance de notre SCIC Gapeau Énergie Citoyenne.
Je tiens à remercier, tout d'abord Matthieu CHANZY & Etienne VIRRION, les 2 ingénieurs qui ont réalisé l'étude de faisabilité de l'école des arts et métiers d'Aix, Philippe GRAS le tuteur académique de l'ENSAM, Romain qui les a "driver" et Vincent qui nous a mis en relation avec cette école. La qualité de leur travail a été saluée durant notre entrevue, par les chefs de projet de VALOREM, ainsi que la faisabilité du projet.
Je tiens à vous saluer ... vous tous ... membres du groupe énergie de la première heure ou récentes recrues, pour notre expérience commune et pour cette intelligence collective que nous partageons. "Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin".
Enfin, je tiens à souligner l'apport de la présentation de l'ensemble de la dynamique de la Vallée du Gapeau en Transition dans cette réussite.
Le chèque nous sera remis le 5 juin par les responsables du fonds de datation de Valorem. Nous pensons l'organiser à la Cerise. Nous vous tiendrons bien entendu informé.
Nous pouvons être HEUREUX, mais avec des responsabilités nouvelles pour réussir ce projet.
Jean Pierre LUQUAND

La prochaine réunion du groupe énergie se déroulera JEUDI 30 MAI à, 18h30 au Club210
et le FORUM MOBILITÉ le Jeudi 19 juin à la salle des fêtes de La Farlède

Adresse : 7 av Jean Moulin
Contact : Jean Pierre LUQUAND
Courriel : jp.luquand@laposte.net
Site Internet : http://gapeautransition.org/2018/12/03/naissance-scic-gapeau-energie-citoyenne/

Mot clé : "Photovoltaïque"

12 mai - Journée Perma'Culture (Comps-sur-Artuby)

Journée Perma'Cullture … Journée Perma'Nature - RENCONTRES 2019
Enfants - Adultes - Permaculture - Animation - Stands Nature - Marché plants - BioFamille - Semis - Ateliers - Fleurs - Films - Buvette Bio - Biothérapie - Zéro Déchet - Grainothèque - Tit Roulotte - Conférence ...

Adresse : Place
Téléphone : 06 28 52 50 67 06

Mot clé : "Bien être"

La prochaine Marche pour le Climat (Toulon)

Bonjour à Toutes et à Tous !
La prochaine Marche pour le Climat va se dérouler le SAMEDI 25 MAI à Toulon, avec une formule différente… Un pique nique partagé géant sur les plages du Mourillon,
Objectif : sensibiliser et partager les bonnes pratiques sur la gestion des déchets et l'utilisation du non jetable, faire connaître les associations qui oeuvre pour l'environnement au sens large.
Inviter chacun à venir avec son pique nique, ses ustensiles,
Nous aimerions, comme pour les deux dernières marches , que vous soyez présents et puissiez informer et partager avec les présents et les promeneurs,
A la place d'un village des associations, simplement vous venez avec vos tracts, organisez vous pour être itinérant sur les plages, vous posez à plusieurs endroits tout au long de l'après midi, une formule plus légère en préparation.
Informer, diffuser, donner envie....
Si nous organisons cette marche dans l'objectif de sensibiliser sur le thème de l'urgence climatique et environnemental, les manifestants y sont déjà sensibles,
Raison pour laquelle que nous choisissons un endroit où il y a du monde, du passage,
Et nous invitons tous les citoyens à y participer. Aujourd'hui plus que jamais converger est primordial....
Musique, Frozen, Dying, Clapping....une journée festive !
Organisation : Rendez vous à 10h30, une courte marche sur la corniche, puis à 12 h pique nique en occupant le maximum de anses pour être visible et partager avec la population.
Suivez bien le compte Facebook pour plus d'informations.
VOULEZ VOUS BIEN NOUS INFORMER DE VOTRE PRÉSENCE S'IL VOUS PLAÎT ?
Par retour de mail, par tél....
Et si vous souhaitez vous investir ou si vous connaissez du monde qui le souhaite vous pouvez contacter-nous...aussi !
Ensemble pour que notre région soit prête pour la transition qui vient ! Nous comptons sur vous et votre retour.
Bien à vous,
Anne Jastrzembski Co-organisatrice "Marche pour le climat" - collectif "Citoyens pour le climat"

Adresse : Corniche
Contact : Anne Céline Thierry ...
Téléphone : 06 76 95 97 90 07 7

Mot clé : "Environnement"

Les 24 et 25 mai, le SITTOMAT vous invite. Venez découvrir, rencontrer et vous amuser au Salon planète’R ! (Toulon)

Le principe des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler nous permet de mieux gérer nos déchets afin de limiter notre impact environnemental.
Le Salon planète'R, c’est votre salon gratuit et ludique sur cette thématique.
Le SITTOMAT organise pour vous la première édition du Salon planète’R autour de la gestion de nos déchets. Rejoignez-nous vendredi 24 mai et samedi 25 mai 2019 de 10h à 18h au SITTOMAT - chemin Gaétan Gastaldo à Toulon.
Gratuit – entrée libre.
Venez rencontrer :
– des collectivités et entreprises concernées par la gestion des déchets du territoire
– des associations et épiceries coopératives dans un esprit de réduction de déchets
– des spécialistes de la récupération et de la réparation
Venez-vous amuser avec :
– des manèges écolos pour petits et grands
– des ateliers recyclage, compostage et zéro déchet
– des cadeaux à gagner
– un spectacle vivant pour petits et grands
Tigrella, la sorcière de la déchetterie
Tigrella, maniaque du tri, vit dans une déchetterie et recycle tous les matériaux qu’elle récupère dans l’espoir de retrouver un jour sa famille…
Entrez dans l’univers de Tigrella et venez-vous divertir en famille avec ce spectacle interactif au sujet original ! Une façon ludique et positive de sensibiliser les plus (ou moins) jeunes au devenir des déchets.
Public : De 3 ans à 77 ans – Durée : 55 min - 200 chaises disponibles et abritées
Horaires du vendredi 24 mai : 9h30 / 14h / 15h - Horaires du samedi 25 mai : 11h / 14h / 16h

Adresse : Chemin Gaëtan Gastaldo
Contact : SITTOMAT
Téléphone : 04 94 89 64 94
Site Internet : https://www.sittomat.fr/

Mot clé : "Tri Dechéts"

A. G. de l'association Les ateliers de Mamy Blue & Recyclerie Var Est (Roquebrune-sur-Argens)

Vendredi 10 mai, dès 18h aura lieu l'assemblée générale annuelle (AGO) de l'association la recyclerie de l'Est Var & les Ateliers de Mamy Blue. (Basée à Roquebrune et actions sur le territoire Cavem).
Nous espérons vous y voir nombreux-ses, afin de réfléchir ensemble aux activités futures de l'association et à sa "vocation"...18h00 Salle Georges de la Tour (Mairie d'Honneur face au Crédit Agricole) à Roquebrune/Argens.
Nous parlerons de solutions écologiques pour réduire les déchets…et les réemployer. Les ateliers éco-créatifs, pour qui pour quoi ?
Cette association est ouverte à toute personne souhaitant transmettre un message éco-responsable dans le domaine de la réduction des déchets, l'éco-création, la sensibilisation à la protection de l'environnement, les nouveaux métiers liés à l'économie circulaire, etc...
Dans nos statuts, il est prévu de créer des emplois. Allons-nous orienter l’association vers l’insertion ou vers l’éducation à l'environnement et au développement durable ?
Apportez votre aide à ce projet important et mené par de simples bénévoles !

Contact : Christèle Catalifaud
Téléphone : 06 01 44 76 40
Site Internet : www.ateliersdemamyblue.org

Mot clé : "AMAP"

« SAMEDIS BIO » A HYÈRES LE 4 MAI (Hyères)

« SAMEDIS BIO » A HYÈRES LE 4 MAI
Les deuxièmes « Samedis Bio » de la saison auront lieu le 4 mai dans l’avenue des Iles d’Or à Hyères. Comme chaque premier samedi du mois, ce rendez-vous propose producteurs, artisans et exposants mais également une conférence, des ateliers et des animations pour les adultes comme pour les enfants. Une véritable rencontre citoyenne !
De nouveaux exposants, producteurs locaux et artisans de 8h30 à 12h30
Aux côté de « La Ferme du Bon Plant » et ses savoureux poulets, de « Safran CC », du pain de « Sucré salé », de l’huile d’olive et des gâteaux sans gluten de « Traiteur et Potager », des beaux légumes de « La Campagne du Gapeau », on salue le retour du « Rucher de la Borie » avec son miel extra, la présence depuis le mois dernier du maraîcher « Le Jardin des Soins » et de « Perles d’escargots » qui propose ses sorbets aux plantes et ses produits de beauté à base de bave d’escargots ! Nouveaux venus, « La Ferme du Deffend » et ses fromages de chèvres côtoiera « Carambole et Marjolaine » vente alimentaire de falafelles, bricks ou crêpes, à déguster sur place ou à emporter !
Outre l’alimentation, « Trois petits points » dévoilera ses textiles zéro déchet et « Entrez donc » ses peintures sur soie, foulards et tentures d’inspiration aborigène, à côté de « Planet’net » et son lombricompost !
Conférence : premiers pas vers le zéro déchet
Julie Dartevert, spécialiste et pratiquante du zéro déchet, prodiguera conseils et astuces pour tendre vers cette pratique. Elle expliquera de manière concrète, exemples à l’appui, les gestes simples à effectuer dans son quotidien, comment faire ses courses, quels contenants utiliser, comment réaliser soi-même produits et objets.
De 9h45 à 11h15 au Café Italien, 5 avenue des Iles d’Or.
Animations dans la gaieté
L’avenue des Iles d’Or va résonner toute la matinée au son de l’orchestre de jazz manouche Swing Azur. Gaël Fourdrin, par ailleurs luthier dans le Parcours des Arts, et son acolyte, garantiront une ambiance festive dans la joie et la bonne humeur !
Atelier pour adultes et enfants
L’association « L’Econome », dont la vocation est de lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisinant les produits invendus des maraîchers locaux, fera reconnaître aux enfants les fruits et légumes de saison par le biais de jeux et également de coloriages pour les tout petits.
Valérie Munoz assurera un atelier de recyclage. Elle montrera à tous comment réaliser de splendides coussins sans fil ni couture.
« Sauve mon abeille »
Sur le stand Colibris, les bénévoles seront à la disposition des visiteurs et des associations pour présenter les diverses actions soutenues au niveau local.
L’association « Sauve mon abeille » a vocation à aider les apiculteurs et à inciter les consommateurs à acheter un miel de qualité produit localement. Caroline expliquera pourquoi il est vital de sauvegarder le potentiel de pollinisation.
La « cabane à dons » sera installée à côté du stand Colibris. Chacun pourra venir y recevoir un don ou déposer tout article non volumineux et en parfait état (hors vêtements).
Merci de nous soutenir en partageant largement ce communiqué sur vos différentes plateformes !
Toutes les associations qui souhaitent se faire connaître ou étendre leurs actions sont les bienvenues. Elles peuvent nous confier leurs flyers et affiches ou être présentes sur le stand Colibris pendant toute la matinée des Samedis bio.

Organisation : Association Les Primevertes - Colibris Hyères

Adresse : Avenue des Iles d’Or
Contact : Lydia - Françoise - Valérie ....
Courriel : colibrishyeres@gmail.com
Téléphone : 06 11 99 13 81 - 06

Mot clé : "Producteurs locaux"

Deux événements organisés par Ecoscience Provence (Brignoles)

Bonjour,
Ecoscience Provence organise 2 événements :
- le 17 mai 2019 à 18h30 à la Maison des Services Publics de Brignoles : ATELIER COLLABORATIF SUR LE PROJET DE MONNAIE LOCALE EN PROVENCE VERTE
Le but est de faire émerger des idées concrètes pour mettre en mouvement le projet et créer un groupe citoyen actif !
- Et le 15 juin 2019 de 10h à 19h sur les Berges du Caramy à Brignoles, une FÊTE DE LA RÉCUP' - 2EME ÉDITION .
Un événement grand public gratuit pour valoriser la réparation et le réemploi : Marché de créateurs récup', Repair Café, Gratiféria, concert, ateliers et animations gratuites, restauration et espace détente.
A bientôt.

Adresse : Berges du Caramy
Contact : Céline Bonnet
Courriel : celine.bonnet@ecoscienceprovence.com
Téléphone : 04 94 69 44 93
Site Internet : http://ecoscienceprovence.com/

Mot clé : "Economie circulaire"

CYCLE DE CONFERENCE DEBAT SUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE SUR LE TERRITOIRE DE LA CAVEM (Saint-Raphaël)

Cycle de 3 conférences-débat sur la transition écologique sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Var Estérel Méditerranée :
- Production énérgétique locale : samedi 11 mai 16h
- Mobilité urbaine douce : samedi 18 mai 16 h
- Cantines bio : mardi 25 juin 17h

Adresse : 627 rue de la tourrache
Contact : GIRAL Jacky

Mot clé : "Construire écolo" "Photovoltaïque"

Souleù, Samedi 13 avril dès 20h, La Musique en Circuits-courts (La Farlède)

14e édition de la foire bio de la Farlède
Rob Hopkins aux Rencontres Souleù et Samedi 13 avril dès 20h, les soirées "La Musique en Circuits-courts".
Pour que la boucle soit bouclée, lors de ce rendez-vous pas comme les autres de la foire bio de la Farlède, où depuis 14 ans flotte une atmosphère bienveillante, positive et constructive dont on nous parle souvent, il nous fallait, nous organisateurs bénévoles, envisager une bonne grosse fête bien de chez nous et reflétant l'état d'esprit de la foire !
C'est chose faite depuis 2018 avec les soirées "La Musique en Circuits-courts" de Souleù, qui ont pris leur envol avec ce rendez-vous mémorable entre Petite Musique et la Guinguette Hotclub. Celles et ceux qui y étaient s'en souviendront longtemps...
Et en 2019 on remet ça bien sûr !
2ème édition de "La musique en Circuits-courts" Samedi 13 avril à 20h Avec les groupes Georges Steady et Madame Oleson ! Réservez vite vos places !
-- Dreadlocks et Moustaches pour rebelles et polissons. Georges Steady propose un pont musical Old-School from Sète France to Kingston Jamaïca en revisitant les chansons du moustachu le plus célèbre de l’Hexagone à travers des standards jamaïcains de Ska, RockSteady et Reggae des 60’s et 70’s.
Esprit Brassensien dans le texte, et coeur Marleyien battant au rythme des mélodies caribéennes, Georges Steady adopte l’attitude originale du Songwriter, pied posé sur une chaise pour caler sa guitare, et compagnon fidèle à la contrepoubelle (Peter Nicolosh), minimaliste, sans artifice, pour mieux enfoncer le clou du spectacle : l’héritage du King !!!
- - Aussi, Madame Oleson
Au commencement il y avait Francis, Francis et Francis, leurs guitares et leur contrebassine. Après de nombreuses années passées au volant de leur 405 break à sillonner les routes des salles de concerts, il ont croisé le chemin de Youssef, migrant de son état, qui faisait du stop avec sa clarinette. Le trio s'est donc peu à peu mué en quatuor au fil des spectacles et des nouvelles chansons, après bien entendu quelques indispensables leçons de natation.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais c'était sans compter sur l'arrivée des Frèrs Brass-Band, attirés par l'odeur épicée du rougail-saucisse de Francis. Avec trombone, trompette, saxophone et soubassophone, la section cuivre était enfin au complet, appuyée par la frappe d'un batteur élevé à l'Ovomaltine. Autant vous dire qu'il a fallu pousser pour faire entrer tout le monde dans la 405. Swing from Hell, bluegrass débridé, ska sautillant, punk acoustique, biguine ou reggae ensoleillés, chanson sauvage, c'est là toute l'énergie qui sort de l'auto-radio de MADAME OLESON.
Des rives du Bayou de la Nouvelle-Orléans aux collines de la Jamaïque en passant par le Paris des années folles, avec MADAME OLESON on ne sait jamais sur quelle boîte de chocolat on va tomber. Alors faites bien les lacets de vos tongues...avec 9 musiciens sur scène, ça va déboîter du dancefloor !
Réservez vite vos places !
Une teuf immanquable on vous dit ! Buvette et restauration bio sur place bien sûr !
Contact : Julien Guimard 06 88 62 24 88 - julien.guimard@souleu.org
Plus d'infos sur www.souleu.org et gapeautransition.org

Contact : Julien Guimard
Courriel : julien.guimard@souleu.org
Téléphone : 06 88 62 24 88
Site Internet : https://www.souleu.org/

Mot clé : "Festivités Exposition" "Musique"

2009-2019 "10 ans d'initiatives vers la transition" avec Pierre Rabhi (Draguignan)

Jeudi 11 avril - Complexe St Exupéry - Draguignan
Clôture du Festival de la Terre avec Pierre RABHI - 17h 30 Ouverture des portes.
COMPLET en salle 1 -- Il reste une centaine de places en salle 2. Ne tardez pas à réserver !
ReTransmission sur écran de l'ensemble de la soirée à partir de 18h assurée par ResineMedia
Prix des places 5€ (gratuit enfants moins de 12 ans)
Stands des associations adhérentes et partenaires (AREVE Draguignan, Librairie Papiers-collés Draguignan, AMAP de Dracénie, 1 déchet par jour, Recyclerie de Roquebrune sur Argens , Resine Media , Habitats participatifs, Jardins coopératifs, Var en Transition, etc...)
Restauration : 2 camions à l'extérieur TATIE CAROTTE salades composées hot dog boissons & KER ZESTO ( crêpes salées / sucrées) BUVETTE : LE CAFE INVENTE de Draguignan
18h - 20h : présentations d'initiatives locales vers la transition
Animation : Michel Berthelot, Eddie Platt fondateur de l'association 1 déchet par jour , Yann Reynaud Post'it man
18h 10 Education - Vivre ensemble
- Présentation de la méthode Montessori par Michèle Veronesi (Ecole publique de Lorgues ), Marjolaine Zermati et Isabelle Folio (Ecole l’Éclaireuse de Draguignan).
- Présentation de l'association "Lorguais les amarres" et du café associatif L'embarqu'Adhère de Lorgues par Michèle Veronesi,
du "Café inventé" de Draguignan par Aram Constantine .
18h 20 Habitat
- Habitat éco-responsable, auto-construction par Bruno Bazire (EcoBatissonS)
- Habitat participatif : Eco-hameau de Trigance par Veronique Hermant - Eco-hameau de Bois de Brindille par Marie Gabardos et Sebastien Gaumont - KAIROS Draguignan par Vincent Minier et Annick de la Cruz..

18h 40 Déchets
- Recyclerie de l’Est Var et Ateliers de Mamy Blue par Christèle Catalifaud Présentation
- Association "Un déchet par jour" par Eddie Platt Clip 1 déchet par jour

19h Partenaires
- Faire sa part (colibris du Golfe de St Tropez) Marie Navaro
- Demain au pays de Fayence (monnaies locales, épicerie coopérative, divers) Bruno Bazire
- Actions militantes de Biocoop par Olivier Bonnot
- Vallée du Gapeau en Transition : Rétrospective après 3 ans d'activités dynamiques : Aurélien Prudhomme
- Réseau Var en Transition : Christian Depret

19h 20 Alimentation et agriculture
- Collectif Natur’halles Draguignan : Julie Ledoux
- Jardins de La Foux en partenariat avec la mairie de Draguignan par Yves Sebillaud et Armand Marconnot (jardin botanique)
- Le Jardin des Peupl'liés de La Motte: jardin coopératif et d'éducation à l'environnement présenté par Elodie Veyssiere, Annie Alcaraz et Julien Abes de l'association "Sème ta graine"
- Zones agricoles protégées : Mme Valéry Marcy, maire de La Motte
- Les AMAP de Dracénie par Isabelle Marty, Présidente de l’AMAP du Flayosquet.

Projection d'un clip de 10' : 2009-2019 10 ans de Colibris83-Dracénie

20 h Accueil : Richard Strambio, Maire de Draguignan et Danielle Adoux Copin, adjointe à l'environnement
& Conférence de Pierre Rabhi

Adresse : Complexe Saint Exupéry
Contact : Michel Berthelot
Courriel : colibris83dracenie@gmail.com
Site Internet : http://www.colibris83.net/dracenie/agenda.htm

Mot clé : "Bien être" "Festivités Exposition"

Reprise des "Samedis bio" (Hyères)

Reprise des "Samedis bio" à Hyères, de nos amis Colibris 83 Hyères !
Les « Samedis Bio » reprennent leur rythme mensuel à partir de ce samedi 6 avril, avenue des Iles d’Or à Hyères. …
Chaque premier samedi du mois, cette rencontre citoyenne propose un marché bio avec producteurs, artisans et exposants mais également une conférence, des ateliers et des animations pour les adultes comme pour les enfants. …
Cette reprise s’annonce festive avec la présence d’un orchestre de jazz manouche qui animera la matinée !

Adresse : Avenue des Iles d’Or
Courriel : colibrishyeres@gmail.com
Site Internet : http://gapeautransition.org/events/les-samedis-bio-a-hyeres/

Mot clé : "Producteurs locaux"

Conférences exceptionnelles de Rob Hopkins (La Farlède)

Dimanche 14 avril 2019 à 11h et 15h - Salle des fêtes de La Farlède - 10 Rue de la Fontaine des Fabres - 83210 La Farlède. 1è étape d'une tournée nationale.
- Peu de personnes sont aussi inspirantes et actives sur le mouvement mondial de la Transition écologique et citoyenne que le formateur en Permaculture Rob Hopkins. Fondateur du mouvement des territoires en Transition – The Transition Network – il incarne à la perfection cette posture imaginative, constructive et déterminée du passage à l’action.
RESERVER LA CONFERENCE DE 11H ------------------------- RESERVER LA CONFERENCE DE 15H
Ces deux conférences exceptionnelles, immanquables pour toutes celles et ceux qui construisent ou s'intéressent à la Transition sur nos territoires interviennent dans le cadre de la 14ème édition de la foire bio de la Farlède, organisée par l'association Souleù, acteur historique de la transition écologique sur la Vallée du Gapeau.Cet invité de marque, de réputation internationale, débutera à la Farlède une tournée nationale que Souleù co-organise avec la Vallée du Gapeau en Transition et le magazine Sans Transition.
- Dans ses conférences, Rob Hopkins développera les raisons pour lesquelles, à ce moment de l’histoire, nous avons besoin plus que tout de notre imagination. Lassé d’entendre des commentateurs politiques de tout bord dire que le changement climatique est le résultat d’un échec d’imagination, il s’appuie sur deux ans de recherche pour nous interroger :
"Make France imaginative again"
« Pourquoi avons nous un déficit d’imagination ? »
« Quelles en sont les causes ? »
« Comment y remédier ? »
Au cours de ces conférences, Rob Hopkins nous montrera l’importance de l’imagination et les raisons pour lesquelles il nous faut l’enrichir, par des projets, des histoires et des personnes ayant l’imagination à cœur.
Qu’adviendrait-il si rallumer notre imagination devenait la priorité nationale ?
Faites appel à votre imagination et attendez-vous à ce qu’elle soit bien nourrie !
Ne manquez pas ce rendez-vous important dans la construction de nos territoires en transition ! Parlez-en autour de vous !


Adresse : 10 Rue de la Fontaine des Fabres
Contact : Julien - Aurélien - Pia - Fabien - Virgil etc ...
Courriel : julien.guimard@souleu.org
Site Internet : http://www.lafarlede.fr/actus/14e-edition-des-rencontres-souleu

Mot clé : "Bien être" "Prévention"

RESSOURCERIE 3 Mil-Pa (La Môle)

LA FRIPERIE SOLIDAIRE DEVIENT LA RESSOURCERIE 3 MIL-PA, ouverte depuis le 26 MARS 2019.
L’Association 3 Mil-Pa a ouvert le 26 mars à la Môle une Ressourcerie offrant, sur plus de 110 m2, un large choix de vêtements et de chaussures pour adultes, enfants et bébés ainsi que du matériel de puériculture, du linge de maison, du petit électroménager, des articles de sport, des jeux, des jouets, des vinyles, des livres et même un « Comptoir des marques », le tout à des prix solidaires !
A ces trouvailles s’ajoutent des créations artisanales issues de la valorisation des ressources (décoration, jouets, tissus enduits de cire d’abeille pour protéger les aliments, etc…).
Pour Ludwig Lannoo fondateur de 3 Mil-Pa : « L’ouverture de la Ressourcerie dans un espace permanent répond aux besoins et aux attentes ressentis lors des 5 friperies solidaires ponctuelles organisées par 3 Mil-Pa depuis 2017. Il fallait nécessairement aller plus loin".
La création de 3 Mil-Pa il y a trois ans est devenu un projet de vie dont le déclencheur a été le film « Demain » de Cyril Dion et de Mélanie Laurent. Il a résonné avec nos convictions, nos envies depuis 20 ans et a été le point départ de notre changement de vie pour répondre à une urgence évidente : « Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? ». Une question incontournable et d’actualité avec les manifestations des jeunes du monde entier contre les dérèglements climatiques. Et c’est aussi dans ce sens que la Ressourcerie permettra de répondre à des demandes d’urgence écologiques et sociétales».
De plus, à moyen terme, la Ressourcerie proposera des ateliers sur les thèmes de l’écologie, du recyclage et de la valorisation car notre but est « d’apprendre à pêcher plutôt que donner un poisson » et de travailler dans la transmission, le partage et l’échange intergénérationnel car ce sont des valeurs incontournables de notre action et un lieu comme la Ressourcerie crée ces liens naturellement ajoute Célia Lannoo, co-fondatrice de 3 Mil-Pa»
RESSOURCERIE 3 MIL-PA - 26, rue du Vol de Nuit - Zone Artisanale Saint Exupéry LA MOLE (suivre la signalisation)
Ouverte les MARDI, MERCREDI, VENDREDI, SAMEDI de 14h à 19h
Contact presse : Ludwig Lannoo 06 26 86 07 76 3milpa@gmail.com https://www.facebook.com/3milpa

Adresse : ZA Saint Exupery
Contact : LANNOO Ludwig
Courriel : 3milpa@gmail.com
Téléphone : 0626860776

Mot clé : "Economie circulaire" "Ressourcerie" "Tri Dechéts"

17ème Salon Bio "La vie autrement" (Grimaud)

17ème Salon Bio - "La vie autrement"
Le seul salon de la Côte d'Azur qui respecte la charte du 100% BIO !
Un salon pour voir "La vie autrement", un lieu d'échanges et de rencontres; des conférences et ateliers et des animations pour les enfants.
- Salon ouvert au grand public, il concerne tous les acteurs d'une vie "bio", et plus saine : produits consommables bio : alimentation, cosmétiques, produits d’hygiène, habitat sain, jardinage, médecines douces, artisanat, associations, librairie…
- De nombreuses animations sont au programme : Conférences et ateliers en continu, ateliers enfants, dégustations, restauration bio, rencontres "mamans/bébé" (détails à venir).

NOUVEAUTÉS 2019 : Face à l'urgence climatique, le Salon « La Vie Autrement » invite des acteurs de la transition écologique qui valorisent des valeurs simples, écologiques et naturelles..
Cette édition sera un moment d’échanges et de partages d’expériences pour nous donner des perspectives et entrer encore plus dans l’action. Dans ce cadre, l’association recevra la Provence Verte et ses multiples initiatives.
Le vendredi 22/03, de 14h à 19h - Le samedi 23/03 : de 9h45 à 19h - Le dimanche 24/03 : de 9h45 à 18h.

Adresse : Blaquières
Site Internet : https://www.bio-logiques.fr/

Mot clé : "Le Bio"

Salon "LA VIE AUTREMENT" Bio-Logiques VILLAGE TRANSITION (Grimaud)

Lors du 17 ème salon bio qui aura lieu du 22 au 24 mars 2019, Bio-LOGIQUES organise le Village de la Transition.
Une conférence participative " Vers une autre façon d'habiter la Terre" de Roland Gérard membre du Comité National de La Transition Ecologique sera suivie d'un débat table ronde : Le golfe de Saint Tropez invite la Provence Verte.
Seront présents ECOSCIENCES, le SIVED , la COMMUNAUTE COMMUNES DU GOLFE DE SAINT TROPEZ et des élus.
Nombreuses activités et conférences, exposants et restauration bio.

Adresse : Domaine Saint Michel
Contact : Burbaud
Courriel : bio-logiques@wanadoo.fr
Téléphone : 0671401336
Site Internet : www.bio-logiques.fr

Mot clé : "Environnement" "Le Bio" "Producteurs locaux"

Compte-rendu de la réunion Var en Transition du 7 février 2019 (Solliès-Pont)

Bonjour,
Le compte-rendu de la réunion du 7 février 2019 est à votre disposition.
En plus du rôle principal du site et du besoin de référents territoriaux, des orientations importantes ont été posées.
Vous souhaitez organiser des Rencontres entre public et acteurs d'initiatives, n'hésitez pas à nous contacter. De telles réunions ont été organisées à Correns, Le Thoronet, Le Val, .. avec succès ; du matériel dont cartes et banderoles "Var en Transition" est à disposition. Vos avis, vos suggestions sont les bienvenues :

Var en Transition : créer du lien et proposer des alternatives sur nos territoires.

La Vallée du Gapeau en Transition a accueilli les rencontres de Var en Transition le jeudi 7 février dans les locaux de l'association partenaire du club 210, à Sollies-Pont. Une trentaine de personnes, issues de nombreuses dynamiques départementales étaient présentes.
Cette réunion a posé les bases d’orientations importantes à bien des égards.
1°) Une carte des initiatives, événements, acteurs de la Transition et des relais territoriaux
Le premier point, la colonne vertébrale de notre dynamique est de nous connaître et de créer du lien.
Voila pourquoi l’un des premiers objectifs de Var en Transition est de répertorier tout ce qui existe en matière de transition sur les territoires qui composent le département. Pour cela, nous avons besoin de référents territoriaux (individus, associations…).
Leur rôle:
alimenter le site de Var en Transition pour y inscrire les acteurs (dans différentes catégories), événements (réunions, foires…), initiatives en lien avec la transition.
Objectifs :
• prendre l’habitude, dans nos dynamiques, de solliciter ces référents pour transmettre des informations;
• pour les référents: alimenter régulièrement le site et autres outils de communication de Var en Transition sur l’actualité du territoire ;
• Faire du site de Var en transition une référence à consulter pour connaître la cartographie et le calendrier de la transition à l’échelle départementale.
 Vous êtes intéressés, à titre individuel ou collectif, pour jouer ce rôle de référent territorial dans votre secteur ?
Envoyez un message à Christian : c.depret@wanadoo.fr et inscrivez-vous sur le tableau partagé ici: https://lite.framacalc.org/b7xeVQh1LX

2°) Travailler la médiatisation de Var en Transition
Toujours dans l'objectif de donner plus de visibilité et de crédit à notre démarche :
- apparaître dans les réseaux sociaux (contacter Fabien beufattitude@hotmail.fr )
- sur tous les sites des acteurs recensés, apposer le logo +lien http://varentransition.org ( cliquez ici pour télécharger le logo – il y a 3 tailles en gif ou jpg )

3°) Construire des outils et un calendrier en vue d’inviter la transition dans nos villes et nos villages
Parce que nous vivons ces années où il nous faut trouver des alternatives respectueuses de la Terre, de l’Homme, du climat, Var en Transition souhaite que ses propositions soient portées par tout groupe de citoyens ou association locale s'en référant, dans le plus grand nombre de débats, quels qu’ils soient ...
Les divers débats actuels et le calendrier électoral donnent une opportunité de faire naître une réelle discussion sur la transition dans chacune des communes varoises en donnant les moyens à chaque candidat, chaque liste aux prochaines élections municipales, sortant ou nouveau, d'envisager des projets de transition sur les territoires varois.
Comment ?
- En construisant une plateforme, une boite à outils, où chacun pourrait trouver les ressources, les idées concrètes, les contacts nécessaires, pour impulser des initiatives de transition sur les communes, que cela soit dans les domaines de l'énergie, l'alimentation, la démocratie participative, l'économie locale et solidaire, la gestion des déchets.
- En donnant des exemples de ce qu'il se fait autre part; en proposant du concret, des projets les plus simples aux plus ambitieux.
Objectifs :
• Construire un plan de communication, les outils adéquats, un calendrier afin d'intervenir dans chaque commune où nous serions sollicités, invités par une association, un acteur identifié dans Var en Transition...
• Créer du lien, souffler des idées pour qu’un maximum de varois s’engage dans des projets de transition.
• Inspirer en ce sens des dynamiques citoyennes pour construire et porter des projets de transition.
A l’échelle nationale ou régionale, d'autres dynamiques iront en ce sens et s'appuieront sur le calendrier électoral pour semer la transition ; Var en Transition créera aussi du lien avec celles-ci.
Un groupe de travail se constitue autour de cette idée: référencer les outils déjà existant allant en ce sens (type boite à outils BIZI aux Pays Basques) / Contacter les acteurs territoriaux et nationaux pour voir ce qu’il se fait et partager nos expériences/ construire notre propre identité – plan et outils de com’ – construire notre boite à outils départementale puis la plateforme qui l’accompagnera.
• Vous êtes intéressés pour rejoindre ce groupe de travail ? Vous souhaitez qu’une personne de votre dynamique contribue à ce projet collectif ?
Contactez Julien: julien.guimard@souleu.org et inscrivez-vous sur le tableau partagé ici : https://lite.framacalc.org/b7xeVQh1LX
Var en Transition est cette dynamique qui fédère nos dynamiques respectives et facilite la mise en place de la transition sur nos territoires à travers le lien et le partage.

Construisez avec nous ce beau projet !
L'équipe de Var en Transition - http://varentransition.org/ - contact@varentransition.org

Contact : Julien, Fanny, Pierre, Christine, Gérard, Paula, Lionel, Dominique, Christian, ...
Courriel : contact@varentransition.org
Site Internet : varentransition.org/

Mot clé : "Bien être"

Appel à projets destiné à soutenir des projets proposés par des organismes à but non lucratif - Organisation : Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. (Toulon)

NOUVEL APPEL A PROJETS : 150 000 € POUR LES PROJETS DU TERRITOIRE
La Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur lance un appel à projets destiné à soutenir des projets proposés par des organismes à but non lucratif dans le cadre de la réalisation d’actions dans l’un ou l’autre des axes suivants : Développement Durable - Cadre de vie - Environnement - Patrimoine
Le dossier de candidature sera mis en ligne à partir du 14 décembre 2018, et devra être déposé au plus tard le 30 avril 2019. Voir http://www.fondation-capca.com/index.php/deposer-un-dossier/
Par la suite, dans le cadre de l’organisation du Prix du Public, les projets sélectionnés par le Conseil d’Administration seront présentés au vote des internautes sur Facebook à partir du 16 juillet 2019 jusqu’au 31 août 2019 permettant de classer l’ordre de préférence des projets sélectionnés.
Les lauréats seront désignés lors d’une cérémonie organisée par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Contact : Loïc POSCHEL
Courriel : fondationdentreprise@ca-pca.fr
Site Internet : http://www.fondation-capca.com/

Mot clé : "Environnement"