La culture est ce que nous sommes et ce qui façonne notre identité. Aucun développement ne peut être durable sans inclure la culture.
Le rôle de la culture se doit d’être reconnu par le biais d’une majorité des objectifs de développement durable (ODD), y compris ceux se concentrant sur l'éducation de qualité, les villes durables, l'environnement, la croissance économique, les modes de consommation et de production durables, ainsi que les sociétés pacifiques et inclusives, l'égalité des genres et la sécurité alimentaire.
Du patrimoine culturel aux industries culturelles et créatives, la culture est à la fois un catalyseur et un vecteur de dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable (extrait du site UNESCO).

Volet Culture, Education, Vivre ensemble
==> Culture
Créer une Université populaire, un café associatif, artistes en résidence - une Web TV ...
La diversité culturelle se manifeste dans des formes variées de notre patrimoine mais aussi grâce aux créations artistiques, aux conférences, à la lecture, aux entretiens, aux débats, à la diffusion d’expressions culturelles autres …
Pourquoi l’école est évidemment en transition.
" L’école est donc évidemment en transition. Elle intègre de nouvelles pratiques, apprend à jongler avec le numérique, et doit préparer le citoyens de demain à un monde en transitions… "
Soutien aux initiatives culturelles locales.
“La culture est la source de notre progrès et de la créativité, elle doit être entretenue avec précaution afin qu’elle grandisse et se développe." (UNESCO)
Proposer gratuitement des lieux d’accompagnement au numérique
Proposer gratuitement des lieux d’accompagnement au numérique avec une assistance à destination de toutes et tous.
==> Vivre ensemble
Comment faire participer les villageois, les associations à la vie de leur quartier, de leur commune, de leur intercommunalité.
Gérer une commune en transition nécessite d'appliquer le « Bien vivre ensemble ». Cette valeur est basée sur des comportements, des capacités telles la transparence, la participation, le débat, l'écoute, la solidarité, l'égalité …
Que faire quand le centre des villes moyennes se meurt.
" Alors que les créations ou les extensions de centres commerciaux en périphérie connaissent une véritable frénésie, avec des millions de mètres carrés inaugurés chaque année, le cœur des villes moyennes dépérit …" Extrait de Le Monde.
Oser l'habitat participatif.
L’habitat participatif, c’est d’abord un projet de vivre ensemble qui place l’humain au coeur du projet. Le projet collectif va s’appuyer sur des outils coopératifs pour mettre en place un fonctionnement efficace et durable.