L'actualité de Var en Transition

Le Cercle Cœur des Colibris 83 Toulon Littoral - "Polliniser le changement dans la joie" (Toulon)

Site des Colibris 83 Toulon Littoral
En bref : Vous connaissez ou participez à une action près de chez vous ? Renseignez la sur la carte interactive "Près de Chez Nous" pour permettre à tous de vous connaître: https://presdecheznous.fr/annuaire#/carte/Toulon@43.114,5.956,13z?cat=all

Vous souhaitez participer à des nettoyages sur le littoral et dans votre ville, rejoignez les réseaux : Un geste pour la Mer https://www.ungestepourlamer.org/carte/ , Explore & préserve https://explorepreserve.wixsite.com/explorepreserve ou Clean Walker https://www.facebook.com/CleanWalkerToulon/ !

Recherche de bénévoles : Nous recherchons à nouveau des volontaires prêts à nous aider à représenter les colibris lors d'évènements liés au développement durable (foires bio, ciné-débats, journées associatives...). Avec une équipe "stand" étoffée, nous pourrions répondre plus souvent "présent" et parler de nos valeurs à plus de monde. Lancez-vous et contactez-nous par mail : colibristoulon@gmail.com !

Le coup de pouce du mois : L'association "L'instant partagé", qui est située au 248 chemin du Coupereau, 83320 Carqueiranne, a pour mot d'ordre Favoriser l'échange de savoir-faire !
Une large palette d'activités est proposée, comme le"Mandala Stone", la permaculture, l'agroécologie, l'ouverture d'une grainothèque, ou encore des ateliers cosmétiques.
Retrouvez toutes les informations sur le site http://instantpartage.fr/

SOMMAIRE DE TOUTES LES ACTIONS

• Dimanche 12 janvier à 11h : Ciné ptit dej' Tout est possible au Six n'étoiles (Six-Fours).
• Lundi 13 janvier de 18h à 20h : Réunion Tiers lieu (Six-Fours).
• Mardi 14 janvier à 18h30 : Réunion nettoyons la nature (Toulon).
• Jeudi 16 janvier 19h30 : Ciné-débat Frère des arbres au cinéma Olbia (Hyères).
• Mardi 28 janvier 18h : Communication Bienveillante (Toulon).
• Jeudi 30 janvier 14h-17h30 : Stage Communication Bienveillante (Toulon).
• Samedi 11 janvier de 10h à 12h : Atelier de danse intuitive animé par Sylvie Carayon (Toulon).
• Week-end des 25 & 26 janvier : Mimosalia. les insectes, amis des nos jardin (Bormes les Mimosas).
• Liens sur nos partenaires...
Si vous voulez participer à la communication de notre groupe local, contactez-nous par mail : colibristoulon@gmail.com !
Au plaisir de vous voir bientôt,

Contact : Bénévoles
Courriel : colibristoulon@gmail.com
Site Internet : https://tinyletter.com/Colibris_Toulon

Mot clé : "Biodiversité" "Environnement" "Jardin partagé"

Pour info, à tous ceux qui ont lutté contre les Gaz de schiste. (Lorgues)

Le ministère de la Transition écologique présente le "cadre général" de réforme du code minier.

Le ministère de la Transition écologique prévoit la présentation du projet de loi portant réforme du code minier au printemps 2020, annonce-t-il dans un document transmis aux membres du Conseil national de la transition écologique mercredi 8 janvier 2020, qu’AEF info s’est procuré. Soit neuf ans après le début de la polémique sur les gaz de schiste qui avait enflammé le début de la décennie 2010.

Élisabeth Borne sera-t-elle la ministre qui parviendra à réformer le code minier? Sénat.

Le gouvernement n’a pas abandonné l’idée de réformer le code minier, neuf ans après que le sujet a été évoqué pour la première fois par Nathalie Kosciusko-Morizet. Alors ministre de l’Écologie, elle avait qualifié en mars 2011 le code minier d' "antédiluvien" et promis sa réforme (lire sur AEF info). Le gouvernement faisait alors face à une forte polémique, après avoir accordé des permis d’explorer à des industriels souhaitant exploiter du gaz de schiste sur le territoire national sans aucune information ni du public ni des élus locaux.

"Cadre moderne"

Depuis, le sort des hydrocarbures non conventionnels a été réglé, la loi hydrocarbures de Nicolas Hulot votée en décembre 2017 interdisant leur exploitation (une décision allant plus loin que la seule interdiction de la technique de fracturation hydraulique votée en 2011). Mais le gouvernement a une nouvelle ambition : "doter la France d’un cadre moderne de gestion des ressources et des usages du sous-sol" en donnant "du sens au code [minier]" et en définissant une "politique du sous-sol", selon un document de présentation transmis au Conseil national de la transition écologique ce mercredi.
Son objectif est ainsi de "permettre l’émergence de projets mieux acceptés et porteurs de développement des territoires" en prenant en compte "tous les enjeux (environnementaux mais aussi économiques et sociaux) au bon moment, de manière proportionnée et en tenant compte des particularités de l’activité minière", mais aussi en simplifiant les procédures et en améliorant la concertation et le dialogue entre le pétitionnaire et le territoire. Enfin, le gouvernement affiche sa volonté de "mieux lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane".

Loi, ordonnance, PLF

Cette nouvelle politique prendra la forme d’un projet de loi qui sera présenté au printemps, mais aussi d’une ordonnance "pour les adaptations techniques" qui sera "rédigée pour l’essentiel à la date de dépôt du projet de loi", et d’une révision de la fiscalité en parallèle pour le projet de loi de finances 2021.

Le projet de loi, non encore finalisé à ce stade, devrait comprendre sept titres. Il est "établi sur la base des travaux antérieurs", dont les travaux de Thierry Tuot en 2013 (lire sur AEF info) et la proposition de loi de Jean-Paul Chanteguet qui avait été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale à la toute fin du quinquennat précédent (lire sur AEF info) sans qu’elle soit jamais examinée par le Sénat par la suite.

3 000 C’est le nombre de communes concernées par des titres miniers à ce jour.

"Politique minière révisable tous les 5 ans"

- Le titre Ier établira que "l’État gère les ressources minières dans un objectif de développement durable des territoires et de la Nation". Il prévoira l’élaboration d’une politique minière révisable tous les cinq ans s’inscrivant dans une stratégie sur l’économie circulaire et un plan de programmation des ressources. Enfin, il créera un "registre numérique en temps réel".
- Le titre II visera à "favoriser l’émergence de projets mieux concertés et prenant en compte en amont les enjeux environnementaux, économiques et sociaux". Pour cela, le gouvernement souhaite qu’une "analyse environnementale, économique et sociale" soit menée préalablement à l’octroi du titre et donne lieu à des avis sur le modèle de l’évaluation environnementale. Il prévoit également la participation du public sous forme de concertation pour l’instruction des titres de recherches, introduisant la possibilité de nommer un garant, et la consultation formelle des collectivités (Régions, communes et leurs groupements). Le titre étend en outre le cahier des charges aux titres de recherches et crée un "réel outil de cadrage des opérations minières futures".
Le ministère précise que la concertation aura lieu avant la demande d’exploitation, que le droit de suite sera réécrit (1), que la durée de l’exploitation octroyée tiendra compte de l’échéance prévisible de l’épuisement du gisement, qu’un titre pourra être refusé pour raison environnementale et que les décisions devront être motivées.
Responsabilité de la maison mère.
- Le titre III a pour but de mieux encadrer les travaux miniers, leur remise en état et la gestion des risques post-exploitation, avec notamment la soumission de la déclaration d’arrêt des travaux à la consultation du public, la possibilité de rechercher la responsabilité de la maison mère mais aussi la prolongation de la police résiduelle desmines 30 ans après la cessation d’activité (sans remise en cause du principe de transfert de la surveillance à l’État).
- Les mesures du quatrième titre viseront à mieux lutter contre l’orpaillage illégal, celles du titre suivant à revoir l’encadrement des projets miniers de petite taille en outre-mer.
- Le sixième rassemblera des dispositions de coordination du code de l’environnement, le septième et dernier titre plusieurs habilitations à légiférer par ordonnance, pour modifier l’autorisation environnementale des Iota (installations, ouvrages aménagements et travaux miniers), mettre en place de garanties financières pour les frais de fermeture, insérer des dispositions pénales et des sanctions administratives et transposer le cadre législatif du règlement européen sur les minerais de conflits (lire sur AEF info).

(1) L'article L. 132-6 du code minier prévoit que, lorsque le titulaire d'un permis de recherches découvre un gisement d'hydrocarbures dans le périmètre de son permis, il a le droit d'obtenir une concession portant sur l'exploitation de ce gisement.
Merci AEF Info ainsi qu'à la Coordination contre le Gaz de schiste

Contact : Bénévoles

Mot clé : "Eau"

De l'importance d'aller dans le bon sens (La Farlède)

En 2020, "La Vallée du Gapeau en Transition" va s'engager plus que jamais dans cette volonté de développer et concrétiser les projets de transition sur notre territoire. Après avoir interpellé une première fois les futurs élus le 18 décembre dernier lors de la réunion "Transition et Municipales", nous nous engageons fortement contre la construction d'une zone commerciale inutile à Solliès-Pont.
Par ailleurs, en écho aux valeurs de l'association, la Fondation Orange vient de nous attribuer un prix de 15 000 € pour nous aider à construire la future "Maison de la Transition" à La Farlède. Rendez-vous au Conseil de Transition jeudi 16 janvier au Club210 pour, ensemble, en poser les premières pierres !
Très belle année à tous les transitionneurs que nous sommes !
Donnons-nous encore et toujours les moyens de nos ambitions...

Contact : Julien Guimard
Courriel : contact@gapeautransition.org
Site Internet : https://gapeautransition.org/

Mot clé :

Campagne de subvention 2020 à destination des associations à compétence environnementale. (Toulon)

Vous êtes une association à compétence environnementale et vous souhaitez demander une subvention à la DREAL?
Qui ?
- Association de protection à l’environnement agréée contribuant au débat public
- Tête de réseau associatif proposant des formations et/ou sensibilisations spécifiques à son réseau
- Association à compétence environnementale proposant un projet innovant d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)
Quand ?
Préparation du dossier - dès maintenant
Dépôt de la demande - du 23 mars au 7 avril 2020
Comment ?
Via le site LeCompteAsso

Thématique 2020 : Économie circulaire et déchets (ODD 8 et 12)
Cette thématique concerne :
- les têtes de réseau associatif qui devront proposer aux associations de leur réseau des formations sur cette thématique
- les associations à compétence environnementale proposant un/des projet(s) innovant(s) d’EEDD ; une attention particulière sera portée aux projets portant sur cette thématique

Assistance
- Site internet LeCompteAsso
- Du 23 mars au 7 avril 2020 :
- Courriel : associations.scade.dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr
- Hotline téléphonique au 04 88 22 62 66 : Les mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00

Pour plus d’informations, consulter :
- la fiche de présentation de la campagne de subvention 2020 (format pdf - 78.3 ko - 18/12/2019)
- l’ aide à la candidature à la campagne de subvention (format pdf - 110 ko - 17/12/2019)

Adresse : DREAL
Courriel : associations.scade.dreal-paca@developpement-durabl
Téléphone : 04 88 22 62 66
Site Internet : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/campagne-de-subvention-2020-a-destination-des-a12417.html

Mot clé :

Appel aux porteurs de projets - Contrat de transition écologique (CTE) du massif des Maures. (Collobrières)

Le territoire du massif des Maures a été retenu, sous le pilotage du syndicat mixte du massif des Maures. Trois lauréats retenus en PACA sur quatorze candidats, faisant suite à un appel à projets lancé par le Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire, dans le courant du mois de mai 2019. Il vise une concrétisation sur la période 2020-2023.

Le CTE, porté par le syndicat mixte du massif des Maures, regroupe 3 intercommunalités.
Les élus de ses trois intercommunalités membres : François de Canson, (conseiller régional, président de la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, maire de la Londe les Maures), Jean-Luc Longour, (président de la communauté de communes Cœur du Var, maire du Cannet des Maures) et Vincent Morisse, (conseiller régional, président de la communauté de communes Golfe de Saint Tropez, maire de Sainte Maxime), veulent œuvrer ensemble afin de répondre à l’urgence climatique en réintroduisant de l’activité et de la valeur dans le massif. La question n’étant plus « comment on peut agir, mais comment on doit agir ! »
- David Barjon (Directeur Départemental des Territoires et de la Mer du Var, référent départemental du CTE pour l’État) assure du soutien technique des services de l’État.
- Christine Amrane (présidente du syndicat mixte du massif des Maures) pour qui la transition écologique est une priorité pour les générations à venir, a appelé l’attention des participants sur l’intérêt du CTE pour les territoires.
Permettant de travailler en transversalité et créer du lien, sous forme de guichet unique pour les porteurs de projet, ce CTE fera du Massif des Maures un projet de transition énergétique ambitieux.
- Julie Mariton (pilote de l’équipe projet du syndicat mixte) a rappelé la singularité du massif des Maures de par : son littoral, sa plaine et son massif. La déprise agricole a laissé une place prépondérante à la forêt (116 300 ha). Ce poumon vert apporte une richesse écologique rare, en termes de biodiversité, mais pas seulement. C’est également un territoire soumis aux effets du changement climatique (feux de forêts, inondations…).
Le "file rouge" du CTE : répondre à l’urgence climatique, en remettant le massif des Maures au cœur de la transition écologique des territoires.
Le choix du périmètre d’action CTE est identique à celui de la charte forestière (actuellement en révision).

Les "orientations stratégiques" retenues :
1 - Développer une gestion forestière durable qui contribue à l’atténuation du changement climatique.
2 - Préserver et restaurer les fonctionnalités du massif en matière de biodiversité et de paysage.
3 - Développer une agriculture vivrière méditerranéenne orientée vers les circuits courts.
4 - Intégrer les aléas méditerranéens, planifier et gérer la préservation de la ressource en eau du massif.
5 - Accueillir, organiser et concilier les usages, sensibiliser et éduquer aux enjeux de la transition écologique et énergétique sur le massif.

Le CTE du massif des Maures est un contrat évolutif, à l’échelle des trois EPCI. Il est co-construit à partir de projets locaux avec des objectifs chiffrés et une évaluation.
Il ne s’agit pas de nouveaux financements, mais d’une mobilisation coordonnée des financements existants.
David Barjon a insisté sur l’aspect concret des actions qui seront réalisées, grâce à la rédaction de fiches actions détaillées intégrées à la charte d’engagement de chacune des parties prenantes, charte évolutive en terme de nombre d’actions et de partenaires.
Dès à présent, Christine Amrane, invite les porteurs de projets à construire leurs fiches actions déclinant l’une des cinq orientations stratégiques. Prochain rendez-vous novembre pour arrêter les actions du "millésime 2020."
De nombreux participants ont répondu présents : élus et représentants des communes et collectivités concernées, nombreux partenaires et porteurs de projets : associations, syndicats de producteurs locaux, entreprises, ADEME, COFOR, Chambre d’agriculture, Caisse des dépôts, Chambre des métiers et de l’artisanat, Conservatoire du littoral, ONF, Parc national de Port-Cros, SDIS, Conseil départemental, Conseil régional, DREAL ; tous prêts à contribuer.

Appel aux porteurs de projets :
Un comité de pilotage s’est tenu le 14 novembre 2019, en présence d’Emmanuelle Wargon (secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire).
Le calendrier est particulièrement contraint, avec des fiches actions finalisées, attendues pour mi-novembre et une signature prévue le 21 janvier 2020.
Puis dépôt au fil de l’eau pour les années 2020, 2021, 2022.
Téléchargez le modèle type d’une fiche action. (format pdf - 153.3 ko - 24/09/2019)
Renseignements :
SYNDICAT MIXTE DU MASSIF DES MAURES : coordinatricesyndmaures@gmail.com
Le contrat du massif des Maures est le premier contrat de transition écologique retenu dans le Var.
Un nouvel appel à projets au printemps 2020 permettra aux autres candidats varois de mettre en avant leur projet territorial.
ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique

Adresse : Mairie
Contact : Christine Amrane
Courriel : coordinatricesyndmaures@gmail.com
Site Internet : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique

Mot clé : "Biodiversité"

Bio-sphère - 2019 s'achève... (La Garde)

Vous avez été des milliers à venir nous rendre une petite visite sur une de nos interventions ouvertes au public. C’est toujours un immense plaisir de vous rencontrer...
Voici notre traditionnel rapport d'activité, dans lequel vous allez pouvoir retrouver tous les événements marquants, ainsi que toutes les actions publiques qui ont pu être réalisées au cours de cette année 2019.
Nos interventions se font sous forme de conférence interactive sur 7 thèmes d’excellence, chacun d’entre eux cernant une problématique particulière du Développement Durable : Eau, biodiversité, alimentation, gaspillage, déchets, énergie et climat. L’objectif est d’apporter des ordres de grandeur et des clés d’interprétation concrètes sur les grands défis du 21ème siècle.
Pour atteindre notre public, nous prenons le parti de l’émerveillement, par l’intermédiaire d’images exceptionnelles et de l’interactivité grâce à l’utilisation de boîtiers de vote électronique. Cette solution spectaculaire et ludique favorise une attention soutenue et continue. C’est un moyen sans équivalent pour faire passer notre message.
Tout au long de cette année, nous avons œuvré avec passion pour faire comprendre la complexité des interactions entre l’homme et la nature, susciter de nouveaux comportements et faire découvrir la richesse, la beauté et la fragilité de nos écosystèmes. Des missions dont l'accomplissement apportera sa contribution au bien-être des générations futures...
Rapport d'activité 2019

Adresse : 88 rue Olive Tamari - 83130 - La Garde
Téléphone : 04 94 41 48 88
Site Internet : https://www.bio-sphere.fr

Mot clé : "Festivités Exposition"

ADEME - 20 fiches du recueil « DEMAIN, MON TERRITOIRE ». (Lorgues)

Merci à l’ADEME pour les 20 fiches du recueil « DEMAIN, MON TERRITOIRE ».
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. (Extrait du site https://www.ademe.fr/)

Le mot d’Arnaud Leroy, Président de l’ADEME
(Extrait de https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/demain-mon-territoire-complet_010970.pdf )
Les prochaines élections municipales se dérouleront dans un contexte d’urgence environnementale, rien de moins. La question climatique est au cœur des enjeux sociétaux et constitue désormais l’une des principales attentes des citoyens envers leurs élus locaux. Et parce que le maire bénéficie d’une relation privilégiée avec ses administrés, qu’il dispose de moyens d’action pour traduire concrètement les enjeux en solutions sur son territoire, il est un acteur incontournable de la transition écologique. Un acteur qui agit quotidiennement et directement à l’échelle de son territoire et de l’inter-communalité.
Le défi de la transition à mener est de taille et nous savons qu’il nécessitera de repenser nos modes de production, de consommation et plus largement notre façon de vivre. Il faut y voir une formidable opportunité pour redynamiser nos entreprises locales, créer de l’activité et de l’emploi, réinventer les solidarités, améliorer notre cadre de vie. Cette transition, elle se construit d’abord sur les territoires, avec tous ceux qui travaillent au quotidien pour nous nourrir, nous transporter, nous chauffer, gérer nos déchets, bâtir et entretenir nos lieux de vie.
Les 20 fiches du recueil « demain MON TERRITOIRE  » ont été conçues pour donner aux candidats et aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses.
Dans les quatre coins de France, tant en métropole qu’en Outre-Mer, ils sont nombreux à agir, avec les acteurs de leur territoire, pour préparer l’avenir par des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Fort de sa connaissance et de sa présence sur l’ensemble du territoire, l’ADEME les accompagne, par ses outils, par de l’animation et des aides financières.
Candidat-e aux municipales, vous portez un projet d’avenir pour votre territoire. Avec ces fiches pratiques, nous avons voulu montrer que, pour chaque défi du quotidien, il existe une palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique qui, si elle est désormais inéluctable, puisse également être désirable. Vous aurez 6 années de mandat devant vous pour faire changer significativement votre territoire avec, à la clé, une meilleure qualité de vie, plus de lien social, de solidarité, d’activité et d’attractivité.
Puissent ces fiches vous inspirer et vous permettre de devenir, à votre tour, des acteurs de la transition !
Bonne lecture

Site Internet : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/demain-mon-territoire-complet_010970.pdf

Mot clé : "Solaire thermique"

Goûter-Spectacle (Tourves)

Avant le Renc’arts (festival d’arts dans les rues de Tourves) des 29 et 30 mai prochains, nous vous proposons de nous retrouver de temps à autre pour des spectacles et des animations gratuites pour tous.
Pour cette première édition, nous vous proposons un spectacle/conte d’une durée de 30 minutes environ, place de la mairie le mardi 17 décembre à 16h45.
Sur place, une vente de gâteaux, de vin et chocolat chauds sera proposée.
A bientôt !!

Adresse : Place de la Mairie Tourves
Site Internet : http://www.lestresorsdetourves.fr/

Mot clé : "Art Musique"

Transition et Municipales 2020 sur la vallée du Gapeau (Solliès-Toucas)

Débat public à la salle des fêtes de Solliès-Toucas - Mercredi 18 décembre à 18h
L’association La Vallée du Gapeau en Transition, accompagnée du collectif Var en Transition, organisent un grand rendez-vous pour inviter la transition dans le débat public à l’occasion des échéances électorales des élections municipales de mars 2020.
Que vous soyez habitants des communes de la vallée du Gapeau et des environs, candidats sur des prochaines listes, acteurs du territoire (entrepreneur, associatif…), nous vous invitons à venir réfléchir ensemble et vous réapproprier les grandes thématiques de votre territoire pour répondre collectivement aux grands enjeux de notre époque.
Inviter la Transition dans le débat public
Cette campagne initié par Var en Transition dans l’ensemble du département, s’appuie sur des dynamiques nationales tel le Pacte pour la Transition : 32 mesures très précises pour agir sur son territoire à l’aide d’outils concrets, d’expériences, de perspectives fédératrices…
Evènement incontournable de cette fin d’année 2019, nourri de l’expérience de la Vallée du Gapeau en Transition, ne manquez pas ce grand rendez-vous et parlez-en à votre entourage pour ensemble construire l’avenir de la Vallée du Gapeau.
Un repas partagé clôturera cette rencontre. Pensez à amener un petit quelque chose à boire et/ou à manger.

Adresse : Salle des fêtes de Sollies-Toucas
Site Internet : https://gapeautransition.org/

Mot clé : "Citoyenneté"

Le Formulaire questionnaire Var en Transition à votre disposition (Lorgues)

Les municipales de mars 2020 sont l'occasion de mettre la Transition au coeur des débats.
Pour vous aider à convaincre et "faire bouger" vos élus et/ou candidats, Var en Transition vous propose un questionnaire-formulaire que vous pouvez leur soumettre. C'est une manière simple de quantifier le degré de "Transition" de leur programme électoral.
Cliquez sur la page AGIR pour TELECHARGEZ LE QUESTIONNAIRE, soit en Version pdf éditable (Net), soit en version pdf imprimable (papier).

Contact : Collectif Var en Transition
Courriel : contact@varentransition.org
Site Internet : http://varentransition.org/agir_presentation.php

Mot clé : "Citoyenneté"

Séminaire Plan Climat Air Energie Territorial Provence Verte Verdon (Le Val)

Mesdames, Messieurs,
La Communauté d’Agglomération Provence Verte et la Communauté de Communes Provence Verdon se sont engagées, selon la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (2015), à élaborer leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en confiant cette mission au Syndicat Mixte.
Le Plan Climat, document cadre de la politique énergétique et climatique du territoire et outil d’animation à la fois stratégique et opérationnel, a pour finalité :
• La réduction des émissions de gaz à effet de serre
• La sobriété énergétique et l’amélioration de l’efficacité énergétique
• L’adaptation du territoire au changement climatique
• L’amélioration de la qualité de l’air
• Le développement des énergies renouvelables
Le syndicat mixte travaille depuis plusieurs mois sur cette démarche en mobilisant les acteurs et en réalisant un diagnostic territorial. Ce projet devra déboucher sur la définition d’une stratégie territoriale et l’élaboration d’un plan d’actions co-construit par l’ensemble des parties prenantes.
Ainsi l'enjeu consiste, aujourd’hui, à mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés afin de :
- Partager le diagnostic du territoire réalisé
- Co-construire la vision stratégique Climat Air Energie pour notre territoire
Pour ce faire, nous vous invitons au Séminaire du Plan Climat Air Energie Territorial Provence Verte Verdon :
Le mercredi 18 décembre 2019 de 14h à 18h30 - Domaine de la Pissine – Châteaurenard -- 5200 route de Bras -- Le Val
Séminaire en 2 phases :
• 14h-15h30 : présentation du diagnostic et échanges
• 16h-18h30 : co-construction de la vision stratégique
Nous insistons sur l’importance de participer à cette phrase de construction stratégique pour notre territoire.
En outre, nous attirons votre attention sur le fait que ce projet ambitieux de transition écologique est une réelle opportunité économique, sociale et environnementale pour le territoire et ses habitants en contribuant également à la qualité de vie, à l’attractivité du territoire, et à la création de valeur ajoutée.
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous confirmer votre participation d’ici le 5 décembre 2019.
Madame Séverine CACHOD, en charge de la coordination de l’élaboration du PCAET, peut vous apporter toute information complémentaire sur cette démarche.
Vous remerciant par avance de votre participation, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de nos salutations distinguées.

Le Président de la Commission Climat du Syndicat Mixte
Bernard de Boisgelin
Maire de Saint-Martin de Pallières
Président de la Communauté de communes Provence Verdon

Le Président du syndicat mixte
Bernard VAILLOT
Maire de Camps-la-Source

Adresse : Domaine de la Pissine – Châteaurenard -- 5200 route de Bras -- Le Val
Contact : Séverine CACHOD -
Téléphone : 06.15.72.67.88

Mot clé :

A la coop La Cerise, les fêtes de fin d'année approchent doucement... (La Farlède)

Cher(e)s ami(e)s adhérent(e)s.
Pour régaler vos papilles et celles de vos proches, la Cerise a sélectionné une large gamme de succulents produits. Salé, sucré, produits animaux, produits végétariens, avec ou sans gluten, il y en aura pour tous les goûts !
Pour vous servir au mieux, ces produits sont uniquement sur commande. Vous trouverez le bon de commande en magasin et en téléchargement sur l'Hebdo. Envoi possible également par mail via epicerie@coopla cerise.fr.
Attention : date limite de commande le vendredi 6 décembre !!
Cerisement vôtre
L’épicerie est ouverte le mardi de 15 h à 18 h, les mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h, le samedi de 10 h à 13 h et chaque 3e dimanche du mois (sauf en juillet et août) de 10 h à 13 h.

Adresse : Place du Moulin de la Capelle La Farlède
Contact : Julien Guimard
Courriel : contact@cooplacerise.fr
Téléphone : 07 68 01 25 37
Site Internet : https://www.cooplacerise.fr/

Mot clé : "Coopérative"

Anti-carrière Mazaugues : Die in 28 nov. (Tourves)

Le Collectif Anti-Carrière de Mazaugues lance sa nouvelle action :

Un Die in (tout le monde se couche sur la voie publique pour simuler la mort face à un projet dangereux) le JEUDI 28 NOVEMBRE à TOULON devant les organismes compétents (TPM et DDTM)
RDV : 13h30 devant la CPAM de Toulon.
- Deux convois de co-voiturage auront lieu aux départs des haltes routières de Tourves et Mazaugues à 12h10 chacun et passeront par les haltes routières de Brignoles (12h30) puis Forcalqueiret (12h50) pour le premier et par La Roquebrussanne (12h30), Méounes (12h45), Belgentier (12h55) puis Solliès-Toucas (13h05) pour le second.
N’hésitez pas à faire suivre !!
NB : Un atelier Création de banderoles aura lieu le dimanche 17 novembre sur la place de l’Hôtel de ville de TOURVES de 9h30 à 12h30.

Courriel : "
Site Internet : http://www.lestresorsdetourves.fr/

Mot clé : "Eau"

Un forum ouvert organisé par les Colibris Toulon Littoral dans le cadre du Comptoir des Idées. (Toulon)

Forum ouvert des Colibris avec repas partagé, à la salle de l'Hélice (FOL, 68 Avenue Victor Agostini à Toulon) Samedi 9 novembre de 10h - 15h
Ce forum ouvert est organisé par les Colibris Toulon Littoral dans le cadre du Comptoir des Idées.
Un forum ouvert permet de :
• Faire se rencontrer les personnes désireuses de s'impliquer
dans la transformation de leur territoire
• Créer des groupes affinitaires prêts à travailler ensemble
dans leur ville, village, quartier
• Impulser une dynamique et favoriser l'émergence
de projets écologiques et sociaux
• Identifier des projets existants et leur donner de la visibilité
via la plateforme Colibris.
De nombreux projets locaux sont nés à la suite de ces forums.
Il y aura peut-être des groupes autour de l'éducation, de l'habitat partagé, de la gouvernance, de la politique locale... et un groupe autour de l'envie d'une "maison du peuple", tiers lieu géré par les citoyens pour accueillir associations, projets, conférences... Ce sera aux présents de décider !
Le forum des Colibris, c'est créer du lien autrement que par internet !

Inscription à la newsletter : https://tinyletter.com/Colibris_Toulon

Adresse : FOL, 68 Avenue Victor Agostini - Toulon
Courriel : colibristoulon@gmail.com

Mot clé : "Biodiversité"

Les derniers Samedis bio de la saison (Hyères)

Les derniers Samedis bio de la saison auront lieu le 2 novembre avenue des Iles d’Or à Hyères. Outre le marché bio et durable regroupant producteurs, exposants et artisans, la rue sera en fête grâce au groupe pop Angelunam. Une conférence sur l’art-thérapie et un atelier pour adultes et enfants complèteront le programme de la matinée.
Conférence : la dramathérapie
Sylvie Rémy est dramathérapeute dans le Var. Elle travaille les relations d’écoute et de confiance par le jeu théâtral qui devient outil du processus créateur afin de mobiliser le désir de soi.
Ce n’est pas une thérapie au sens strict du terme, car son objectif premier n’est pas la résolution d’un symptôme. La scène théâtrale est un espace d'expression libre et spontanée qui permet d'élargir le répertoire des rôles et d'en éprouver la bonne distance relationnelle. C'est un travail qui permet d'ouvrir sur un mouvement intérieur, qui favorise le processus de changement.
De 9h45 à 11h15 au Café Italien, 5 avenue des Iles d’Or.
Animation : orchestre pop acoustique
Gros succès le mois dernier pour le groupe Angelunam dont la chanteuse à la voix d’or a enchanté les visiteurs des Samedis bio. La musique et l’ambiance pop rock vont encore envahir l’avenue des Iles d’Or de 10 heures à midi. De la variété internationale récente ou ancienne aux plus grands standards français, ils revisitent les titres avec une belle énergie communicative !
Marché d’exposants et de producteurs locaux de 8h30 à 12h30
Outre les légumes, confitures, aromates, safran, épices, condiments, fromages, gâteaux sans gluten, plats cuisinés, pain et miel, le choix s‘étoffe avec le retour d’Aurélie, du Temps des récoltes, maraîcher bio depuis 1976, qui propose un large choix de fruits et de légumes.
Ateliers pour enfants
Valérie Munoz montrera comment réaliser de splendides coussins sans fil ni couture lors d’un atelier de recyclage.
Sur le stand Colibris, les bénévoles seront à la disposition des visiteurs et des associations pour présenter les diverses actions soutenues au niveau local.
Merci de nous soutenir en partageant largement ce communiqué sur vos différentes plateformes !
Toutes les associations qui souhaitent se faire connaître ou étendre leurs actions sont les bienvenues. Elles peuvent nous confier leurs flyers et affiches ou être présentes sur le stand Colibris pendant toute la matinée des Samedis bio.

Adresse : Avenue des Iles d'Or
Contact : Lydia, Françoise, Valérie, ...
Courriel : colibrishyeres@gmail.com
Téléphone : 06 11 99 13 81

Mot clé : "Le Bio" "Producteurs locaux"

Le Sittomat permettra de réduire ses déchets en appartement (Toulon)

Dans le cadre de la 11ᵉ Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le SITTOMAT lance une toute nouvelle expérimentation : la distribution de lombricomposteurs.
Vous vivez en appartement ? Le Syndicat pense à vous et vous propose une solution pour réduire vos déchets de façon significative.
En effet, le lombricompostage permet d’abaisser le poids des ordures ménagères d’un foyer moyen, de 80 à 100 kg par an.
Les lombrics peuvent consommer nombre de nos déchets alimentaires : épluchures, pain rassis, restes de repas… De plus, un lombricomposteur ne nécessite que très peu d’espace, idéal lorsque l’on vit en appartement.
Dans ce sens, le SITTOMAT vous propose de bénéficier gratuitement d’un lombricomposteur afin de fabriquer votre propre compost utilisable dans vos pots de fleurs ou dans le jardin de vos proches.
Pour vous inscrire à l’opération, vous devez :
- Habiter sur l’une des 38 communes du SITTOMAT : Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Seyne, La Valette, Le Pradet, Le Revest, Ollioules, Saint-Mandrier, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Bandol, Évenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Riboux, Sanary, Saint-Cyr-sur-Mer, Signes, Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Cavalaire, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde Freinet, La Mole, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel, Saint-Tropez, Sainte-Maxime ;
- Habiter en appartement ;
- Suivre une formation de 2 heures environ pour apprendre à utiliser un lombricomposteur. Le vôtre vous sera confié à cette occasion. Un guide pratique vous y sera également remis : comment l’installer, comment est-ce qu’il fonctionne, comment l’entretenir… ;
- Obtenir les lombrics que le SITTOMAT vous fournira également. Il vous faudra vous adresser au partenaire de l’opération une fois votre lombricomposteur offert.
Toutes les informations utiles vous seront transmises lors de la formation.
Cette opération vous intéresse ? Inscrivez-vous en quelques clics et bénéficiez d’un lombricomposteur offert par le SITTOMAT.

Adresse : Chemin Gaétan Gastaldo - Toulon
Téléphone : 04 94 89 64 94
Site Internet : https://www.sittomat.fr/

Mot clé : "Déchets alimentaires"

Anti carrière Mazaugues : recherche de participants (Mazaugues)

Le combat contre le projet de carrière de granulats à Mazaugues, afin de préserver notre environnement et la plus grande réserve d’eau potable du Var, continue. L’ouverture de cette carrière est une fois de plus reportée, grâce aux arrêtés municipaux pris récemment par le Maire de Mazaugues.
Mais ce répit est très provisoire.
Les prochaines campagnes électorales seront l’occasion de nous faire encore entendre.
Nous nous adressons à vous, car vous sembliez préoccupés par ce problème, pour ne pas dire ce scandale.
Votre aide peut être précieuse.
Si vous souhaitez mettre vos compétences quelles qu’elles soient : rédaction d’écrits, présence aux manifestations, connaissances juridiques, connaissance de personnes "people" pouvant s’engager publiquement contre la carrière, connaissance de journalistes, etc ... au service de cette lutte, faites-vous connaître simplement par retour de courriel, nous nous mettrons en relation avec vous.
Merci de votre soutien, dans l’intérêt de tous.
Le Collectif anti-carrière de Mazaugues

Contact : J.O.N.I.E.L.
Courriel : nouvelleannonce@lestresorsdetourves.fr
Téléphone : 0671360589
Site Internet : http://www.lestresorsdetourves.fr/

Mot clé : "Eau"

Les dernières initiatives enregistrées :

Planter pour la préservation de l’Environnement (Sanary-sur-Mer)

Une trentaine d’arbres fruitiers plantés pour la préservation de l’Environnement.
L’effort est collectif et l’idée conjointe !
Fin 2019, l’association Défense de l’Environnement du site Notre Dame de Pépiole et du quartier des Playes et les membres d' Agir pour la Terre se sont retrouvés pour planter une trentaine d’arbres parrainées.
Joseph Buscaino, président de l’association « Agir pour la terre » explique : « La terre est malade et nous devons tous faire un effort pour la soigner. Associations, particuliers, entreprises, nous devons nous relever les manches pour la soigner et limiter les impacts humains négatifs à son égard ».
Ainsi, des dizaines de personnes sont venues se relayer afin de planter les 30 arbres fruitiers, tous parrainés, sur le terrain de Notre Dame de Pépiole de Sanary.
Source Le Metropolitan.fr

Adresse : Notre Dame de Pépiole
Contact : Joseph Buscaino

Mot clé : "Biodiversité"

Une cantine scolaire 100% bio (Sillans-la-Cascade)

2020, les enfants de l'école primaire de Sillans la Cascade mangent BIO.
La commune a passé un contrat avec la société varoise L'Ile aux Saveurs https://www.ilotsaveurs.fr/.
Le prix du repas n'a pas augmenté et les enfants sont très contents.

Adresse : Rue de la Mairie, 83690 Sillans La Cascade
Contact : le Maire
Téléphone : 04 94 04 23 66
Site Internet : http://sillans-la-cascade.fr/

Mot clé : "Le Bio"

Plus qu'un écoquartier ! (Toulon)

A Toulon, l'écoquartier Chalucet respecte bien les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques du terrain et à l'existant antérieur. Il a fallu des années et plus de la centaine de millions d'Euros pour ouvrir aux Toulonnais :
- un très grand et plaisant parc (plates méditerranéennes, jeux, bassins, …)
- un bâtiment administratif,
- une médiathèque (salles d'expositions, auditorium, café culturel …),
- comme il se doit, un vaste immeuble d'habitations durables destiné pour environ 150 logements dont une cinquantaine dits sociaux.
- et très étonnant, cette Maison de la Créativité ; plus qu'une tour elle sera destinée principalement aux Beaux Arts (école supérieure d'art et de design).

Adresse : Quartier Chalucet
Contact : le Maire

Mot clé : "Construire écolo" "Festivités Exposition"

Une radio pour son village. (La Motte)

Belle initiative de créer une radio locale.
24 heures sur 24, Radio Cigaloun met à disposition des habitants de La Motte de la musique mais aussi annoncer les évènements du village (fêtes, conseils municipaux, réunions …). Possible de donner le micro aux Mottois, par exemple lors des élections, lors des fêtes des écoles, ...

Contact : Florent Peyraud
Téléphone : 06 10 20 96 73
Site Internet : http://www.cigaloun.fr/

Mot clé : "Citoyenneté" "Festivités Exposition" "Musique"

Draguivert, le site du partage, de l'échange et du don. (Draguignan)

Création d'une plateforme publique "facebook" d'échanges locaux en Dracénie :
- boutures, graines, discussions et conseils, chantiers participatifs, prêts de jardins,
- diffusion de documents et d'informations, échanges et dons de surplus et récupération,
- "actions" auprès des professionnels (pépinières, vendeurs de matériaux...),
- etc …..

Contact : GRASSO Olivier
Téléphone : 0634191951

Mot clé : "Assistance" "Citoyenneté" "Coopérative"

Les évènements passés :

Afficher