L'actualité de Var en Transition

Anti-carrière Mazaugues : Die in 28 nov. (Tourves)

Le Collectif Anti-Carrière de Mazaugues lance sa nouvelle action :

Un Die in (tout le monde se couche sur la voie publique pour simuler la mort face à un projet dangereux) le JEUDI 28 NOVEMBRE à TOULON devant les organismes compétents (TPM et DDTM)
RDV : 13h30 devant la CPAM de Toulon.
- Deux convois de co-voiturage auront lieu aux départs des haltes routières de Tourves et Mazaugues à 12h10 chacun et passeront par les haltes routières de Brignoles (12h30) puis Forcalqueiret (12h50) pour le premier et par La Roquebrussanne (12h30), Méounes (12h45), Belgentier (12h55) puis Solliès-Toucas (13h05) pour le second.
N’hésitez pas à faire suivre !!
NB : Un atelier Création de banderoles aura lieu le dimanche 17 novembre sur la place de l’Hôtel de ville de TOURVES de 9h30 à 12h30.

Courriel : "
Site Internet : http://www.lestresorsdetourves.fr/

Mot clé : "Eau"

Un forum ouvert organisé par les Colibris Toulon Littoral dans le cadre du Comptoir des Idées. (Toulon)

Forum ouvert des Colibris avec repas partagé, à la salle de l'Hélice (FOL, 68 Avenue Victor Agostini à Toulon) Samedi 9 novembre de 10h - 15h
Ce forum ouvert est organisé par les Colibris Toulon Littoral dans le cadre du Comptoir des Idées.
Un forum ouvert permet de :
• Faire se rencontrer les personnes désireuses de s'impliquer
dans la transformation de leur territoire
• Créer des groupes affinitaires prêts à travailler ensemble
dans leur ville, village, quartier
• Impulser une dynamique et favoriser l'émergence
de projets écologiques et sociaux
• Identifier des projets existants et leur donner de la visibilité
via la plateforme Colibris.
De nombreux projets locaux sont nés à la suite de ces forums.
Il y aura peut-être des groupes autour de l'éducation, de l'habitat partagé, de la gouvernance, de la politique locale... et un groupe autour de l'envie d'une "maison du peuple", tiers lieu géré par les citoyens pour accueillir associations, projets, conférences... Ce sera aux présents de décider !
Le forum des Colibris, c'est créer du lien autrement que par internet !

Inscription à la newsletter : https://tinyletter.com/Colibris_Toulon

Adresse : FOL, 68 Avenue Victor Agostini - Toulon
Courriel : colibristoulon@gmail.com

Mot clé : "Biodiversité"

Les derniers Samedis bio de la saison (Hyères)

Les derniers Samedis bio de la saison auront lieu le 2 novembre avenue des Iles d’Or à Hyères. Outre le marché bio et durable regroupant producteurs, exposants et artisans, la rue sera en fête grâce au groupe pop Angelunam. Une conférence sur l’art-thérapie et un atelier pour adultes et enfants complèteront le programme de la matinée.
Conférence : la dramathérapie
Sylvie Rémy est dramathérapeute dans le Var. Elle travaille les relations d’écoute et de confiance par le jeu théâtral qui devient outil du processus créateur afin de mobiliser le désir de soi.
Ce n’est pas une thérapie au sens strict du terme, car son objectif premier n’est pas la résolution d’un symptôme. La scène théâtrale est un espace d'expression libre et spontanée qui permet d'élargir le répertoire des rôles et d'en éprouver la bonne distance relationnelle. C'est un travail qui permet d'ouvrir sur un mouvement intérieur, qui favorise le processus de changement.
De 9h45 à 11h15 au Café Italien, 5 avenue des Iles d’Or.
Animation : orchestre pop acoustique
Gros succès le mois dernier pour le groupe Angelunam dont la chanteuse à la voix d’or a enchanté les visiteurs des Samedis bio. La musique et l’ambiance pop rock vont encore envahir l’avenue des Iles d’Or de 10 heures à midi. De la variété internationale récente ou ancienne aux plus grands standards français, ils revisitent les titres avec une belle énergie communicative !
Marché d’exposants et de producteurs locaux de 8h30 à 12h30
Outre les légumes, confitures, aromates, safran, épices, condiments, fromages, gâteaux sans gluten, plats cuisinés, pain et miel, le choix s‘étoffe avec le retour d’Aurélie, du Temps des récoltes, maraîcher bio depuis 1976, qui propose un large choix de fruits et de légumes.
Ateliers pour enfants
Valérie Munoz montrera comment réaliser de splendides coussins sans fil ni couture lors d’un atelier de recyclage.
Sur le stand Colibris, les bénévoles seront à la disposition des visiteurs et des associations pour présenter les diverses actions soutenues au niveau local.
Merci de nous soutenir en partageant largement ce communiqué sur vos différentes plateformes !
Toutes les associations qui souhaitent se faire connaître ou étendre leurs actions sont les bienvenues. Elles peuvent nous confier leurs flyers et affiches ou être présentes sur le stand Colibris pendant toute la matinée des Samedis bio.

Adresse : Avenue des Iles d'Or
Contact : Lydia, Françoise, Valérie, ...
Courriel : colibrishyeres@gmail.com
Téléphone : 06 11 99 13 81

Mot clé : "Le Bio" "Producteurs locaux"

Le Sittomat permettra de réduire ses déchets en appartement (Toulon)

Dans le cadre de la 11ᵉ Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le SITTOMAT lance une toute nouvelle expérimentation : la distribution de lombricomposteurs.
Vous vivez en appartement ? Le Syndicat pense à vous et vous propose une solution pour réduire vos déchets de façon significative.
En effet, le lombricompostage permet d’abaisser le poids des ordures ménagères d’un foyer moyen, de 80 à 100 kg par an.
Les lombrics peuvent consommer nombre de nos déchets alimentaires : épluchures, pain rassis, restes de repas… De plus, un lombricomposteur ne nécessite que très peu d’espace, idéal lorsque l’on vit en appartement.
Dans ce sens, le SITTOMAT vous propose de bénéficier gratuitement d’un lombricomposteur afin de fabriquer votre propre compost utilisable dans vos pots de fleurs ou dans le jardin de vos proches.
Pour vous inscrire à l’opération, vous devez :
- Habiter sur l’une des 38 communes du SITTOMAT : Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Seyne, La Valette, Le Pradet, Le Revest, Ollioules, Saint-Mandrier, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Bandol, Évenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Riboux, Sanary, Saint-Cyr-sur-Mer, Signes, Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Cavalaire, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde Freinet, La Mole, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel, Saint-Tropez, Sainte-Maxime ;
- Habiter en appartement ;
- Suivre une formation de 2 heures environ pour apprendre à utiliser un lombricomposteur. Le vôtre vous sera confié à cette occasion. Un guide pratique vous y sera également remis : comment l’installer, comment est-ce qu’il fonctionne, comment l’entretenir… ;
- Obtenir les lombrics que le SITTOMAT vous fournira également. Il vous faudra vous adresser au partenaire de l’opération une fois votre lombricomposteur offert.
Toutes les informations utiles vous seront transmises lors de la formation.
Cette opération vous intéresse ? Inscrivez-vous en quelques clics et bénéficiez d’un lombricomposteur offert par le SITTOMAT.

Adresse : Chemin Gaétan Gastaldo - Toulon
Téléphone : 04 94 89 64 94
Site Internet : https://www.sittomat.fr/

Mot clé : "Déchets alimentaires"

Location bienveillante terrain agricole (Correns)

Bonjour
Suite à un décès, nous sommes dans l'incapacité d'entretenir et de cultiver un terrain agricole de 1,5 ha situé à Sigoire commune de Correns (non loin de la ferme des Sigoires). C'est une oliveraie d'environ 80 pieds en production avec un espace pour l'agro foresterie (chênes verts). Il dispose d'un cabanon en pierre restauré avec poêle à bois, panneaux solaires et récupérateur d'eau, plus une borie pour le stockage de l'eau en cours d'élaboration. Nous serions très reconnaissants de recevoir des contacts pour une exploitation bio des sols mais aussi pour le respect des oiseaux. Toute proposition sera étudiée : jardin partagé ou autre exploitation respectueuse Gabrielle et Olivier
Cet espace nous tient à cœur et le loyer serait de 200€ par an uniquement pour couvrir les frais du foncier.
Merci.

Adresse : SIGOIRE
Contact : GABRIELLE DUPUY
Courriel : gabrielle83150@gmail.com
Téléphone : 0630967756

Mot clé : "Biodiversité" "Environnement" "Le Bio"

Anti carrière Mazaugues : recherche de participants (Mazaugues)

Le combat contre le projet de carrière de granulats à Mazaugues, afin de préserver notre environnement et la plus grande réserve d’eau potable du Var, continue. L’ouverture de cette carrière est une fois de plus reportée, grâce aux arrêtés municipaux pris récemment par le Maire de Mazaugues.
Mais ce répit est très provisoire.
Les prochaines campagnes électorales seront l’occasion de nous faire encore entendre.
Nous nous adressons à vous, car vous sembliez préoccupés par ce problème, pour ne pas dire ce scandale.
Votre aide peut être précieuse.
Si vous souhaitez mettre vos compétences quelles qu’elles soient : rédaction d’écrits, présence aux manifestations, connaissances juridiques, connaissance de personnes "people" pouvant s’engager publiquement contre la carrière, connaissance de journalistes, etc ... au service de cette lutte, faites-vous connaître simplement par retour de courriel, nous nous mettrons en relation avec vous.
Merci de votre soutien, dans l’intérêt de tous.
Le Collectif anti-carrière de Mazaugues

Contact : J.O.N.I.E.L.
Courriel : nouvelleannonce@lestresorsdetourves.fr
Téléphone : 0671360589
Site Internet : http://www.lestresorsdetourves.fr/

Mot clé : "Eau"

Table ronde : Construire ensemble le Var de demain (Le Cannet-des-Maures)

Bonjour à tous,
Nous souhaiterions vivement vous avoir à nos côtés afin de " Construire ensemble le Var de demain" et préparer lors de cette table ronde du 12 Octobre l'évènementiel que nous envisageons de mettre en oeuvre en octobre 2020.
Nous sollicitons, donc, votre participation le samedi 12 Octobre à partir de 15H à ECCE TERRA.
Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence afin de nous faciliter la préparation de cet après-midi de travail.
Cordialement et en m'excusant de cette invitation tardive
Elisabeth Lecloux, gérante d'ECCE TERRA
Ecce Terra, Café-resto écoresponsable et culturel
Maison Pastorello, chemin de Causserène
83 340 LE CANNET DES MAURES
04 94 99 46 72
ecceterra83@gmail.com
www.ecceterra83.fr
www.facebook.com/ecceterra83

Adresse : Ecce Terra - chemin de Causserène 83 340 LE CANNET DES MAURES
Contact : Elisabeth Lecloux,
Courriel : ecceterra83@gmail.com
Téléphone : 04 94 99 46 72
Site Internet : www.ecceterra83.fr

Mot clé :

Un message de LACT - Lobby d'Actions Citoyennes Toulon (Toulon)

Bonjour à toutes et tous,
L’un des objectifs du Lobby d’Actions Citoyennes Toulon est d’être un mouvement permettant de relayer et soutenir les actions que proposent les associations et collectifs y adhérant.
Pour cela, et pour faire suite aux 2 premières rencontres des 7 juin et du 9 juillet derniers et à la réunion du groupe de travail sur la gouvernance du Lobby du 16 septembre, il est temps de créer un premier groupe pour mettre en relation les différentes associations et citoyen.ne.s qui souhaitent agir et avancer vers une convergence des actions.
Une réunion va avoir lieu pour proposer un mode de fonctionnement de ce groupe, préciser son rôle dans la gouvernance du Lobby, s’entendre et démarrer sur premier projet commun de lobbying. Les personnes souhaitant participer sont donc invitées à aider à la préparation de cette réunion et à s’engager sur leurs présences le jour J.
Les associations, collectifs et citoyen.ne.s intéressé.e.s peuvent déjà commencer à réfléchir concrètement à une exigence qu’ils ou elles ont envers la ville et des idées d’actions/stratégie qu’ils ou elles pourront exposer au groupe de travail (les propositions doivent bien sûr s’inscrire dans une perspective de progrès au bénéfice de tout un chacun et non pas à celui d'intérêts particuliers.
Nous vous proposons donc nous rencontrer le jeudi 10 octobre à 19h chez « Menthe Chocolat » situé : 4, place Monseigneur Deydier, 83000 Toulon (Mourillon).
Si vous n'êtes pas disponible le 10 octobre, d'autres réunions seront proposées à la suite de celle-ci, vous pourrez vous rattraper !
Pour information, nous apprenons qu'une motion a été approuvée ce matin en Conseil de la Métropole pour déclarer TPM en état d'urgence climatique ! C'est une première victoire symbolique pour les dizaines de collectifs et d’associations, y compris LACT, et pour les citoyens qui ont contribué ces derniers mois en ce sens. Cela ouvre la voie pour demander à faire appliquer des solutions concrètes, celles que nous portons dans nos différents engagements militants. Elle montre le potentiel de ce que nous pouvons réaliser ensemble !
Toutes autres propositions ou idées, sur les sujets abordés dans cet email, ou sur le Lobby en général sont évidemment les bienvenues :
- LACT - Lobby d'Actions Citoyennes Toulon
- https://www.facebook.com/lobbycitoyentoulon.lact/

PS : Le salon de thé qui nous accueille étant végane, merci de respecter la lutte que mène l’établissement et de pas consommer sur place de produits alimentaires provenant d’animaux.

Clotilde et Valentin pour LACT - Lobby d'Actions Citoyennes Toulon

Adresse : 4, place Monseigneur Deydier, 83000 Toulon
Contact : Clotilde et Valentin
Courriel : lobbycitoyentoulon@gmail.com

Mot clé : "Citoyenneté"

Venez observer le passage des oiseaux migrateurs à Notre Dame du Mai (Six-Fours-les-Plages)

Dimanche matin, une poignée de bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA se donneront rendez-vous au Cap Sicié, sur le site de la Chapelle de Notre Dame du Mai afin d’observer les différentes espèces d’oiseaux qui entament leur migration. Venez vous joindre à eux !
Une balade de plusieurs milliers de kilomètres chaque année.
Chaque année, à l’automne, des centaines de millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs lieux de reproduction et entament un long vol vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à plusieurs milliers de kilomètres ; ils effectueront le voyage en sens inverse au printemps. C’est donc le premier week-end d’octobre, que les amoureux de la nature se donnent rendez-vous pour observer et compter ces espèces qui préparent leur long voyage.
De nombreuses espèces viennent saluer les amoureux de la nature.
Des fauvettes mélanocéphales, des rougegorges familiers, des mésanges bleues et des mésanges huppées accompagneront, sans doute, les observateurs. Munis d’une paire de jumelles, d’appareils photos, et de beaucoup de livres, ils décortiqueront avec attention les couleurs et les plumes de leurs amis de passage.
Extrait de Le Metropolitan.fr

Adresse : Cap Sicié
Contact : Jean-Claude Burgard
Site Internet : https://paca.lpo.fr/blogs/littoral-ouest-varois/

Mot clé : "Biodiversité"

Recherche un partenariat avec une entreprise (intégration en licence professionnelle Agriculture Biologique, Conseil et Developpement en alternance) (Toulon)

Madame, Monsieur,
Vous avez un projet de developpement, une etude de marche a realiser, au sein de votre entreprise mais vous n’avez peut-etre pas la ressource interne actuellement. Ou encore, pour mener a bien ces projets vous ne souhaitez pas embaucher et cherchez un moyen efficace. Je suis la solution pour vous et votre entreprise. En effet, j’ai obtenu un BAC Scientifique et, a l’issu du BTSA Productions Animales (equins, bovins, porcins) que je passe en fin d’annee, je vais integrer la licence professionnelle Agriculture Biologique, Conseil et Developpement en alternance. Je suis d’ores et deja admissible a cette formation, sous reserve de trouver un partenariat avec une entreprise. D’une duree d’un an, ce BAC +3 laisse un maximum de temps « en production » chez l’employeur puisque le rythme mensuel est : deux semaines en entreprise et deux semaine en formation. Pendant le 1er cycle de formation que j’ai suivi, j’ai pu acquerir des connaissances en techniques de productions fourragères, zootechnie et biochimie ainsi qu’une preparation pointilleuse au metier de technicien d’elevage.
Mais au-dela de ces connaissances indispensables pour mener des actions efficaces c’est avec mon engagement, ma volonte et ma personnalite que ces connaissances peuvent se transformer en valeur ajoute pour vous. Enthousiaste, rigoureuse, travailleuse, je ne compte ni mon temps ni mon investissement dans les actions que j’entreprends, que ce soit dans le cadre des etudes ou dans le cadre de mes differents emplois saisonniers ou reguliers . Votre société m’a interpellee parce qu’elle repond a mon besoin, je serai donc très heureuse de pouvoir rapidement vous rencontrer et echanger sur une collaboration efficace et fructueuse. Je souhaite vraiment vous rejoindre, je vous prie d’agreer Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguees.
Romane Pereira de Pimentel

Adresse : Quartier les favières 83200 TOULON
Contact : Romane PEREIRA DE PIMENTEL
Courriel : romanepimentel@gmail.com
Téléphone : 07.58.02.56.26

Mot clé : "Producteurs locaux"

Modification du PLU à la Seyne : vers une extension des zones naturelles ? (La Seyne-sur-Mer)

Extrait de Le Metropolitan.fr
Depuis 2010, la Ville fait évoluer son PLU (Plan local d’urbanisme) dans le sens de la réduction des constructions et de l’extension des zones naturelles. Une nouvelle modification, toujours dans ce sens, préparée depuis 2016, est actuellement soumise à enquête publique, avant délibération par la Métropole (compétente en la matière depuis 2018).
« Passée de 400 à 200 hectares lors de la révision de notre PLU, en 2010, la zone UA, celle où l’on peut construire le plus, est encore réduite de 60 hectares,annonce d’emblée le maire, Marc Vuillemot. Mais à l’intérieur de cette zone, nous réduisons encore la hauteur maximale des immeubles, de 18 à 15 m et exigeons plus en matière de stationnement, généralisant deux places dès le T3 . »
Obligée, comme toute collectivité, de respecter le code de l’urbanisme, la commune continue à travailler au délicat équilibre entre « ville » et « nature ».
Par exemple, en renforçant le nombre de mètres carrés de « pleine terre » exigé pour tout immeuble construit en ville, afin de laisser respirer le sol… Un exemple de modification qui en rejoint d’autres, comme l’obligation faite aux promoteurs, désormais, sur une zone allant des Mouissèques à Brégaillon, de se connecter au réseau de « thalassothermie » (procédé écologique que La Seyne est l’une des rares villes à posséder).
Côté « ville verte », là encore, poursuite des efforts pour protéger et valoriser la qualité de vie et les paysages de la zone des collines (« l’arc collinaire » dans le jargon des urbanistes). Exemple : les quartiers de Gaumin et une partie de Brémond passent ainsi carrément du statut « à urbaniser » (AU) à celui de « zone naturelle ».
Écologique et social
« Il s’agit de réduire la constructibilité, là où il y a des difficultés de circulation ou d’insertion du bâti, résume Denise Reverdito, adjointe au maire chargée de l’aménagement durable du territoire. Mais aussi de recréer des espaces à vocations agricole ou naturelle sur l’arc collinaire. Nous avons fait de même pour le fort de St-Elme (NDLR : que la Marine nationale souhaite vendre), classé en équipement public et zone naturelle de manière à favoriser son rachat par le Conservatoire du littoral, comme pour le Domaine de Fabrégas ».
Ecologique, la modification en cours du PLU se veut également sociale. Mieux placée que la plupart de ses voisines dans ce domaine, La Seyne doit pourtant atteindre les 25% de logement social exigés par la loi. Les opérations, dès 1000m², devront donc comprendre désormais 30% de logement aidé.
Enquête publique du lundi 23 septembre au vendredi 25 octobre

Adresse : 20 quai Saturnin Fabre La Seyne-sur-Mer
Contact : Denise Reverdito
Téléphone : 04 94 06 95 00
Site Internet : https://www.la-seyne.fr/

Mot clé : "Biodiversité"

Marche pour le Climat (Toulon)

Citoyens pour le climat, Le lobby citoyen, Youth for climate, Var en transition, Climat Zéro fossile Toulon et environs … se sont rassemblés pour lancer les Marches de septembre.
Aux programmes :
Le vendredi 20 sept, nous rejoindrons "Les jeunes pour le climat" afin que la nouvelle génération remettre à la mairie de Toulon un courrier demandant de passer la ville en "État d'urgence climatique" rédigé et cosigné par les associations et collectifs environnementales de la région
Le samedi 21 sept : Grande marche citoyenne et présentation des propositions que les associations ont suggéré la veille à la municipalité pour contrer "L'urgence climatique" suivis d'un vote "Référendum d'Expérimentation Populaire" devant la mairie de Toulon . Nous finirons par une chaine humaine solidaire sur le port de Toulon, rappelant au passage que la pollution maritime est toujours trop présente dans notre ville. Nous n'oublions pas les engagements de la ville sur ce sujet.

Adresse : Place de la Liberté
Contact : Thierry Manac'h
Site Internet : http://www.thierry-manach.com

Mot clé : "Eau"

A Lorgues, les entreprises s’ouvrent à la Transition. (Lorgues)

Bravo « L’entrepôt du Bricolage » de Lorgues de fêter pendant 3 après-midi la PLANETE.
En effet, lundi, mardi et mercredi 16, 17 et 18 septembre, des ateliers seront à votre disposition :
- - lundi 16 après midi : thème : LES DECHETS
Un ambassadeur du service Déchets de l’agglomération répondra à vos questions,
- - mardi 17 après-midi, thème : RENOVATION ENERGETIQUE
Un conseiller du service public l'AREVE, (Agence de Rénovation Energétique de l'Est Var) vous accompagnera dans vos projets de rénovation énergétique de leur logement.
-- mercredi 18 après-midi : thème : LE PHOTOVOLTAÏQUE
Autoconsommation ou vente d’électricité, durabilité, coût et bénéfice … Pour bien comprendre, un expert, non commercial, sera à votre service. Un panneau PV sera installé.
L’Entrepôt du Bricolage - 650 Route de Draguignan - 83510 LORGUES

Adresse : 650 Route de Draguignan - 83510 LORGUES

Mot clé : "Photovoltaïque"

La Fête des Possibles (Draguignan)

Draguignan, Flayosc, La Motte, Fréjus, Roquebrune sur Argens … C'est la Fête des possibles du 13 au 22 septembre 2019
Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d'initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.
La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d'événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien.
Programme: voir Internet et réseaux sociaux.

Contact : Michel, Audrey, ...
Site Internet : http://www.colibris83.net/dracenie/agenda.htm

Mot clé : "Bien être"

LES TERRITOIRES LITTORAUX EN TRANSITION FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (Cavalaire-sur-Mer)

Le 17 octobre 2019 - De 9h00 à 16h30 - Salle des Fêtes - Avenue Charles de Gaulle - 83240 Cavalaire-sur-Mer
Clôture inscription 11/10/2019
Journée d’échanges organisée par l’Ademe et le Cerema, avec la participation de collectivités, établissements publics, services de l’État, associations et acteurs impliqués dans la transition écologique et énergétique des territoires littoraux, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Les territoires littoraux de la région Provence-Alpes Côte d’Azur sont confrontés à des enjeux spécifiques : urbanisation dense, attractivité forte, rénovation urbaine, interface terre-mer.
Cette journée sera centrée sur le partage d’expériences locales, sur la mise en valeur d’actions concrètes et de projets reproductibles, sur l’identification des blocages à lever et la mobilisation de l’expertise.
Elle sera organisée en plusieurs séquences participatives qui permettront de traiter de :
• l’aménagement urbain (nature en ville, désimperméabilisation) et des infrastructures portuaires ;
• les gestions du littoral et du trait de côte (en milieu naturel) ;
• la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables (des villes denses).
HTTPS://WWW.CEREMA.FR/FR/EVENEMENTS/TERRITOIRES-LITTORAUX-TRANSITION-FACE-AU-CHANGEMENT
Contact logistique - Marjorie VIGNAU - 04 42 24 83 27 - marjorie.vignau@cerema.fr
Contact : barbara.correard@cerema.fr - jean-baptiste.savin@cerema.fr - olivier.blancheton@ademe.fr

Adresse : Salle des Fêtes - Avenue Charles de Gaulle - 83240 Cavalaire-sur-Mer
Contact : Marjorie VIGNAU
Courriel : marjorie.vignau@cerema.fr
Téléphone : 04 42 24 83 27
Site Internet : HTTPS://WWW.CEREMA.FR/FR/EVENEMENTS/TERRITOIRES-LITTORAUX-TRANSITION-FACE-AU-CHANGEMENT

Mot clé : "Inondation"

C'est la rentrée aussi pour le Lobby d'Actions Citoyennes Toulon ! (Toulon)

Bonjour à toutes et tous,
On espère que vous avez passé un bel été ! Sinon, vous avez jusqu'au 21 septembre pour en profiter.
C'est la rentrée aussi pour le Lobby d'Actions Citoyennes Toulon !
Et quelle rentrée, puisque nous faisons notre première Agora publique ce samedi 7 septembre, de 14 h à 17 h, en partenariat avec le collectif du Comptoir des Idées. On va présenter ce projet de lobby citoyen sur Toulon, qui se précise de plus en plus au fil des mois (une graphiste au top a notamment rejoint le collectif cet été, ça claque non ?
L'objectif n'a pas changé : nous relier, créer un mouvement qui nous dépasse tous, pour porter haut et fort la voix des habitants !
Vous pouvez retrouver les infos sur le flyer en pièce jointe.
Et en exclusivité pour vous, le programme plus détaillé : après une rapide présentation du projet, un atelier d'intelligence collective rythmera l'après-midi pour faire émerger la volonté des habitants présents. En parallèle se tiendra également une table ronde pour celles et ceux qui souhaiteront apporter leurs idées pour faire avancer le projet du Lobby Citoyen.
Pour ceux qui ont Facebook, merci de bien penser à valider votre participation à l'événement afin de mieux gérer l'organisation ! https://www.facebook.com/events/425042678355249/
On vous attend samedi, faites circuler cet e-mail sans limite !
L'équipe LACT - Lobby d'Actions Citoyennes Toulon

Adresse : FOL - Salle de l'Hélice - 68, avenue Victor Agostini
Contact : Bénévoles
Courriel : lobbycitoyentoulon@gmail.com

Mot clé : "Citoyenneté"

La Fête des Possibles des Colibris Dracénie (Draguignan)

Ouverture de la Fête des Possibles avec l'éducation
« Pourquoi on nous fait vivre si après on meurt ? » « À quoi ça sert les cauchemars ? » « J’aime bien être en vie. Comment ça se fait que j’aie autant de chance ? » Voilà quelques-unes des phrases recueillies dans ce passionnant documentaire "Le Cercle des Petits Philosophes " réalisée par Cécile Danjean qui a suivi durant une année scolaire les ateliers de philosophie conduits par l’écrivain et philosophe Frédéric Lenoir dans deux classes élémentaires de la région parisienne.
2 projections-débat le 13/09 20h à Draguignan et le 15/09 18h à Fréjus avec des enseignantes de philosophie pour les enfants.
- 15 septembre : Un dimanche aux sources de la Redonne Usine de la Redonne – Flayosc
Venez découvrir et soutenir un projet agro-écologique original mis en oeuvre en avril 2019 par Thierry Faye
11h à 12h30 : Présentation et visite de "Aux sources de la Redonne"
Culture spécialisée en plantes aromatiques et médicinales avec création d'un « sentier des odeurs » à visée pédagogique. Sensibilisation à l'agro-écologie et à la permaculture.
12h30 - 14h : pique-nique partagé
14h - 16 h : animations : connaissance des plantes
Jeudi 19 septembre 20h MSJ Draguignan
« Ouvrons le champ des possibles » Djaps et ScHinZe vous proposent une expérience sociale et collaborative, sous la forme d’une conférence interactive pour rêver notre ville de demain, laisser libre court à notre imaginaire pour dessiner une autre vision de la vie, proposer des solutions là où on nous présente des problèmes, dans la bienveillance et le partage.
Venez découvrir ces deux personnages hauts en couleur pour un échange dynamique, où ils vous présenteront leur approche de la permaculture qui s’étend bien au-delà du potager, et qui prendra comme point de départ l’idée de ScHinZe concernant le terrain de l’ancienne prison de Draguignan
" Var en transition" s'invite dans le débat public pour les élections municipales 2020
Pour que les élus s'engagent, invitons les candidats à l'élection à signer un pacte pour la transition qui liste 32 propositions pour construire ensemble les communes de demain.
Vendredi 20 septembre 20h 30 La Motte Salle du cercle
Projection du film « Jardin sauvage »
« Mangeoire, hôtel à insectes, gîte, nichoir, mare... les aménagements possibles pour accueillir la faune sauvage chez soi sont nombreux. A quelques kilomètres d'une grande ville, une jeune famille fait l'expérience de transformer son jardin en un véritable refuge pour la biodiversité… »
Organisé par l'association Sème ta graine

Adresse : 420 Avenue dun Fournas 83300 Draguignan
Contact : Michel Berthelot
Courriel : colibris83dracenie@gmail.com
Téléphone : 06 62 46 88 67
Site Internet : http://www.colibris83.net/dracenie/

Mot clé : "Biodiversité" "Jardin coopératif" "Potager"

3ème Rencontres SOLIDAR ' ISSOLE (Néoules)

Le 29 SEPTEMBRE 2019 à NEOULES Les 3ème Rencontres SOLIDAR ' ISSOLE
Pour la 3ème fois, trois associations de la Roquebrussanne (l'AMAP les Paniers de l'Issole, la Pause Thé-Tine et les Jardins d'Alfred) organisent leur manifestation annuelle « SOLIDAR ' ISSOLE »
Il s'agit d'un rendez vous citoyen, solide, écologique regroupant, pour cette année sur l'aire centre du village de Néoules, producteurs locaux (essentiellement bio).
Des associations oeuvrant dans le sens de la solidarité et de l'écologie tiendront des stands et animeront plusieurs tables rondes.
Des animations sur ces thèmes seront proposées aux enfants et aux familles tout au long de la journée
Nous avons choisi comme thème « VIVRE AUTREMENT » se déclinant en :
- vivre autrement (comment passer de l'idée à l'acte, éduquer autrement)
- se financer autrement
- s'alimenter autrement
- l'eau autrement (réserves hydrologiques, gestion, jardinage...)
- la ville autrement ( Var en Transition)
et nous mettrons l'accent tout particulièrement sur le Zéro Déchet.
Le film « Etre plutôt qu'Avoir » sera diffusé le 28 septembre à 19 h 30 (heure à confirmer) à la salle polyvalente de Néoules par l'association « C du Cinéma »
Tout renseignement : lespaniersdelissole@gmail.com - 06 15 36 02 20

Adresse : Place
Contact : 'AMAP les Paniers de l'Issole, la Pause Thé-Tine et les Jardins d'Alfred
Courriel : lespaniersdelissole@gmail.com
Téléphone : 06 15 36 02 20

Mot clé : "Potager" "Producteurs locaux"

Opération Provence Propre (Hyères)

Vous recevez ce courriel, car vous avez manifesté de l'intérêt pour l’opération Provence Propre et les actions Adopt'1 Spot en 2018.
Pour préparer l'opération qui sera menée dans le courant du mois d'octobre 2019, sachant que nous envisageons déjà la date du samedi 12 octobre prochain, avec comme date de repli possible le samedi 9 novembre (premier samedi après les vacances scolaires), nous avons besoin :
- du nom, des coordonnées d'un référent et du logo des structures qui souhaitent s'inscrire
- du ou des lieux de nettoyage que vous envisagez dans le département du Var. Sinon, un secteur géographique approximatif, car nous pouvons vous aider à choisir le lieu en fonction des besoins des gestionnaires de sites
- du nombre approximatif de participants pour chacune de vos structures, pour que nous puissions estimer la quantité de matériel de terrain à vous fournir
- un justificatif d'assurance de votre structure indiquant que vos membres seront assurés pour ce type d'opération sur le terrain et le nombre de personnes maximum pouvant être assurées sur un événement que vous organisez.

Comme nous vous l'avions indiqué, nous pouvons vous accompagner sur différents points :
- aide administrative dans les demandes d'autorisation de nettoyage (communes, communautés de communes, Métropoles, sites naturels protégés ou soumis à gestion, ...)
- mise à disposition et aide à la compréhension des protocoles scientifiques à suivre (accessible à tous publics)
- mise à disposition gratuite de matériel de ramassage (gants, sacs poubelles, …)
- assistance logistique
- communication
- aide à la recherche de financements pour les associations qui ont des salariés à mobiliser sur cette action
A des fins de rappel, nous vous communiquons en pièces jointes, le Bilan de la première édition de l'opération Provence Propre qui a eu lieu en 2018 et un article paru dans la presse.
A cette occasion, comme vous pouvez le lire dans le bilan de l'opération 2018, nous tenons à tous vous remercier, que vous soyez partenaires, financeurs, bénévoles ou sympathisants.
Merci à toutes et à tous pour le temps et l'engagement que vous avez offert et la bonne humeur dont vous avez fait preuve, pour faire de cette première édition une belle réussite, car sans vous elle n'aurait pas pu avoir lieu !
A toutes et à tous qui avez participé en 2018 et à celles et ceux qui n'ont pas encore pu se mobiliser, mais qui ont montré l'intérêt qu'ils portaient à cette action, nous espérons vous compter parmi nous pour l'opération Provence Propre 2019 et les actions Adopt'1 Spot !
Pour finir, sachez que cette année vous aurez une nouvelle interlocutrice dans le cadre de l'organisation de l'opération Provence Propre 2019. Morgane CONSTANTIN prendra ma suite au sein du CIETM, car je dois arrêter de travailler pour raison personnelle. Je vous demande donc à toutes et à tous d'accueillir Morgane qui connaît le territoire, mais qui ne connaît pour le moment qu'une partie d'entre vous. Alors bienvenue à elle !
Nous restons à votre écoute et vous souhaitons bonne réception de ce courriel.
Cordialement,
Morgane CONSTANTIN et Jérôme LOMBARD
CIETM -- Collectif d'Initiatives pour l'Environnement du Territoire des Maures


Adresse : Maison de l'Environnement de la ville d'Hyères 17 rue Ernest REYER - 83400 - Hyères
Contact : Morgane CONSTANTIN et Jérôme LOMBARD
Courriel : cietmaures@gmail.com

Mot clé : "Tri Dechéts"

Séances de planétarium (Ollioules)

Observatoire astronomique du Gros Cerveau, 3000 route du Gros Cerveau. OLLIOULES.
Installé dans une salle de l'observatoire, le planétarium d'un diamètre de 5m peut accueillir dix-huit personnes allongées ou assises. Les séances sont commentées en direct par un animateur. A 14h et à 17h : séance "Lucia, le secret des étoiles filantes" (à partir de 5 ans). 15h30 : séance enfants "Polaris" (à partir de 5 ans). 18h30 : séance "De la Terre à l'Univers" (à partir de 12 ans). > 5 € par personne.
Réservation obligatoire en ligne sur https://www.oagc.fr/programmation Les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans inclus doivent être accompagnés par un adulte. Activité accessible aux PMR après contact préalable et confirmation de notre part. Club d'astronomie Véga 04 94 09 07 38
Extrait de LeMetropolitan.fr

Adresse : 3000 route du Gros Cerveau
Téléphone : 04 94 09 07 38
Site Internet : https://www.oagc.fr/

Mot clé : "Conférence Film"

La paille de riz transformée en panneaux isolants ! (Toulon)

Le développement de la production de matériaux de construction biosourcés à partir de ressources locales est un axe important de notre Plan Climat.
L'objectif est de développer l'activité économique du territoire et d'offrir un complément de revenus aux producteurs, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ces matériaux présentent en outre des propriétés techniques remarquables et ont l'avantage d'être plus sains pour les personnes qui les mettent en œuvre et pour la qualité de l'air intérieur des bâtiments.
- Une étape importante vient d'être franchie pour la paille de riz transformée en panneaux isolants par la société FBT. Ces panneaux viennent en effet d'obtenir deux Avis Techniques Expérimentaux du CSTB. (Voir communiqué de presse ci-joint et le site internet https://www.fbt-isol.com/)
Ces panneaux se posent comme tous les panneaux d'isolation semi-rigides conventionnels et ne nécessitent pas de savoir-faire particulier. Plus rien ne s'oppose désormais à une large diffusion.
- Aujourd'hui la paille de riz est envoyée dans l'Ain pour être défibrée, puis nappée en panneaux. Notre objectif, en concertation avec les acteurs locaux et FBT, est de créer une unité de défibrage en Camargue afin qu'une part plus importante de la valeur ajoutée créée bénéficie au territoire. Nous souhaitons aussi que la production soit organisée de manière à garantir une juste rémunération des producteurs, une stabilité et une durabilité de l'approvisionnement et le maintien de la qualité agronomique des sols.
- Tout ceci fera l'objet d'un travail en concertation avec les acteurs locaux et nos partenaires que sont l'ADEME, la Région et l'Etat dans le cadre du futur Contrat de Transition Ecologique du pays d'Arles, porté par le PETR avec les trois intercommunalités et les deux Parcs naturels régionaux du territoire.
- A court terme, tous les acteurs locaux et régionaux, publics et privés, peuvent participer au développement de cette filière et utilisant les panneaux en paille de riz et les autre matériaux biosourcés locaux dans leurs projets de rénovation ou de construction. Chacun peut aussi participer à faire connaître ces produits au plus grand nombre.
Je me tiens disponible pour vous apporter des compléments d'information si nécessaires.
Cordialement,
JULIEN BRINET - Chef de projet Plan Climat Air Énergie Territorial
Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays d'Arles
04 90 49 35 66 - 07 84 25 46 84
http://www.pays-arles-energie-climat.com/

Contact : JULIEN BRINET
Téléphone : 04 90 49 35 66
Site Internet : http://www.pays-arles-energie-climat.com/

Mot clé :

A la recherche de la lune (Montauroux)

Mardi 16 juillet 2019 à 23h30.
Un club de passionnés vous propose d'observer l'éclipse de lune partielle avec leur matériel de professionnel...
De quoi toucher d'un peu plus prêt la lune !

Adresse : Place du clos 83440 Montauroux
Téléphone : 04 94 76 20 08

Mot clé : "Université populaire"

La CAVEM reçoit le Label TERRITOIRE ENGAGÉ POUR LA NATURE (Saint-Raphaël)

Aux 9ème Assises nationales de la Biodiversité à Massy, la CAVEM - Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée - s’est vue attribuée la reconnaissance nationale de Territoire Engagé pour la Nature.
« Territoires engagés pour la nature » (TEN) est un dispositif national mis en œuvre régionalement avec pour objectif faire émerger, reconnaître et accompagner des projets de territoire portés par des collectivités en faveur de la biodiversité. L’attribution ce label reconnait une démarche de progrès. En région PACA, il a été décidé de récompenser les collectivités déjà porteuses d’actions exemplaires et duplicables dans ce domaine.
Pour obtenir la reconnaissance TEN, la CAVEM a présenté un plan d'actions sur trois ans répondant à quatre critères : chercher à rassembler l'ensemble des services de la collectivité et les acteurs du territoire, proposer des objectifs de résultat précis et prévoir un suivi, conduire à des effets positifs significatifs allant au-delà de la réglementation et des actions passées, contribuer à la mise en œuvre des outils d'action publics régionaux et nationaux.
Sa candidature a été validée par un jury régional composé des représentants du collectif régional TEN et d’autres personnalités : membres du Comité régional de la biodiversité (CRB), partenaires et experts. La CAVEM rejoint ainsi le groupe restreint des 64 autres collectivités labellisées en France.
En savoir plus : engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/territoires

Adresse : 624, CHEM Aurélien, 83700 Saint Raphaël
Contact : Roland BERTORA
Téléphone : 04 94 19 31 00
Site Internet : http://www.cavem.fr/

Mot clé :

Autre chose Autrement - Artuby 040683 (La Roque-Esclapon)

Le Haut Var, lequel ? Celui qui est excentré, coupé du reste du département par le Camp militaire de Canjuers, celui qui jouxte les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence.
Il nous est venu à l’idée de rassembler ces trois départements en un territoire, de faire en sorte qu’ensemble, une quinzaine de villages dans le Var, et autant dans chacun des autres départements concernés, s’engagent et agissent dans la transition écologique et énergétique.
Ainsi, depuis une dizaine de semaines, nous commençons à nous rassembler pour mieux nous connaître et travailler ensemble. En trois simples mots, notre but est de vouloir faire "Autre Chose Autrement” sur ce territoire où se côtoient trois départements.
Mais par quoi commencer ? Il y a tellement de choses à faire !
En premier lieu, initier, éduquer, communiquer.
La Monnaie locale, déjà une solution pour créer des liens, les Incroyables comestibles aussi en réponse aux propositions du film DEMAIN.
Ensuite, nous envisageons des balades pour le ramassage des déchets, des ateliers pour initier au zéro déchet, au compostage, à la fabrication de produits cosmétiques ou d'entretiens, un Repair café, un Fablab, et très utile chez nous, le covoiturage.
La liste n’est pas exhaustive, les idées ne manquent pas… les solutions non plus, pour aller vers la solidarité citoyenne.
Un magnifique projet pour lequel Var en transition s’engage à nous aider.

Adresse : 260 chemin du Fort
Contact : Pinon

Mot clé : "Compostage" "Economie circulaire" "Potager"

Une navette 100% électrique / 100% gratuite / 100% proche (Draguignan)

À compter du 1er avril 2019, l’Agglomération a mis en service, en partenariat avec la commune de Draguignan, une navette dans le cœur de ville destinée à desservir l’hyper-centre de Draguignan.
Ce véhicule a pour vocation de proposer une solution de mobilité de proximité en cohérence avec la stratégie affichée de revitalisation du centre-ville. Elle dessert la rue Cisson, rue des Endronnes, la place du marché, la rue de Trans, la rue de l’Observance, la rue Juiverie, la rue Mireur ou encore la place Claude Gay.
Fonctionnement de la navette : Lundi de 13h à 18h30 et du mardi au samedi de 9h30 à 18h30. Des arrêts à main levée (pas d’arrêt matérialisé, le bus s’arrête à la demande dans les zones définies, à la montée et à la descente). Un accès totalement gratuit. Pas d’horaire de passage défini à l’avance mais en moyenne un passage toutes les 20 minutes.

Adresse : Place Claude Gay
Contact : Maire de Draguignan - Président Agglomération Dracénie
Site Internet : http://www.dracenie.com/fr/navette

Mot clé : "Assistance"

Entre Gapeau Energie Citoyenne et les Arts et Métiers d’Aix : une fructueuse coopération (Solliès-Pont)

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Gapeau Energie Citoyenne (GEC) issue du groupe de travail énergie de la Vallée du Gapeau en Transition, créée le 1° janvier 2019, voit pointer ses premiers projets.
Nous n’en sommes qu’à l’étape d’étude de faisabilité. Pour la réaliser la GEC s’est associée dans le cadre d’un POC (Projet Opérationnel Collaboratif) avec l’ENSAM des Arts et Métiers d’Aix en Provence. Quatre jeunes ingénieurs, Pierrick, German, Etienne et Mathieu, ont travaillé sur deux projets : l’hydraulique sur le Gapeau et le photovoltaïque sur l’établissement scolaire Excelsior d’Hyères. Nous tenons publiquement à les remercier et les féliciter.
Sur le premier : deux lieux ont été sélectionnés, le site des Lentiers à Montrieux sur la commune de Méounes et celui des Messieurs sur la commune de Sollies-Pont qui permettent par leurs caractéristiques l’installation d’une turbine.
Pour le second : La faisabilité technique du projet est validée et le projet est économiquement rentable. Le rendez-vous est pris avec la mairie d’Hyères.
Une association fructueuse avec l'ENSAM des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence !
Des projets participatifs
Tous ces projets seront participatifs, c’est-à-dire réalisés et par la suite exploités avec les citoyens, les collectivités volontaires et les associations concernées.
Concernant le projet sur l’école hyéroise, une démarche pédagogique autour de la transition énergétique est envisagée, à co-construire avec les enseignants et les parents d’élèves.
Par ailleurs le groupe énergie et la GEC développe un questionnaire sur la mobilité qui sera prochainement diffusé. De nombreux contacts avec des associations et les communes du territoire ont été pris.

Contact : Jean-Pierre Luquand - Jean-Claude Alberigo
Courriel : gapeau.energie@laposte.net
Site Internet : http://gapeautransition.org/

Mot clé : "Canaux" "Photovoltaïque"

Boulangère diplômée souhaitant s'installer dans le Haut-Var (Aups)

Bonjour,
Je suis une boulangère diplômée souhaitant m'installer dans le Haut-Var, et à la recherche soit d'un fournil déjà existant, soit d'un local permettant la construction d'un four à bois, pour développer une activité de boulangerie simple, travail au levain naturel, cuisson au feu de bois, farines locales et variétés de blés anciens.
Le top serait de partager ce fournil avec d'autres boulangers, et d'être au coeur d'un réseau d'échanges et d'entraide!
Si vous avez des indications de lieux,de personnes, susceptibles de proposer un lieu ou un partenariat, je suis preneuse !
Bien cordialement
Olivia

Contact : Olivia
Courriel : voulivia@gmail.com

Mot clé : "Commerces communaux"

Présentation de Var En Transition à Le Val (Le Val)

Article de Var Matin sur la présentation des initiatives à Le Val avec Var en Transition

Contact : Christian

Mot clé : "Conférence Film"

Les dernières initiatives enregistrées :

GRAINES POUR L'AVENIR (Le Thoronet)

L'association GRAINES POUR L'AVENIR (G.P.A.) a pour objectif de sensibiliser l'opinion aux vertus du recyclage de palettes pour la fabrication de grainothèques, nids de chauve-souris, boites à livres et autres objets destinés à une utilisation publique et gratuite.
Les grainothèques ainsi construites permettent d'échanger en toute gratuité entre particuliers, collectivités et autres entités des graines fertiles et libres de droit dans une démarche de préservation de la biodiversité. Huit grainothèques ont déjà été essaimées au sein des bibliothèques varoises. Deux boites à livres ont été mises en place.
Dans un système basé sur les échanges marchands et l'obsolescence programmée, G.P.A. par ses différentes actions tend à promouvoir les échanges gratuits et le partage des savoirs dans une démarche durable.

Contact : Tricart Laurent

Mot clé : "Environnement" "Faune Fleur" "Potager"

MOD&LAB, animé par MODE, le numérique ouvert à tout public. (Draguignan)

MOD&LAB, animé par MODE, est un makerspace / hackerspace situé dans le var en PACA offrant des services de laboratoire aux geeks, bidouilleurs et artistes afin d'expérimenter, apprendre et construire. Ouvert à tous les publics sans connaissances préalables, l'échange, la mutualisation et le partage de compétences sont les maîtres mots de cet espace de rencontres et de collaboration, vous y trouverez une communauté ainsi qu'une équipe qui vous accompagnera dans la réalisation de projets.
A travers un espace de travail de 35m² dédié à la création numérique, la culture DIY/DIT, vous aurez à votre disposition du matériel ainsi qu'un outillage classique qui vous permettront de laisser libre court à votre imagination. Et parce que nous sommes conscients des enjeux liés à l'OpenData, le FaBLaB sensibilise à l'utilisation et à la production de ces données.
Vous pouvez nous retrouver sur les différents ateliers du LaB, l'adhésion coûte 15€ pour l'année. L'accès au lieu, aux ateliers et à l'usage des machines est gratuit, seuls les consommables sont payants.

Adresse : 55 Avenue du 4 Septembre - Draguignan
Contact : René Just
Courriel : anim@mode83.net
Téléphone : 04 94 50 98 90
Site Internet : https://mode83.net/site/

Mot clé : "Assistance"

Vélos Coursiers Toulonnais ... Rapide, économique, écologique. (Toulon)

Depuis 2014, Alexis emprunte routes et voies cyclables toulonnaises pour acheminer de manière propre toutes sortes de marchandises. Depuis son plus jeune âge, il pratique le vélo pour son plus grand plaisir, alors quoi de mieux que d’en faire son activité principale. Attaché à participer à la transition écologique, il prend à cœur de faire passer le message du « sans pétrole», agissant ainsi à une meilleure qualité de vie locale.
Monter une entreprise de coursiers à vélo sur Toulon, une idée un peu folle. Les premiers contacts furent un peu surréalistes.
Heureusement après la première livraison le regard a changé, et de milliers de colis sont passés par nos sacs à dos, sans perte ou dégradation. Le plus important, c’est que nous avons démontré la fiabilité de ce service par tous les temps et toute l’année, belle performance dans une région venteuse et soumise aux précipitations capricieuses. La chaleur estivale est également un gros handicap à gérer…
Mais nous avons tissé une relation de confiance avec nos nombreux clients, nos premiers supporters qui nous l’espérons n’envisagent pas une seconde à revenir en arrière pour une solution motorisée. Nos délais sont fixes, pas de mauvaises surprises, nous nous mettons en quatre pour arriver à l’heure ! La livraison à vélo à Toulon ça marche bien ! Et surtout, en faisant appel à nous, c’est autant de pollution sonore et atmosphérique en moins pour notre agglomération qui le mérite bien. Nous contribuons également à ne pas aggraver les embouteillages récurrents de la ville.
Si vous nous croisez en ville et que l’on ne vous reconnaît pas, ne vous vexez pas : nous sommes concentrés sur la circulation et les piétons. La sécurité avant tout. D’ailleurs vous ne nous verrez jamais sans casque, gants et matériel adapté. Notre vélo cargo « Bulitt » vient du Danemark, une véritable alternative à la voiture pour dix fois moins cher à l’achat et à l’entretien.
Et enfin pour répondre à la question que tout le monde nous pose… nous faisons entre 100 et 150 km par jour.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, nous serons très heureux de discuter avec vous…

Adresse : 16 rue Emeriau - Toulon
Contact : Alexis
Téléphone : 06 85 28 02 38.
Site Internet : http://veloscoursierstoulonnais.fr/

Mot clé : "Vélo"

Toit en Tandem, une cohabitation intergénérationnelle bien agréable. (Trans-en-Provence)

TOIT EN TANDEM est une société coopérative d’intérêt collectif, entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui a pour vocation de mettre en relation des étudiants ou jeunes actifs à la recherche d’un logement avec des personnes âgées désireuses d’un peu de compagnie, d’aide aux tâches de la vie quotidienne ou simplement d’un petit complément de revenus.

Adresse : 1505 chemin des Crouières - Trans en Provence
Contact : Cathy Pasternak
Courriel : contact@toitentandem.fr
Téléphone : 07 67 77 57 05
Site Internet : http://www.toitentandem.fr/qui-sommes-nous/

Mot clé : "Assistance"

Quand les panneaux voltaïques ne font pas que de l'électricité. (La Motte)

Dans le cadre d’une démarche environnementale, la Municipalité de La Motte a fait le choix d’installer, sur le bâtiment abritant la crèche et la police municipale, des panneaux photovoltaïques. La commune produit ainsi de l’électricité en auto-consommation ; le surplus de consommation est revendu à ENEDIS.
Les panneaux constituent une ombrière au-dessus des fenêtres exposées plein sud ; ces ombrières participent à la climatisation des locaux.
Faut seulement y penser !
.La Motte PV ombrière.jpg

Adresse : 1 Place Georges Clémenceau La Motte
Contact : Valérie Marcy
Courriel : secretaire-general@ville-la-motte.com
Téléphone : 04 94 50 44 55
Site Internet : https://www.ville-la-motte.com/non-classe/panneaux-photovoltaiques/

Mot clé : "Photovoltaïque"

Les évènements passés :

Afficher