L'actualité de Var en Transition

Les Trésors de Tourves préparent Le BIG RENC’ARTS ! (Tourves)

Bonjour à tous et toutes.
Le RENC’ARTS festival d’arts dans la rue aura lieu les 29 et 30 mai prochains.
Il est le fruit d’un fabuleux partenariat associatif et institutionnel.
Nombreux sont les partenaires (la mairie de Tourves, les écoles, l’Eimad, le musée des Gueules Rouges, la Fédération de Œuvres Laïques (centre aéré), l’Agglo, l’Esdac, Var Matin ...).
Nombreux sont les artistes à répondre présents pour que nous puissions proposer un festival 100% gratuit.
Au programme : des spectacles, des performances, des ateliers, des installations, des expositions, des concerts....
Nous espérons que le public sera aussi présent pour cette première édition.
En attendant de nous retrouver pour LE BIG RENC’ARTS.
Nous nous retrouverons en mars, avril et début mai pour des propositions artistiques en extérieur.
Nous travaillons dur pour faire cette proposition, vous nous donneriez un sacré coup de main en faisant tourner ce message dans votre réseau.
Merci d’avance !! A bientôt
Pour plus de renseignements : 06.71.36.05.89 / 06.60.88.98.44

Adresse : Cours de la République
Contact : Bénévoles
Téléphone : 06.71.36.05.89 / 06.
Site Internet : http://www.lestresorsdetourves.fr/

Mot clé : "Festivités Exposition"

La chanteuse réunionaise Leila Negrau, à Correns (Correns)

Au Chantier, lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde : Leila Negrau « Kouler Mayola » Île de la Réunion, en résidence de création du 12 au 14 février 2020
ÉTAPE MUSICALE :
1ère partie : Vendredi 14 févr. 2020 - 19:00 - La Fraternelle (Correns)
Rencontre : Vendredi 14 févr. 2020 - 19:30 - La Fraternelle
Repas : Vendredi 14 févr. 2020 - 20:00 - La Fraternelle
Concert : Vendredi 14 févr. 2020 - 21:00 - La Fraternelle
Leila Negrau • chant, rouler, kayamb, triangle
Olivier Roman Garcia • guitare
Sega Seck • batterie
Benilde Foko • basse


Leila Negrau s’est faite connaître à travers le monde comme chanteuse mais aussi - rareté - comme percussionniste. Inspirée par le maloya et le sega (anciennes musiques des esclaves) de son île - La Réunion, son univers chanté est celui des femmes, d’histoires de vie, de ses rencontres, outre l’humour qui la caractérise.
Pour conduire son chant généreux et sensuel, elle s’accompagne au rouler (gros tambour), au kayamb (hochet-radeau), au triangle. Ses complices sont le jazzman Olivier Roman Garcia (guitare), le Sénégalais Sega Seck (batterie), le Camerounais Benilde Foko (basse). On la vit aussi faire les premières parties de Carlinhos Brown, Césaria Evora, Youssou N’Dour, Bebel Gilberto, Kassav ou Malavoi.

Téléphone : 04 94 59 56 49
Site Internet : http://www.le-chantier.com/Leila-Negrau-Kouler-Maloya.html

Mot clé : "Festivités Exposition"

Un Fablab à disposition (Lorgues)

L'Atelier de Lorgues est une association dont les locaux sont situés au Lycée Thomas Edison de Lorgues, 1 rue Emile Heraud, 83510 Lorgues
Président, Jean Marc Pourtalet - 06.17.36.28. 38 - Fabmanager, Denis Auguste - 06.32.07.08.73
En partenariat avec la cité scolaire Thomas EDISON de Lorgues et la Communauté d'agglomération de DRAGUIGNAN.
C'est un lieu d'échanges où l'on partage notre passion pour la technologie, avec des machines et moyens techniques mis à disposition.
L'atelier propose à ses adhérents :
D'accompagner les projets de ses adhérents qu'ils soient des particuliers ou des entreprises.
Des formations dans les domaines techniques liés à l'activité du Fablab.
Les moyens techniques sont nombreux :
-Postes CAO (SolidWorks, Inventor,...)
-Machines outils à commandes numériques
-Imprimantes 3D (FDM de bureau ou pro, Poudre)
-Découpe laser
-Thermoformage
-Coulée sous-vide … ...
Les horaires: Mardi et jeudi de 17h à 20h - Mercredi de 14h à 20h
Adhésions : Etudiants 20€ - Autres 40€
C'est avec plaisir que nous vous accueillerons lors d'une visite, pour vous faire découvrir le Fablab !

Adresse : Lycée Thomas Edison de Lorgues, 1 rue Emile Heraud
Contact : Jean Marc Pourtalet
Téléphone : 06.17.36.28.38

Mot clé :

Rencontre des initiatives, collectifs, associations, mouvements au Café inventé. (Draguignan)

Venez vous inspirer des gens qui dans leur localité tentent des expériences et trouvent des solutions pour améliorer le présent et l'avenir, notre qualité de vie et sa préservation, cultiver notre intelligence et la mettre au service de tous, s'informer autrement et directement ...
Organisation : Le café inventé et La Remise-Recyclerie provençale.

Adresse : 30 Rue de Trans
Téléphone : 04 83 11 22 74

Mot clé : "Ressourcerie" "Citoyenneté"

ADEME - 20 fiches du recueil « DEMAIN, MON TERRITOIRE ». (Lorgues)

Merci à l’ADEME pour les 20 fiches du recueil « DEMAIN, MON TERRITOIRE ».
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. (Extrait du site https://www.ademe.fr/)

Le mot d’Arnaud Leroy, Président de l’ADEME
(Extrait de https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/demain-mon-territoire-complet_010970.pdf )
Les prochaines élections municipales se dérouleront dans un contexte d’urgence environnementale, rien de moins. La question climatique est au cœur des enjeux sociétaux et constitue désormais l’une des principales attentes des citoyens envers leurs élus locaux. Et parce que le maire bénéficie d’une relation privilégiée avec ses administrés, qu’il dispose de moyens d’action pour traduire concrètement les enjeux en solutions sur son territoire, il est un acteur incontournable de la transition écologique. Un acteur qui agit quotidiennement et directement à l’échelle de son territoire et de l’inter-communalité.
Le défi de la transition à mener est de taille et nous savons qu’il nécessitera de repenser nos modes de production, de consommation et plus largement notre façon de vivre. Il faut y voir une formidable opportunité pour redynamiser nos entreprises locales, créer de l’activité et de l’emploi, réinventer les solidarités, améliorer notre cadre de vie. Cette transition, elle se construit d’abord sur les territoires, avec tous ceux qui travaillent au quotidien pour nous nourrir, nous transporter, nous chauffer, gérer nos déchets, bâtir et entretenir nos lieux de vie.
Les 20 fiches du recueil « demain MON TERRITOIRE  » ont été conçues pour donner aux candidats et aux élus des clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses.
Dans les quatre coins de France, tant en métropole qu’en Outre-Mer, ils sont nombreux à agir, avec les acteurs de leur territoire, pour préparer l’avenir par des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Fort de sa connaissance et de sa présence sur l’ensemble du territoire, l’ADEME les accompagne, par ses outils, par de l’animation et des aides financières.
Candidat-e aux municipales, vous portez un projet d’avenir pour votre territoire. Avec ces fiches pratiques, nous avons voulu montrer que, pour chaque défi du quotidien, il existe une palette de solutions éprouvées pour engager une transition écologique qui, si elle est désormais inéluctable, puisse également être désirable. Vous aurez 6 années de mandat devant vous pour faire changer significativement votre territoire avec, à la clé, une meilleure qualité de vie, plus de lien social, de solidarité, d’activité et d’attractivité.
Puissent ces fiches vous inspirer et vous permettre de devenir, à votre tour, des acteurs de la transition !
Bonne lecture

Site Internet : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/demain-mon-territoire-complet_010970.pdf

Mot clé :

Les dernières initiatives enregistrées :

L'AUGAD, une association créée pour se faire entendre auprès de la SNCF. (Les Arcs)

L'Association des Usagers de la Gare les Arcs-Draguignan (AUGAD) est une association de type 1901, indépendante et adhérente de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports).
En tant qu'interlocuteur reconnu de la SNCF, de la Région et des institutions de la Dracénie, elle œuvre pour faire entendre les demandes des usagers de la gare des Arcs-Draguignan et obtenir des résultats.
Ses actions sont notamment liées à l'aménagement de la gare, les ouvertures et horaires des guichets, la fréquence et les horaires des TGV et TER, les liaisons bus, parking, etc. En 2018, elle a agi pour le maintien des guichets en gare jusqu'à obtenir un résultat favorable. Elle a aussi obtenu le maintien de la boutique SNCF, ou encore l'aménagement des quais avec des accès par ascenseurs.
Le mot du président : "L'association a besoin de vous, de vos idées et de votre engagement. Votre soutien et votre adhésion sont notre force pour nous faire entendre auprès de la SNCF."

Adresse : BP 16 - 83460
Contact : Michel Dupart
Courriel : contactaugad@gmail.com
Téléphone : 06 63 55 79 02 / 04
Site Internet : http://www.augad.fr

Mot clé :

Un Village pour les tortues (Carnoules)

Le Village des Tortues de Carnoules Coeur-du-Var est un centre pédagogique et de conservation unique en son genre, destiné à la protection des tortues. Il abrite les activités scientifiques et de conservation de l'association SOPTOM.
Venez découvrir seul ou en famille ce nouveau village, à une dizaine de kilomètres de Gonfaron: 2 hectares de nature s'ouvrent à vous pour tout connaitre sur la Tortue des Maures et plus de 50 espèces du monde entier.
Venez découvrir l'espaces pédagogiques, la nouvelle exposition : les tortues de Colombie, la grande serre des tortues exotiques. Et n'hésitez pas à redécouvrir l'histoire des 1500 tortues du parc et de nos efforts pour leur protection à travers des visites guidées
Lorsque vous visitez le Village des Tortues, vous apprenez à mieux protéger les tortues et vous contribuez à leur conservation.
Extrait site.

Adresse : 1065 route du Luc
Contact : Frank Bonin
Courriel : info@villagedestortues.fr
Téléphone : 04 94 78 26 41 - 04
Site Internet : http://www.villagedestortues.fr/

Mot clé :

Association de Recherche Paléontologique du Var ou Au temps des dinosaures. (Fox-Amphoux)

Os de Rhabdodon, de Titanosaure … dents de crocodile ou carapace de tortue, la musée de Fox-Amphoux dans le Var vous propose de faire un bond dans le passé de 72 millions d'années, au temps des dinosaures.
Le dinosaure, c’est l’identité du village de Fox Amphoux. Les sites de fouilles sont connus dans le monde entier. De grands paléontologues sont venus sur place, tel l’américain John Horner, conseiller de Steven Spielberg pour Jurassic Park rappelle Guy Vilanova président de l’association de recherche de paléontologie du Var.
L’ARPV est en lien avec de nombreux paléontologues confirmés et notamment avec le Phylogenia (biologie géologie paléontologie) d’Antibes.
Visites très demandées par les écoles et les associations. Un des rares musées qui permet de toucher des os de dinosaures !

Adresse : Ancienne Cave Coopérative - Place de la mairie
Contact : Guy VILLANOVA
Téléphone : 06.09.06.42.02

Mot clé :

Eco Hameau Solidaire Saint François (Draguignan)

L'Éco-Hameau Solidaire Saint François se veut un lieu à vivre dédié principalement à des personnes fragilisées sur le plan social, affectif, physique…
A travers un habitat partagé, un ensemble d'activités, nous souhaitons renforcer le lien social et ainsi développer des solidarités plus naturelles entre les habitants.
L’Eco-Hameau Solidaire propose un habitat à taille humaine, beau et bien intégré dans son environnement, ouvert sur la ville de Draguignan et toute son activité sociale, citoyenne, culturelle, spirituelle…
L’Éco-Hameau Solidaire est un projet lancé par l’UDV et soutenu par un ensemble d’acteurs associatifs, dont principalement Habitat & Humanisme, Fratelli-UDV et le Secours Catholique.
Le projet se situe à Draguignan. Une équipe anime le projet et demande à s’agrandir afin de poursuivre son développement notamment à travers des activités qui permettraient une petite production et associeraient des personnes éloignées du travail.

Adresse : 188, chemin de la Calade - 83300 Draguignan
Contact : Ludovic de Lalaubie
Courriel : hameausaintfrancois@fratelli-udv.fr
Téléphone : 0687241812
Site Internet : https://www.eco-hameausolidaire.fr/accueil/

Mot clé : "Bien être"

La Remise, une recylerie provençale. (Draguignan)

L'objet de cette récente association (2019) est de contribuer au développement durable par le réemploi de déchets et par la sensibilisation de la population aux impacts de notre mode de consommation sur l'environnement, ainsi que toutes actions destinées à recueillir des fonds dans ce but.
Les recycleries manquent en Dracénie ; la volonté est là, les aides aussi, un local plus spacieux serait bienvenu.

Contact : Leslie Wenger Clair
Téléphone : 07 82 80 03 15

Mot clé :

Les évènements passés :

Afficher