L'actualité de Var en Transition

On continue de préparer le Renc’Arts !!! (Tourves)

Eh oui, on continue de préparer le RENC’ARTS depuis chez nous !!!
Car on ne perd pas l’espoir que le festival soit maintenu !
Pour rappel, c’est un festival des arts dans la rue qui aura lieu à Tourves, le 29 et 30 mai.
Et ce festival se prépare avec vous !

G U I R L A N D O N S - D E S - C O U L E U R S ! !
En ce temps de confinement, nous vous proposons de préparer des guirlandes pour égayer les rues et les façades de Tourves.
Toutes sortes de guirlandes de fortune, avec ce que vous trouverez chez vous...
• de la ficelle (solide !)
• des chutes de tissu
• des pompons
• des petits jouets
• ...
Retrouvez-nous également sur facebook et notre site où vous pourrez suivre les ateliers proposés par l’équipe du Renc’Arts, les associations du collectif Renc’Arts et les artistes invités.
Et surtout n’hésitez pas à nous envoyer vos créations en répondant à ce mail ou en publiant sur le groupe fb du Renc’Arts : https://www.facebook.com/groups/1081062192263398/
Toute l’équipe du Renc’Arts a hâte de vous retrouver dans la rue, en attendant ne perdons pas le contact...

Courriel : contact@le-rencarts-tourves.fr
Téléphone : 06 60 88 98 44
Site Internet : http://www.le-rencarts-tourves.fr/

Mot clé : "Art Musique"

Une épicerie au service des producteurs locaux. (Pierrefeu-du-Var)

"(Sarah A. VM) L'association pierrefeucaine Terre de Partage, via son épicerie, permet aux producteurs locaux d'écouler leur production en cette période de confinement, où les marchés sont réduits "
"Auparavant, (Gaël Vial - président) je passais mes commandes auprès des producteurs …/… Désormais, ce sont eux qui m'appellent et me disent ce qu'ils ont besoin d'écouler …/… S'ils sont dans l'incapacité de se déplacer, des bénévoles pourront se déplacer pour aller récupérer les paniers. "
" (Sarah A. VM) Une initiative qui permet à tous de se réapprovisionner en fruits, légumes et … même, livres."
Epicerie Terre de potage ouverte : lundi de 16h/19h - du mardi au vendredi : 8h30-12h30/16h-19h samedi : 9h-13h/16h-19h dimanche : 9h 12h.
(Extraits de Var Matin - Sarah Aboudaqi - Merci VM)

Adresse : 1 rue Gabriel Péri
Contact : Gaël Vial
Téléphone : 04 22 79 77 49

Mot clé :

Un projet de jardin partagé. (Le Cannet-des-Maures)

Bonjour,
Je suis du Cannet des Maures,
J'aimerais contacté une personne dans les environs pour lui faire part de mon projet de jardin partagé.
En attendant que nous puissions sortir et partager, je contacte les personnes intéressées et j'aimerais comprendre le chemin à faire sur conseils des personnes expérimentées du coin !
C'est ma deuxième tentative... Sans réponse. Si je peux appeler une personne, ce serait plus sympa aussi !
Merci pour votre réponse.
Nelly : 06 09 55 13 66

Contact : Nelly Berland
Courriel : nelloceli@hotmail.fr
Téléphone : 06 09 55 13 66

Mot clé :

Organiser la disribution des produits des maraîchers. (Draguignan)

Coronavirus étant, marchés et lieux de vente sont supprimés. Un appel du pied a été adressé par la Chambre d'agriculture à la grande distribution…/… Cette invitation au rapprochement a été entendue par Stéphane Benhamou, président de PACA Distribution : Notre préoccupation est de travailler avec les circuits courts…/… J'ouvre les portes de nos magasins (Hyper U Les Arcs et Super U St Zacharie). M. Benhamou espère que ce partenariat que nous allons engager se poursuivra. Mme Fabienne Joly, présidente de la Chambre d'agriculture du Var s'en réjouit et espère que d'autres suivront et souligne cette dynamique de groupe.
Extrait de Var Matin du 23 mars - Véronique Georges.

Adresse : 11 Rue Pierre Clément

Mot clé :

Chaîne de soutien aux soignants en fabricant des masques en tissu. (Le Val)

Bonjour, c'est Cécile, des Cousardes au Val.
Depuis une semaine, avec l'accord de l'hôpital de Brignoles, nous avons lancé une chaine de soutien aux soignants en fabricant des masques en tissu.
L'idée est que celles et ceux qui savent coudre, fabriquent des masques et les distribuent autour d'eux (pour éviter les déplacements) et ceux qui peuvent les faire acheminer à l'hôpital ou au Val nous aident pour les soignants de l'hôpital.
J'ai fait une vidéo explicative pour la confection qui se trouve sur notre Page fb Les Cousardes https://www.facebook.com/lescousardes/
Le patron de base provient du CHU de Grenoble.
Nous avons fait des tests avec l'hôpital pour l'améliorer et ils sont ravis, nous recevons régulièrement des photos des infirmières et avons eu une lettre de remerciement de la direction l'hôpital.
Tout est sur notre page aussi. Si vous voulez relayer.
Bien à vous. Portez-vous bien.
Cécile

Contact : Cécile et Sylvie
Courriel : lescousardes@gmail.com
Téléphone : 06 10 10 17 69
Site Internet : https://www.lescousardes.com

Mot clé :

Var en Transition a son Facebook (Solliès-Toucas)

fb : var en transition
Le site Var en Transition couvre la totalité du Var, nous souhaitons que son fb soit à sa taille.
Un évènement, une idée, une initiative… n'hésitez pas à nous en informer, nous les publierons.
A bientôt.

Contact : B ... C ...
Courriel : contact@varentransition.org
Téléphone : 0674418981
Site Internet : http://varentransition.org/

Mot clé :

Les dernières initiatives enregistrées :

Zéro carbone et protection de la biodiversité, des objectifs réussis par Claude et Martina. (Bras)

Depuis leur arrivée en 1996 au Domaine agricole et forestier du Peyrourier à Bras, Claude et Martina Fussler poursuivent leurs objectifs : la neutralité carbone et la protection de la biodiversité comme base de toutes leurs activités économiques, en particulier l’hébergement touristique à la ferme.

Pour parvenir au Zéro Carbone, ils emploient les grands moyens :
- isolation poussée des bâtiments (vitrages – redoublement des murs en intérieur, combles et toitures …),
- chauffage des locaux par pompes à chaleur (passage Air => Eau en 2017),
- solaire thermique et pompe à chaleur pour l’eau sanitaire,
- que des équipements à haute efficacité énergétique A ou A+ pour consommer le moins d’électricité possible
- à part l’usage ponctuel du bois de chauffage, tous les besoins d’énergie ont été convertis à l’électricité, la seule énergie qui puisse être produite pas des sources durables,
- ainsi une toiture photovoltaïque sur hangar de 320 m2 depuis 2009 produit en moyenne 55 000 kwh/an injectés au réseau public. En retour l’ensemble des besoins électriques sont fournis en électricité certifiée renouvelable (hydraulique, éolien et solaire). En cours de réalisation, deux ombrières photovoltaïques de 9 kw destinées à l’autoconsommation et aux deux véhicules électriques du domaine,
- sous l’une des ombrières photovoltaïques une station de recharge pour 6 vélos électriques pour encourager la clientèle à visiter la Provence Verte sans carbone.
- seuls les deux tracteurs consomment encore du diesel. Leurs émissions de carbone sont largement compensées par la production locale d’électricité et la plantation régulière d’arbres.

Pour la protection de la biodiversité, autant flore que faune, Claude et Martina ont, de même, adopté de belles méthodes :
a / Forêts :
- avec l’aide du Centre National de la Forêt Privée, des plantations d’arbres - tilleuls, cèdres, chênes, cormiers et aliziers depuis 1997 et également automne 2020.Ce sont les espèces les plus résilientes au dérèglement climatique qui sont choisies selon les experts forestiers du CNPF et de l’INRA. Elles remplaceront aussi les ormes qui ont rapidement disparu des ripisylves ces dernières années
- les 136 hectares de forêts sont boisés d’environ 80% de chênes et 20% de pins d’Alep et de pins noir d’Autriche. Cette forêt est gérée selon les principes Pro Silva, développée par des forestiers pour promouvoir une sylviculture durable proche de la nature. Ces boisements sont également certifiés en gestion durable par le label PEFC.
b / Biodiversité
- 2 fois par an, un inventaire « insectes » est effectué par la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV). C’est un baromètre fiable de la qualité de la biodiversité. Il guide également les enrichissements en plantes hôtes d’espèces à sauvegarder.
- l’ensemble du domaine, environ 180 hectares, est sous convention Refuge LPO. Une plateforme d’observation est à disposition.
- les abeilles sont présentes dans une trentaine de ruches,
- en cours, un cabanon en ruine pourrait se transformer en « hôtel » pour chauves-souris,
- un programme de création de zones humides ; certaines retenues et aménagement du cours des fossés sont déjà mis en place,
c / Agriculture :
- à part quelques hectares de vignes en conversion Bio, l’objectif est la bonification des sols par des rotations de mélanges pâturables en semis direct, sans travail du sol (trop énergivore, néfaste pour la biologie du sol et favorisant l’érosion)
-une réflexion sur la possibilité de conversion de certaines parcelles en agroforesterie et en maraîchage.

Oui, le Zéro carbone et la capacité de résilience sont possibles (et finançables) par une approche systémique sur la durée.

Adresse : Domaine le Peyrourier - 757, chemin du grand temple
Contact : Claude et Martina Fussler
Courriel : claude@fussler.org

Mot clé :

Caboch'Arts, par des artistes pour des artistes. (Draguignan)

De l'Art animalier à Octobre rose en passant par le raku, l'abstrait et tant d'autres spécialités, le Collectif d'artistes Caboch'Arts porte bien son nom.
Sculpteurs, peintres (acrylique, huile, fusain, toile, verre, …), plasticien, collages, design, calligraphe, illustratrices, dessins, aquarellistes, photographes, raku, gravures, poètes, vitrail, recyclage, graphiste, cours de peinture, … Elles, ils sont plusieurs dizaines d'artistes de la Dracénie à se retrouver, exposer, discuter, imaginer, expliquer, organiser des expositions, être à disposition de chacun, chacune d'entre nous.
Caboch'Arts a pour objet la diffusion et la promotion de l'art en Dracénie, l'appui et le soutien à la création, à l'investigation artistique, et à la sensibilisation de la population à différentes formes d'art.
Un lieu magique.

Adresse : 9, Rue de Trans,
Courriel : caboch.arts@gmail.com
Téléphone : 06 87 39 84 47
Site Internet : http://www.cabocharts.fr

Mot clé :

PAYS DE FAYENCE ASSOCIATION DES USAGERS DE L'EAU (PFAUE) (Tourrettes)

L'association P.F.A.U.E. a pour but
- d'informer les usagers sur les projets et écouter leurs propositions,
- de contribuer aux décisions économiques,
- de faire remonter aux décideurs les aspirations des usagers du Pays de Fayence,
tout cela pour promouvoir la meilleure utilisation possible dans un esprit constructif et durable.

Adresse : 1848 Route Départementale 19 - Mas de Tassy
Contact : Patrick Gantès ; Jean Gault ; Jacques Récy
Courriel : jean_hippolyte_gault@yahoo.fr

Mot clé :

Mon commercant m'emballe durablement. (Toulon)

La première solution pour réduire le volume de ses déchets est pour tout commerçant ou acheteur de diminuer le plus possible les emballages. C'est ce que certains mettent en place dans leur commerce.
Zéro Déchet Toulon a eu la bonne idée de mettre en place une carte interactive des commerçants engagés à limiter les emballages.
Un bel exemple écologie/économie.

Site Internet : https://framacarte.org/en/map/zero-dechet-toulon-mon-commercant-memballe-durable_58419#

Mot clé : "Tri Dechéts"

Les Zamis de La Dominante (La Seyne-sur-Mer)

La renaissance du site de La Dominante à travers des actions à vocations pédagogiques, durables, environnementales, participatives et si besoin économiques. Cette phrase, extrait des statuts de l'association, reprend bien les actuelles et différentes actions de ce qui fut, il y a quelques années, un parc et une école.
Déchets verts, lasagnes potagères, broyat, micro-organismes, rucher pédagogique, plantation de mellifères, grainothèque pour les adhérents, pépinière pédagogique … les Zamis de la Dominante organisent - pour les adhérents - des ateliers pédagogiques tous les samedis après-midi sur le site et, un dimanche par mois, l'association crée des évènements ouverts à tous. (Extrait de #Nous)

Adresse : Parc de La Dominante
Contact : Thomas
Courriel : leszamisdeladominante@lilo.org

Mot clé : "Le Bio" "Biodiversité"

Les évènements passés :

Afficher