L'actualité de Var en Transition

Parc photovoltaïque participatif dans le Var. (Aups)

La commune d’Aups a réuni le premier comité de pilotage avec le consortium Tenergie
Communiiqué de presse :
Meyreuil – 30 juillet 2020, Tenergie, producteur d’énergies renouvelables, depuis plus de 10 ans, a remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la commune d’Aups pour le développement, la construction et l’exploitation d’un parc photovoltaïque citoyen sur le site du Bois de Plérimond (83). Le premier comité de pilotage s’est réuni pour la première fois le 20 juillet dernier.
Un projet participatif basé sur une gouvernance partagée pour mobiliser les acteurs du territoire.
La particularité de ce projet réside dans sa dimension citoyenne et participative. Un comité de pilotage composé d’élus, de citoyens bénévoles de la commune d’Aups, d’un représentant de l’Office National des Forêts, d’un représentant du Parc naturel régional du Verdon et du Directeur Général des Services de la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, a sélectionné Tenergie après une mise en concurrence.
Le comité a déjà statué sur la localisation du parc d’une trentaine d’hectares. Il sera installé au lieu-dit le Bois de Plérimond, situé à la fois sur la commune d’Aups, sur le territoire de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon et dans le Parc Naturel Régional du Verdon. La production annuelle, qui dépend de la surface du parc, évoluera selon le résultat des études environnementales, les contraintes techniques rencontrées et le respect des usages du territoire. Aujourd’hui, elle est estimée à 46 GWh, soit la consommation annuelle de 10 000 foyers, ce qui permettrait d’éviter chaque année le rejet de 11 130 tonnes de CO2.
Afin de partager avec les citoyens les propositions d’implantation, une consultation publique est organisée jusqu’en avril 2021. Cette consultation portera également sur les mesures d’accompagnement qui pourraient être mises en place. Les revenus perçus par la commune grâce à ce parc seront réinvestis dans de nouveaux projets participatifs ainsi que dans des initiatives permettant de générer des économies d’énergie (sensibilisation des habitants aux éco-gestes, aides aux travaux d’isolation des logements privés, rénovation thermique des bâtiments publics, …). Tous les habitants, les usagers et les associations de AUPS pourront s’exprimer dans le cadre d’enquêtes et de réunions publiques. Chaque citoyen peut d’ores et déjà donner son avis par e-mail à l’adresse « aups@concertiis.fr ».

« Nous sommes extrêmement attentifs à la préservation de notre territoire et à la transition énergétique et avons lancé en 2019 des réflexions sur la production d’une énergie locale, durable et participative. Un des axes, primordial sur ce projet, est la concertation des différents acteurs du territoire » déclare Monsieur FAURE, le Maire d’Aups, récemment réélu.
Le comité de pilotage joue un rôle essentiel dans la phase de développement du projet : il garantit le bon déroulement de la concertation et veille à ce que les demandes d’autorisation d’urbanisme soient en accord avec les décisions prises lors de ce dialogue citoyen Ce modèle permet à tous de participer à la transition énergétique et de contribuer à l’attractivité de son territoire.
Un modèle de circuit court vertueux pour le territoire porté par un groupement de partenaires solide
Ce nouveau projet s’inscrit selon le modèle en circuit court prôné par Tenergie : l’énergie produite localement par la centrale sera valorisée en temps réel à proximité du site de production par les acteurs du territoire. Ces consommateurs locaux bénéficieront ainsi de plus de transparence sur l’origine d’une partie de leur électricité et pourront par ailleurs, s’approvisionner auprès d’autres installations d’énergies renouvelables de leur territoire grâce au partenaire Volterres, fournisseur d’électricité verte et locale.

« C’est une grande satisfaction pour nous de voir que la vision du développement que nous portons suscite l’adhésion et a été un élément différenciant pour le comité de pilotage. Co-construction des projets avec les acteurs du territoire, consommation locale de la production solaire et partage transparent des retombées économiques du projet font partie de notre ADN», explique Gauthier Dieny, Directeur du Développement chez Tenergie.

Tenergie mettra à profit ses 10 ans d’expérience sur le marché de l’énergie solaire et son savoir-faire dans la maîtrise du développement de projet, de la phase de conception à l’exploitation. Pour mener à bien ce projet, Tenergie a choisi d’être accompagné de partenaires fiables et expérimentés notamment dans la gestion de concertation publique et de gouvernance citoyenne (Acceptables Avenirs) mais aussi sur les aspects de financement participatif (Lendosphère) et de fourniture d’une d’électricité traçable, verte et locale (Volterres).
31 juillet 2020 - Contact presse : Marine PIRES – marine@agenceflag.com – 01 58 60 24 24

Site Internet : https://tenergie.fr/communique-de-presse-parc-photovoltaique-participatif-dans-le-var-la-commune-daups-a-reuni-le-premier-comite-de-pilotage-avec-le-consortium-tenergie/

Mot clé :

Les élections municipales de 2020 (Lorgues)

Les élections municipales de mars 2020 ont permis à chacun d’intégrer la transition écologique dans le débat public.
Var en Transition a contacté 380 listes sur les 153 communes du Var en proposant à chacune d’entre elles, un formulaire à consulter et à compléter si possible. Suite à cela, nous sont parvenues 88 réponses, dont 50 questionnaires « Var en Transition » complétés, 34 « Pacte pour la Transition » signés et 4 « Charte locale » signées. Parmi ces 88 réponses, en proviennent 27 des maires élus au premier ou second tour.
En résumé, 73% des élus n’ont pas souhaité répondre au questionnaire. Nous pouvons dire que près de 20% des nouveaux élus sont conscients de la nécessité absolue d'agir pour la transition écologique. Ce ne semble que peu encourageant pour l'avenir !, Encore beaucoup de travail à faire.
Nous avons quand même quelques élus remarquables par leurs ambitions (questionnaires remplis avec de nombreux commentaires). Ces élus sont à suivre avec attention, à aider du mieux possible et à faire connaître leurs actions.
La transition écologique est une démarche globale : chaque action doit être envisagée sous toutes ces facettes (énergie, déchets, biodiversité, eau, impact environnemental, ...).

Courriel : contact@varentransition.org
Site Internet : http://varentransition.org/

Mot clé :

De l'eau de pluie pour la Vie ! (Tourves)

Récupérer l'eau de pluie pour ne pas puiser outre mesure dans les nappes phréatiques et ainsi gérer l'eau en surface, s'avère une nécessité pour amenuiser les inondations, qui sont fréquentes dans le Var, et aussi disposer de plus d'eau pour les cultures.

En agriculture conventionnelle l'eau est utilisée en abondance, et l'eau de pluie ruisselle fréquemment sur des sols nus.
Dans un jardin-forêt les arbres contribuent à l'aggradation du sol et à l'infiltration de l'eau dans les nappes phréatiques.
Pour gérer l'eau en surface nous souhaitons creuser des bassins et placer des cuves, c'est un travail qui a un coût important et c'est pourquoi nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme blue bees.

Pour contribuer à cette cagnotte et découvrir plus le développement du Jardin-forêt et les contreparties concoctées par nos soins en échange de vos dons, cliquez sur le lien ci-dessous:
https://bluebees.fr/fr/project/686-jardin-foret-des-etangs

Retrouvez- nous également sur la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CK5Si0vCp3A

Et pour nous soutenir vous pouvez envoyer vos dons soit :
- par carte bancaire directement sur le projet,
- par virement sur votre compte>alimenter mon compte>virement,
- par chèque à l'ordre de bluebees et à envoyer au 102 C rue Amelot 75011 Paris avec le numéro du projet : 686, au dos du chèque.

Merci de partager cette campagne autour de vous, par mail aussi, chaque Don est un soutien précieux.
Et pour nous suivre vous pouvez vous rendre sur Facebook, le blog et Instagram
https://www.instagram.com/jardin_foret_des_etangs
http://jardinforetdesetangs.blogspot.com/
https://www.facebook.com/JAFE83/

Merci et à très bientôt !!

Guylaine Diesnis
06 67 75 01 91
2, rue rouguière 83170 Tourves
Association Jardins de Reliance - Jardin-forêt des étangs

Adresse : 2, rue rouguière 83170 Tourves
Contact : Guylaine Diesnis
Courriel : gdiesnis@orange.fr
Téléphone : 06 67 75 01 91
Site Internet : https://www.youtube.com/watch?v=CK5Si0vCp3A

Mot clé :

Préfiguration d’un atlas herpétologique régional (Lorgues)

Depuis 2015, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) assure la coordination de l’Inventaire Régional des amphibiens et reptiles de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, une dynamique régionale d’amélioration et de partage des connaissances a été co-construite avec les herpétologues régionaux et a porté ses fruits notamment avec l’évaluation de la Liste rouge régionale.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux de PACA (LPO PACA), grâce à Faune-paca, centralise désormais un grand nombre de données herpétologiques également.

Le temps est venu de valoriser cette dynamique !

Alors que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus riche de France métropolitaine en herpétofaune, avec 63% des espèces françaises présentes, c’est l’une des seules régions sans atlas sur ce groupe taxonomique.

2020 sera donc l’année de la préfiguration de ce projet co-coordonné par les deux associations.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de PACA (LPO PACA) s’associent pour réaliser un état des lieux de l’état de la connaissance dès cette année.

​Contribuez en prospectant et en saisissant vos observations !

Pour orienter vos prospections vers les territoires en manque de données, les espèces menacées, les espèces incertaines en PACA, consultez les cartes de répartition interactives dans Silene-faune et Faune-paca.

Deux outils de saisie des observations sont à votre disposition : Helix et Faune-paca.

N’oubliez pas aussi de saisir vos anciennes données depuis vos carnets de terrain !

Lien vers de premières monographies d’espèces
Lien vers la Liste Rouge régionale des amphibiens et des reptiles de PACA

Pour plus d’informations ou être conseillé n’hésitez pas :
Contacts CEN PACA : florian.plault@cen-paca.org, julien.renet@cen-paca.org
Contacts LPO PACA : aurelie.johanet@lpo.fr, nicolas.fuento@lpo.fr

Bonnes prospections estivales !

Contact : Irène Nzakou
Courriel : irene.nzakou@cen-paca.org
Site Internet : http://www.cen-paca.org/

Mot clé : "Environnement"

Comment agir sur le PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL - PCAET - en tant qu'association ? (Le Luc)

« Selon le GIEC, 50% à 70% des solutions pour le climat se situent à l'échelle locale. Un Plan Climat est donc en théorie un outil capital pour planifier la transition énergétique avec les acteurs du territoire. Pourtant, peu d’associations ont les moyens de s'y impliquer : c’est un document complexe, long, parfois technique et donc rebutant à analyser.
Ce mémo, réalisé par le réseau Climat Energie de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, vise à donner des clés de lecture pour faciliter l’analyse de ces Plans Climat. En suivant le questionnent proposé, on peut se faire une idée du sérieux du plan, pointer ses forces et ses faiblesses, détecter ses manques.
Nous espérons que cet outil permettra aux associations de s’approprier ces enjeux de transition et de participer activement à l'élaboration et au suivi des Plans Climat les concernant.
EDITO - FNE PACA de Gilles Marcel, Président FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur »

Guide : FNE PACA : https://fnepaca.fr/2020/05/18/un-memo-pour-comprendre-et-analyser-les-plans-climat/?fnepaca_medium=newsletter&newsletter_id=9430
Des exemples locaux :
Cœur du Var : https://www.coeurduvar.com/actualites/item/195-en-route-pour-le-pcaet
CAVEM : golfedesainttropez.fr/images/Actualites/PCAET/8512242_CCGST_Rapport_PCAET_14_11_2019.pdf" target="_blank">

Adresse : Quartier Précoumin 83340 Le Luc

Mot clé :

1 Drive pour 5 établissements. (Draguignan)

Les Chefs des établissements : L'assistant Culinaire, Kant.in, La Bière Dracénoise, Les Fondus de Fromages, Le Château Saint-Esprit ​se sont unis afin de traverser cette crise ensemble et vous proposer une cuisine à 4 mains en emporter et en livraison dans les plus strictes règles sanitaires.
​Parce qu'une crise ne peut se passer seul, nous reverserons 1% de notre chiffre d'affaires à l'association Le Cap en 1ère ligne de cette épidémie et qui vient en aide aux femmes victimes de violences.
​Les invendus seront offerts à l'Epicerie Solidaire.
" La solidarité naît de la douleur et non de la joie. On se sent plus proche de quelqu'un qui a subi avec vous une épreuve pénible que de quelqu'un qui a partagé avec vous un moment heureux. " Bernard Werber​
__________________________________________________
Merci de passer vos commandes sur le site, deux choix s’offrent à vous : à emporter ou en livraison
Pour les commandes à emporter, vous pouvez commander jusqu’à 12h30 et passer récupérer votre commande jusqu’à 13h chez l’Assistant Culinaire.
Pour les livraisons, nous prévoyons deux tournées:
- pour les commandes passées avant 10h45, une tournée de livraison est prévu à 11h jusqu’à midi,
- Pour les commandes passées après 10h45, nous effectuons une deuxième tournée à partir de 12h30.
Nous mettons tout en place afin de respecter des mesures d’hygiènes très strictes en cuisine et à la livraison.

Adresse : 22 Boulevard Maréchal Foch - Draguignan
Courriel : eatdraguignan@gmail.com
Téléphone : 07 78 39 57 50
Site Internet : https://www.eatdraguignan.fr/

Mot clé :

1000 masques pour des soignants. (La Seyne-sur-Mer)

L’association « Activ’santé 83 » se mobilise pour la Clinique du Cap d’Or de La Seyne sur Mer
En cette période compliquée (2020) pour tous, difficile pour certains, épuisante pour d’autres, l’association « ACTIV’SANTE83 » a mobilisé sa chaîne d’amitié pour confectionner des masques destinés aux soignants de la Clinique du Cap d’Or .
Une initiative menée avec le Dr Salvatore Avallone, qui a soutenu l’initiative et a fourni les tissus.
MERCI aux 13 couturières bénévoles qui ont coupé, ajusté et piqué : Anne, Christiane, Danielle, Dominique, Josy, Marcelle, Marie-Claire, Nicole, Rahmata, Solange, Sonia, Sylvie,
Extrait de Le Métropolitan.fr

Adresse : 253 Chemin Hermitte à La Seyne-sur-mer (83500)

Mot clé :

L’ombre de Cybèle, le premier livre de Julien. (La Farlède)

Bonjour,
Julien Guimard, que nous connaissons tous, est très heureux de vous annoncer la sortie de son premier roman, « L’ombre de Cybèle », un thriller dont l’histoire se situe à cette époque de grands changements qui est la nôtre.
Les dilemmes traversés par les personnages reflètent les questionnements de toute une génération : à l’aube de basculements environnementaux et sociétaux, jusqu’où serions-nous capables d’aller pour une bonne cause ?
Le livre est disponible en version papier sur et en version ebook sur .
Julien vous invite aussi à suivre la page Facebook de « L’ombre de Cybèle ».
N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Julien, Bravo et à bientôt.

Contact : Julien Guimard
Courriel : julien

Mot clé :

Reportage TV (Roquebrune-sur-Argens)

Bonjour
Demain, dimanche 26 avril, à 13h30 sur TF1... Reportage sur l'association la Recyclerie de l Est Var et Ateliers de Mamy Blue, avec les projets de give box pour le village et ro d potager pour les enfants des Lutins de l'Iscle.
C est une rediffusion, mais c'est sympa et c'est un sujet léger à voir, dans cette période un peu stressante.
Belle journée à tous, portez-vous bien.
Christele Catalifaud

Contact : Christele Catalifaud
Site Internet : https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r349769-reportages-decouverte/14429486-reportages-decouverte/

Mot clé :

On continue de préparer le Renc’Arts !!! (Tourves)

Eh oui, on continue de préparer le RENC’ARTS depuis chez nous !!!
Car on ne perd pas l’espoir que le festival soit maintenu !
Pour rappel, c’est un festival des arts dans la rue qui aura lieu à Tourves, le 29 et 30 mai.
Et ce festival se prépare avec vous !

G U I R L A N D O N S - D E S - C O U L E U R S ! !
En ce temps de confinement, nous vous proposons de préparer des guirlandes pour égayer les rues et les façades de Tourves.
Toutes sortes de guirlandes de fortune, avec ce que vous trouverez chez vous...
• de la ficelle (solide !)
• des chutes de tissu
• des pompons
• des petits jouets
• ...
Retrouvez-nous également sur facebook et notre site où vous pourrez suivre les ateliers proposés par l’équipe du Renc’Arts, les associations du collectif Renc’Arts et les artistes invités.
Et surtout n’hésitez pas à nous envoyer vos créations en répondant à ce mail ou en publiant sur le groupe fb du Renc’Arts : https://www.facebook.com/groups/1081062192263398/
Toute l’équipe du Renc’Arts a hâte de vous retrouver dans la rue, en attendant ne perdons pas le contact...

Courriel : contact@le-rencarts-tourves.fr
Téléphone : 06 60 88 98 44
Site Internet : http://www.le-rencarts-tourves.fr/

Mot clé : "Art Musique"

Une épicerie au service des producteurs locaux. (Pierrefeu-du-Var)

"(Sarah A. VM) L'association pierrefeucaine Terre de Partage, via son épicerie, permet aux producteurs locaux d'écouler leur production en cette période de confinement, où les marchés sont réduits "
"Auparavant, (Gaël Vial - président) je passais mes commandes auprès des producteurs …/… Désormais, ce sont eux qui m'appellent et me disent ce qu'ils ont besoin d'écouler …/… S'ils sont dans l'incapacité de se déplacer, des bénévoles pourront se déplacer pour aller récupérer les paniers. "
" (Sarah A. VM) Une initiative qui permet à tous de se réapprovisionner en fruits, légumes et … même, livres."
Epicerie Terre de potage ouverte : lundi de 16h/19h - du mardi au vendredi : 8h30-12h30/16h-19h samedi : 9h-13h/16h-19h dimanche : 9h 12h.
(Extraits de Var Matin - Sarah Aboudaqi - Merci VM)

Adresse : 1 rue Gabriel Péri
Contact : Gaël Vial
Téléphone : 04 22 79 77 49

Mot clé :

Les dernières initiatives enregistrées :

Ligue Protectrice des Oiseaux - LPO PACA (Hyères)

La Ligue pour la protection des oiseaux est une association de protection de l'environnement française fondée en 1912. La LPO agit pour la biodiversité par la connaissance et la protection des espèces; le développement et la préservation des espaces; la sensibilisation et la mobilisation des citoyens; l’accompagnement des entreprises et des collectivités.
Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 57 000 adhérents, 8 000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.
La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur agit pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Adresse : 6 avenue Jean Jaurès 83400 Hyères
Contact : Benjamin Kabouche
Courriel : paca@lpo.fr
Téléphone : 04 94 12 79 52
Site Internet : http://paca.lpo.fr/

Mot clé :

Je DONNE en Pays de Fayence (Callian)

Facebook d'Echanges de services, troc, entraide, dons, demandes de dons sur le canton de Fayence.
"Mon message ? Il n'y en a qu'un, je crois, qui est un cri : PARTAGEZ ! DONNEZ ! TENDEZ la main aux autres ! Gardez toujours un carreau cassé dans vos univers bien feutrés pour entendre les plaintes qui viennent de l'extérieur." (Abbé Pierre).
Ce groupe a été créé le 8 janvier 2016. Tout le monde peut voir qui est dans le groupe et ce qui est publié. Tout le monde peut trouver ce groupe d'environ 1150 en 08/2020.

Contact : Rose-Marie Nisolle-Sette

Mot clé :

La Ruche Qui Dit Oui ! (Forcalqueiret)

Plate-forme de vente en ligne regroupant les producteurs locaux : légumes, fruits, fromages, huile d'olive, vin, traiteur, viande, etc.
Inscription sans engagement, distribution le mardi. Possibilité de livraison à domicile.

Adresse : 147 impasse de Bonnegarde
Contact : Anne Palaysi
Courriel : anne.palaysi.lrqdo@gmail.com
Téléphone : 06 86 01 41 89
Site Internet : https://laruchequiditoui.fr/fr

Mot clé :

MobilActiVar œuvre pour une meilleure mobilité (Toulon)

Huit associations varoises qui œuvrent pour une meilleure mobilité respectant les enjeux environnementaux unissent leurs forces pour être mieux entendues par les instances publiques sous la forme d’un collectif MobilActiVar .
Obtenir une plus grande part pour les modes actifs dont le vélo dans les déplacements du quotidien sera la première motivation de ce groupement, sans oublier les thèmes connexes: pollutions, qualité de l’air, impacts environnementaux des grands projets routiers qui seront aussi des sujets d’actions et de concertations.
MobilActiVar sera force de proposition pour sensibiliser nos concitoyens sur la place et l’usage du vélo et faciliter par exemple: la création de vélo-écoles, d’ateliers de réparation ou d’événements pour la promotion des modes actifs de déplacement. L’objectif sera de devenir une courroie de transmission entre usagers et décideurs sur un large périmètre : Métropole TPM, intercommunalités alentour, département, et région.
Ce groupe est aujourd’hui constitué des Association suivantes :
-Le Pradet Environnement
-Changer d’Ere de Hyeres
-La Cyclette de la Crau
-Vélo Pour tous de Saint Mandrier
-Le Gapeau en transition mobilité.
-Association Francaise des Véloroute et Voies Vertes (AF3V)
-Toulon Var Déplacements
-Lamassecritique collectif d’usagers toulonnais
Notre volonté sera de fédérer d’autres associations pour une représentation géographique la plus large possible.

Contact : Gilles
Courriel : baladevelo@free.fr
Site Internet : http://lamassecritique.fr/wp/

Mot clé :

MurEvolution (Entrecasteaux)

" J'ai réalisé durant le confinement une peinture murale de 32 M2 sur la façade de mon atelier en face du château d'Entrecasteaux. Cette fresque retrace l'évolution humaine et au delà. Traité de manière humoristique et décalée des errances et erreurs de l'humanité de l'animal au trans-humain et autres extra-terrestres en passant par néant Dertal et Apollon.
Cette peinture n’est pas seulement un cri d’alerte sur nos situations d’artistes et de notre visibilité mais aussi et surtout un cri d’alarme sur l’extinction de milliers d’espèces animales et d’une bio-diversité qu’il est maintenant plus qu’urgent de préserver.
Éphémère comme nous le sommes, j'espère que cette peinture aidera à cette prise de conscience collective de notre évolution de conscience impérative pour évoluer positivement...
Vous pouvez soutenir cette initiative en signant ici : https://www.change.org/MurEvolution
Notre métier d’artiste n’est-il pas aussi d’être une force de proposition pour l’avenir ?
Pour voir des photos de cette œuvre : http://www.patricechambrier.com

Adresse : 2 Montée du château
Contact : Patrice Chambrier
Courriel : info@patricechambrier.com
Téléphone : 0647209140
Site Internet : http://www.patricechambrier.com/

Mot clé : "Festivités Exposition" "Prévention"

Les évènements passés :

Afficher