La transition écologique doit couvrir tous les secteurs à la fois. On doit penser et agir globalement, transversalement.
Le pacte pour la transition, Alternatives territoriales, ADEME
Le Pacte pour la Transition
Le Pacte pour la Transition vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques, en vue des élections municipales de 2020.
Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d'organisations partenaires et une large consultation citoyenne d’octobre 2018 à mars 2019. A compter d’avril 2019, le Pacte pour la Transition est porté par des collectifs locaux de citoyen.nes auprès des candidat.es aux élections municipales.
Les citoyen.e.s pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats.
Le kit pour les municipales 2020 d'Alternatives territoriales
Alternatives Territoriales sort son kit pour les municipales ! Vous voulez vous mobiliser sur votre territoire ? Vous voulez des élu·e·s qui ont un programme répondant à l’urgence climatique ? Vous êtes candidat·e·s aux municipales et vous voulez vous engager pour le climat ? Etape par étape, ce kit vous explique comment inciter les candidat·e·s à prendre des engagements ambitieux pour le climat.
DEMAIN MON TERRITOIRE - ADEME
Parce que l'urgence environnementale est une pré-occupation croissante de nos concitoyens, l'ADEME souhaite, avec le recueil « DEMAIN MON TERRITOIRE », partager des clés pour qu'élus et futurs élus puissent intégrer la dimension environnementale dans leur programme et proposer des actions concrètes pour leur territoire.
Les 20 fiches de ce recueil valorisent des solutions mises en place dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l'ensemble du territoire. Elles montrent qu'il est possible d'envisager une ville plus sobre en carbone, avec des gains en matière de lien social, de qualité de vie et de dynamisme économique.
Mise à jour le 13/11/2019.
La transition dans sa diversité, pluralité, globalité
Boîte à outils Bizi
A l'initiative de l'association BIZI ! (« Vivre ! » en Basque), une illustration d'un programme de transition pour une commune. Tous les aspects de la transition sont abordés : Environnement, Energie, Mobilité, Agriculture, Gestion du patrimoine, Déchets, Citoyenneté, ...
L'ADEME, expertise et conseil.
L’ADEME, une source d’informations.
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.
Ses domaines d’intervention : Déchets, sols pollués et friches, énergie et climat, air et bruit, actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).
Loos-en-Gohelle, une commune en transition
Considérant dès lors la commune comme un écosystème complexe (naturel, patrimonial, humain et culturel) lui-même intégré dans un écosystème plus vaste, les élus ont clairement choisi de s’orienter vers un modèle de développement qui tire les leçons du passé et n’oublie personne. Un modèle qui permette à chacun de participer à la vie collective et de trouver sa place dans la ville. Loos-en-Gohelle s’est donc fixé pour ambition de se transformer et de se développer par le développement durable.
Guide des Initiatives de Transition (Ben Brangwyn & Rob Hopkins)
Un résumé des initiatives par Rob Hopkins où comment mettre en œuvre la Transition d’une Commune, d’un Quartier, d’une Ville, d’un Village, et même d’une île.
Les métiers de la transition écologique
La transition écologique crée de nouveaux métiers dans tous les secteurs de l'économie. Mais elle transforme également en profondeur les métiers existants. Par exemple un architecte ne se contente plus de faire que les plans d'un bâtiment, il doit en plus y intégrer de nombreux éléments comme un bilan énergétique, un cycle carbone, ...
Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET, remplace et étend le PCET), est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Il est obligatoire pour toutes intercommunalités de plus de 20.000 habitants. Le PCAET doit également prendre en compte dans son élaboration le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) permettant ainsi d’intégrer les dispositions relatives à un urbanisme (mobilités, consommation d’espace, respect de l’armature urbaine, …).
Divers guides
Une liste de guides accessible par Pearltrees