Les initiatives prises par différents organismes et intercoms

Dans cette page on présente des initiatives qui couvrent un large territoire.
Cela peut être des communautés de communes, des organismes officiels, ...

AREVE - Agence de Rénovation Energétique Var Est

L'AREVE, Agence de Rénovation Energétique de l'Est Var, est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui a pour objet d'accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique de leur logement.
Service public de conseil et d'accompagnement des particuliers, des copropriétés et des professionnels dans tous les projets de rénovation énergétique. Analyse de l'existant et de la problématique, conseils techniques, aides financières, choix des matériaux et des techniques, évaluation de projet... Tous nos services sont gratuits et impartiaux.
L'AREVE propose ses services aux habitants de l'Est-Var résidant sur les trois intercommunalités : CAVEM, Dracénie Provence Verdon et Communauté de Communes du Pays de Fayence.

Adresse : 400 Rue Isaac Newton, 83700 Saint-Raphaël
Téléphone : 0 808 800 083
Site Internet : https://www.areve83.fr/

Mot clé : "Construire écolo"

ZAP intercommunale de St Maximin la Sainte-Baume - Pourcieux - Pourrières

La Zone Agricole Protégée (ZAP) est un outil foncier de préservation des terres agricoles. Il permet de sécuriser à long terme la vocation agricole des terres.
La mise en place d’une ZAP permet de lutter contre les pressions urbaines et de juguler la spéculation foncière. Elle est une base foncière solide pour pérenniser et développer l’activité économique agricole de vos territoires.
Après La Roquebrussanne en 2013, La Celle et La Garde en 2018, c'est au tour de Saint-Maximin, Pourcieux et Pourrières du territoire d'Agglomération de Provence Verte de se doter d'une Zone Agricole Protégée (ZAP). D'une superficie totale de 4 267 hectares, dont 688 hectares sur Pourcieux, 1 959 hectares sur Pourrières et 1 620 hectares sur Saint-Maximin la Sainte-Baume, cette nouvelle ZAP devient la première ZAP intercommunale et la plus grande ZAP varoise.
Travail continu sur ce périmètre de ZAP, en partenariat avec l'Agglomération Provence Verte et les communes de Pourcieux, Pourrières et Saint-Maximin. Un des axes de travail consiste à sensibiliser les propriétaires afin de libérer des parcelles en friche.
Plus de 120 propriétaires fonciers sensibilisés, 1 bail signé et 6 projets de vente permis grâce à cette action.

Site Internet : https://paca.chambres-agriculture.fr/les-actualites-proches-de-vous/detail-de-lactualite/actualites/comprendre-lengouement-pour-les-zones-agricoles-protegees-dans-le-var/

Mot clé : "ZAP Zone Agricole à Protéger"

Communauté de communes Coeur du Var : Installation de composteurs collectifs.

Programme « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », la Communauté de Communes Cœur du Var, depuis 2017, a installé des composteurs collectifs (alignement de plusieurs composteurs en bois, de grand volume) sur la commune du Cannet-des-Maures. Une vingtaine de résidents ont participé à l’événement et ont reçu un sac cabas « Tri à Cœur » ainsi qu’un bio-seau pour trier leurs bio-déchets.
Cœur du Var s’est engagé à installer 11 composteurs collectifs sur les communes du territoire. D’autres installations sont en projet pour les années à venir. La collectivité accueille donc avec enthousiasme les demandes faites par les particuliers souhaitant participer à la réduction des bio-déchets !

Adresse : Quartier Précoumin Route de Toulon 83340 Le Luc en Provence
Contact : le Président de la communauté de communes Cœur du Var
Téléphone : 04 94 39 44 90
Site Internet : http://www.coeurduvar.com/

Mot clé : "Compostage" "Déchets alimentaires" "Tri Dechéts"

Communauté d'agglomération Dracénoise : Un magasin de producteurs

12 maraîchers, éleveurs, vignerons, apiculteur, … de différentes communes varoises : Tourtour, Ampus, Vidauban, Ponteves, Sillans la Cascade, Tourves, Le Cannet des Maures, Varages, Le Muy + Moustiers Sainte Marie et Le Thor (Région Sud), ont ouvert à Draguignan, Natur’Halles, un magasin de producteurs, qui commercialise des produits paysans, Bio et locaux !
Un magasin de producteurs est une association de paysannes et paysans qui désirent mettre en commun leurs efforts de vente directe :
- gestion effectuée par un collectif de productrices et producteurs,
- transparence sur l’origine des produits : uniquement de produits issus des exploitations situées à proximité du magasin,
- participation active de chaque productrice et producteur au magasin.

Adresse : Avenue Salvador Allende Draguignan
Contact : Fabien, Anaïs, Christophe ...
Téléphone : 09 81 62 02 01
Site Internet : https://naturhallesdraguignan.wordpress.com/

Mot clé : "Le Bio" "Producteurs locaux"

Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez : distributions gratuites de composteurs individuels.

Vous habitez dans la Communauté de communes du Golfe de Saint Tropez, vous disposez d'un jardin et vous n'avez pas encore de composteur ? La Communauté de communes et le SITTOMAT organisent régulièrement des distributions gratuites de composteurs individuels.
Ceci concerne l'ensemble des communes de la Communauté de communes du Golfe de Saint Tropez.
Pour réserver votre composteur, contactez la Communauté de communes du Golfe de Saint Tropez.
Les Ambassadrices du Tri vous remettront un guide du compostage pour vous aider dans l'utilisation de votre nouveau composteur individuel.
Descriptif du composteur : Composteur 400 litres en polypropylène recyclé et recyclable stabilisé aux UV - Livré en kit dans un carton individuel avec notice de montage - Largeur 80 cm, profondeur 80 cm, hauteur 94,5 cm, poids 15 kg - Surface au sol 0,64 m2 - Parois iso thermiques - Fourni avec un guide du compostage.

Adresse : 2, rue Blaise Pascal (Parc d'activités Saint-Maur) Saint Tropez
Courriel : reduisonsnosdechets@cc-golfedesainttropez.fr
Téléphone : 04 94 96 06 68
Site Internet : https://www.cc-golfedesainttropez.fr/images/Actualites/Composteur/COMPOSTAGE-DEPLIANT.pdf

Mot clé : "Compostage" "Déchets verts" "Tri Dechéts"

Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon : Mise en place d'une ressourcerie

La Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, fin 2018, a acté le projet de la mise en place d’une Ressourcerie visant à valoriser les déchets réemployables (mobilier, textile, électroménager, jouets, etc.).
Cette ressourcerie serait implantée à Villecroze courant 2021.

Adresse : Place Martin Bidaure, 83630 Aups
Contact : le président, Rolland Balbis
Téléphone : 04 94 70 19 12
Site Internet : http://www.cc-lacsgorgesverdon.fr/

Mot clé : "Economie circulaire" "Ressourcerie"

TECHNOVAR Traitement et Valorisation Matière et Energétique

TECHNOVAR, un projet ambitieux (2017 - 2021) nécessitant l’association de plusieurs territoires afin de constituer un gisement de déchets suffisant pour permettre la construction d’une installation de haute technologie.
La technologie : Traitement et Valorisation Matière et Energétique (TVME).
La localisation : l’unité de tri et de valorisation des déchets ménagers sera placée dans une zone d’activité. Un site central, bien desservi et qui peut accueillir des structures industrielles. La présence d’unité de production électrique permettrait de mutualiser les raccordements.
TECHNOVAR n’est pas une technologie de substitution au tri à la source mais sera un outil complémentaire. Les dispositifs de tri à la source seront poursuivis et développés. La qualité des déchets récupérés par ces collectes est nettement meilleure et leur coût de revient est donc plus intéressant.
La production électrique de cette installation devrait permettre d’alimenter l’équivalent de 10 000 foyers chaque année.

Adresse : Quartier de Paris, 174 Route du Val - CS 70 325 – 83175 Brignoles Cedex
Contact : André Guiol
Courriel : sived@sived83.com
Téléphone : 04 98 05 23 53
Site Internet : http://www.sived83.com/les-projets/technovar/

Mot clé : "Tri Dechéts"

SIVED Distribution d'un composteur pour votre jardin

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, le Syndicat de Valorisation et d’élimination des Déchets Nouvelle Génération (SIVED NG) fournit aux foyers intéressés un composteur individuel. Le compost issu des biodéchets sert d’amendement organique pour enrichir les sols. Il est fréquemment utilisé pour les potagers, les jardins (pelouse, fleurs etc.), les cultures (vignes, vergers, etc.) et la fabrication de terre végétale. 
Comment obtenir un composteur ? : En vous rendant aux demies - journées de distribution. Vous devez vous munir d’une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (attention celui-ci ne vous sera pas rendu), d’une pièce d’identité et d’un chèque dûment rempli de 15€ établit à l’ordre du Trésor Public, le reste étant pris en charge par le SIVED NG et votre municipalité.
Quand et où ont lieu les distributions ? :
Les distributions ont lieu en alternance à Tourves et à Brignoles.
Compétence SIVED NG : -Le SIVED NG est en charge uniquement du traitement des ordures ménagères résiduelles pour 42 communes, rattachées à la Communauté de Communes Cœur du Var, au Syndicat Mixte du Haut Var et au Syndicat Mixte de la Zone du Verdon.
 Suite à la création de la Communauté d’Agglomération Provence Verte, le syndicat a intégré les huit communes anciennement Communauté de Communes Sainte-Baume-Mont-Aurélien. C’est aujourd’hui sur un territoire élargi à 24 communes que le SIVED NG exerce les compétences collecte et traitement.
- Le syndicat gère donc aujourd’hui les déchets de 66 communes pour près de 174 000 habitants.

Adresse : Quartier de Paris, 174 Route du Val - CS 70 325 – 83175 Brignoles Cedex
Contact : André Guiol
Courriel : sived@sived83.com
Téléphone : 04 98 05 23 53
Site Internet : http://www.sived83.com/

Mot clé : "Compostage" "Déchets alimentaires" "Déchets verts"

AgriBioVar

AgriBioVar est l’association qui rassemble les producteurs biologiques du Var.
Créée en 1997, elle agit pour promouvoir et développer l’agriculture biologique en travaillant avec les différents acteurs du département (agriculteurs, consommateurs, élus, collectivités, entreprises, associations,...)
AgriBioVar compte actuellement 220 adhérents soit près de la moitié des producteurs bio du Var regroupant la totalité des productions du département : maraîchage, viticulture, élevage, grandes cultures, arboriculture et plantes à parfum aromatiques et médicinales. AgriBioVar effectue la promotion et le développement de l’agriculture biologique en travaillant avec agriculteurs, consommateurs, élus, collectivités, entreprises, associations,...
Actions : Edition du guide où trouver des produits bio 7000 exemplaires, accompagnement technique, formations des producteurs bio et non bio, animations scolaires, développement d’initiatives territoriales.

Adresse : ZAC de la Gueiranne Maison du Paysan 83340 LE CANNET DES MAURES
Contact : Sophie DRAGON-DARMUZEY
Courriel : agribiovar@bio-provence.org
Téléphone : 04 94 73 24 83
Site Internet : http://www.bio-provence.org/Agribiovar

Mot clé : "Le Bio" "Producteurs locaux" "Restauration scolaire"